Reine

1 0 0
                                    


Re, on ne perd pas de temps! Analysons cette pépite.

____________________

Avant de commencer, j'aimerais expliquer la manière dont je vais scinder mes chapitres. Étant donné que je ne peux pas analyser les chansons de tout l'album (ça deviendrait VRAIMENT long), j'ai choisi mes préférées de l'album. Il y aura donc un chapitre d'analyse pour chaque chanson et pour la suite, je ne vous dis rien!

Reine : Le clip est assez terne étant donné qu'il est en noir et blanc. Il y a une alternance entre des images du chanteur, Dadju, chantant au devant de montagnes et celles de celui-ci avec une femme qui représente celle dont il parle dans son texte. Sa voix est plutôt douce et il chante une romance. Il n'est pas en featuring donc c'est le seul chanteur du clip mais à quelques moment, il y a des gens qui font les cœurs (les "back") qui ne sont pas présents dans le clip. Des petits airs de guitare sont aussi audibles en arrière plan de la chanson.

Cette chanson m'a toujours fait ressentir beaucoup de choses et même à cette écoute, cela n'a pas changé. Elle provoque en moi un sentiment de détente. La manière dont il chante est comme un ami qui chantonne près de nous. J'aime beaucoup son ton calme donc cette chanson me relaxe en quelques sortes. En plus de cela, les paroles ont vraiment un sens et je prends souvent la peine de m'y attarder. Elles m'évoquent un peu le discours d'un de mes tontons à sa femme pendant le mariage. C'était vraiment mignon et écoutant cette chanson, je ressens les mêmes sensations.

Quant au sens profond de l'œuvre, il me semble assez évident. Pour moi, Dadju a voulu mettre en avant les relations en coupla et surtout la solidité qu'un couple doit avoir face aux difficultés. Une relation se construit à deux, pas à dix. Il est très secret sur sa femme donc je ne sais pas s'il l'avait déjà rencontrée à cette époque mais ça pourrait aussi avoir une signification plus personnelle encore.

_________________

Bon, je pense que c'est tout pour cette fois. On se retrouve au prochain chapitre pour une autre pépite!

Gentleman 2.0Où les histoires vivent. Découvrez maintenant