- Je sais que c'est compliqué pour tout le monde, mais tenez le coup, dans moins de 5 minutes vous êtes en week-end.Une ambiance s'est installée dans ma salle de cours, la température est assez bonne, une légère brise vient se faufiler dans la classe grâce aux quelques fenêtres ouvertes. La pièce est calme, seul le bruit de quelques stylos grattant le papier résonne dans la salle. Je n'ai pas allumé les lumières, la lueur du jour éclaire juste assez, le ciel commence à prendre une légère teinte orangé.
Au tableau, le vidéo projecteur affiche une documentaire sur les conflits actuels dans le monde, je juge important qu'ils soient informés de ce qu'il ce passe dans le monde même si directement nous ne sommes pas concernés, et que tout ça nous paraît bien loin de chez nous.
Les dernières heures de cours sont souvent compliquées pour nous tous, encore plus un vendredi, c'est pour cette raison que j'ai décidé de faire un cours plus soft.
Je peux me permettre de faire ce type de cours car nous sommes qu'en début d'année, je ne pourrais pas faire ça tout le temps, il faudra que je termines le programme avant le bac, il paraît encore bien loin, mais il va arriver à une allure folle.Certains ont le courage de prendre des notes et d'écouter attentivement mais pour la plupart ils se sont avachies sur leurs tables mais font quand même l'effort d'écouter. Je les félicite intérieurement pour cette attention.
Une seule s'est réellement endormie.
Je ne suis pas sûre qu'elle ai suivi attentivement ne serait-ce qu'un seul cours depuis le début d'année, chaque fois qu'elle se pose à sa table elle s'endort.
J'aurais pu penser que mon cours ne l'intéressait pas mais malheureusement mes collègues m'ont informés qu'elle dormait à chaque cours. Ils pensent que c'est tout simplement une fainéante ou encore une perte de temps et qu'il ne faut pas s'attarder sur sa personne.Je ne suis pas d'accord, il doit forcément y avoir une explication derrière ce comportement. Ce qui m'attriste le plus c'est de constater qu'ils préfèrent s'arrêter sur la première impression qu'elle renvoie et ne vont pas chercher à comprendre que cette "fainéantise" reflète peut-être quelque chose.
Lacy que caches tu ?
Ce n'est pas la première élève qui a ce type de comportement, j'en ai croisé plusieurs durant mes quelques années de carrière.
Cependant c'est la seule qui m'intrigue autant depuis ces quatre dernières années.Pourquoi elle ?
Quand je la vois j'ai l'impression de voir une fleur qui n'arrive pas à s'épanouir.
Elle renvoie inconsciemment l'image d'une adolescente qui a besoin d'aide, j'ai croisé le chemin de plusieurs jeunes qui avaient besoin d'aide, je connais désormais certains signes.Lacy les cochent tous.
Malgré ça je ne sais pas comment aborder le sujet avec elle, il faut que je trouve une solution.
J'ai le sentiment que le temps presse.
La sonnerie me sort de mes pensées et de ma somnolence, j'ai commencé à m'assoupir moi aussi.
- On s'arrête là pour aujourd'hui, passez un bon week-end et à lundi. La plupart des élèves n'ont pas attendu que je leur dise de ranger leurs affaires pour le faire.
Lacy est la première à sortir.
Je la regarde s'éloigner, je constate qu'elle a pu sortir en premier car elle n'a pas fait l'effort de sortir la moindre affaires.
Au moment où la sonnerie a résonné, elle a sursauté et s'est précipitée pour partir, comme si la chaise et la table la brûlait et qu'elle devait s'en éloigner le plus rapidement possible.Je me retrouve très vite seul dans ma salle tout le monde a couru en dehors de la salle. Je prends le temps de remettre les quelques chaises que les élèves n'ont pas rangées mais aussi fermer les fenêtres.
Je récupère moi aussi mes affaires et je sors enfin.Sur le chemin qui mène au forum, j'en profite pour capturer mentalement les instants de vie des élèves, certains sont en cercle dans l'herbe en train de rire aux éclats, d'autres avec leurs instruments de musique sur le dos.
Je n'ai pas fini de capturer mentalement tous ces instants, il m'en reste d'autres.
Tous les lycéens se retrouvent sur le forum pour parler de leurs journées, attendre leurs parents, leurs bus. J'aime cette image de vie où tout le monde est réuni sous un magnifique ciel rosé et orangé. Les rires fusent, les sourires se fixent sur les visages.Je ne me lasserai jamais de ce métier juste pour voir la bonne humeur et parfois l'insouciance des adolescents, ils doivent profiter de ces moments, ce sont les plus précieux.
J'arrive à me faufiler entre eux pour atteindre le passage piétons et traverser.
En arrivant devant ma voiture je vois Vanessa, ma collègue, elle aussi professeure d'histoire-géographie, elle est adossée contre ma voiture.
Avec Lacy qui me tourmente, j'en avais presque oublié qu'aujourd'hui nous faisons du covoiturage et que je devais la ramener devant chez elle.Vanessa est très bavarde, d'habitude ça ne me dérange pas qu'elle parle autant, sauf qu'aujourd'hui j'aimerai être au calme.
Être au calme pour réfléchir sur la situation de Lacy.
Il faut que je trouve un moyen de lui faire cracher le morceau.
Elle a un sac rempli de cailloux, il faut que je l'aide à s'en débarrasser.En parlant de Lacy, en sortant du parking, je l'aperçois au loin.
Personne ne prête attention à elle, elle passe inaperçue, comme un fantôme.Sauf pour moi.
Lacy, je sais que tu veux te faire oublier des autres et être là plus discrète possible, mais ça ne fonctionne pas avec moi.
Mes yeux te cherchent inlassablement et ils continueront de le faire.- Comment ça se passe avec Lacy Avena dans tes cours ? Tu sais ce qui m'énerve le plus chez elle ? Elle n'attend pas que je réponde, Vanessa est comme ça elle déballe tout d'un coup.
- Elle n'est jamais attentive en cours, elle dort tout le temps et pourtant c'est toujours elle qui a les meilleures notes aux contrôles ! Il y'a quelque chose qui cloche chez elle.
Je fais le choix de ne pas répondre, je pense qu'il y'a quelque chose de plus profond qui se cache et si son échappatoire était les devoirs ?
Lacy...
- Tu sais tu pourrais répondre quand je te parle, Gabriel.
- Je n'ai pas trop la tête à parler ce soir, Vanessa.
Comme réponse : elle augmente le son de l'autoradio à son volume maximum.Je sens que ce trajet va être très long.
Je souhaitais être au calme, mais c'est peine perdue. Il me reste plus qu'à me concentrer sur la route et attendre d'être chez moi pour être enfin en paix.
Tic. Tac. Tic. Tac.
VOUS LISEZ
EVERYTHING I WANTED
General FictionPlongez dans l'histoire de Lacy aux côtés de Gabriel. Lacy a beau être discrète son mal être n'a pas échappé à Gabriel, son professeur d'histoire-géographie. Il fera tout pour lui faire cracher le morceau, et l'aider à sortir de la noirceur de son p...