Il attend dans le couloir.
C'est déjà la troisième fois qu'il vit cet événement terrifiant, la troisième fois qu'il change d'établissement, la troisième fois en seulement deux ans. Pourquoi ? Parce qu'il est différent, et c'est un fait que peu sont capables de comprendre et d'accepter. Tout ça à cause d'un grave accident il y a trois ans...
Il était jeune et plein de vie, heureux et innocent, mais ça c'était avant. Les flammes ont brisé sa vie, volé ses dernières années de liberté. Il y a eu un incendie dévastateur, une explosion d'une violence mortelle. Sa mère l'a protégé, et le prix de sa vie fut la mort de celle-ci. Il a perdu sa mère cette nuit-là : sa mère, sa maison, et sa jambe. Depuis, il vit - survit - seul avec son père et une paire de béquilles, et pour lui, la vie a perdu ses saveurs. Le monde n'est pas tendre avec les survivants. Ses amis l'ont quasiment tous abandonné et seuls les petits êtres à plumes acceptent de lui tenir compagnie. Qui aurait cru que l'absence d'une jambe ferait aussi peur aux gens ?
Il attend donc dans le couloir.
Il fixe le ciel par la fenêtre et observe les oiseaux passer en attendant que l'on vienne le chercher. "Nouvel établissement, nouveau départ !" dirait son père. Le directeur est en train de le présenter à sa future classe et il redoute le moment où il va venir le chercher. Il tourne en rond dans le couloir, les claquements de ses béquilles sur le sol résonnent à ses oreilles et il s'arrête en voyant des fourmis longer le mur. C'est ce moment que choisit le directeur pour ouvrir la porte.
- Liam, tu peux entrer.
Il sursaute face à ce soudain rappel à la réalité et décolle son regard des fourmis. Il empoigne fermement ses béquilles et rejoint le directeur, à la fois résigné et stressé. Même celui-ci le regarde étrangement, alors que peut-il attendre de ses camarades ?
Son cœur bat des records de vitesse et son unique jambe lui semble aussi lourde que du béton quand il entre dans la classe. Il voit les visages de ses nouveaux camarades et comprend que rien ne sera différent : ils le fixent tous avec de grands yeux étonnés, dégoûtés, gênés... comme d'habitude. Une bande de garçons a même déjà une lueur amusée dans le regard. Il lui manque peut-être une jambe, mais il a une très bonne vision et a appris à déchiffrer l'expression des visages au cours de ces trois ans de rejet.
- Liam, tu veux bien dire un petit mot à tes camarades ? le pousse le directeur malgré ses réticences apparentes.
- Je... Hum... Et bien, je m'appelle Liam et... Euh... J'ai seize ans... marmonne-t-il, mal à l'aise. Et j-je suis ravi de faire votre connaissance, et...
Il entend les chuchotements des jeunes qui l'observent et le jugent.
- Il lui est arrivé quoi sérieux ? Il s'est battu avec des ciseaux ? s'esclaffe tout haut un blondinet au sourire narquois.
- Victor ! s'exclame la prof présente dans la salle en le fusillant du regard.
Hélas, c'est tout ce qu'elle fait pour l'arrêter, et une fois Liam assis à sa place au côté d'une rousse aux yeux verts plus gênée que dégoûtée par sa présence, Victor lui lance une boulette de papier dans le dos.
"Les ennuis commencent encore plus vite que d'habitude, songe-t-il en baissant la tête."
Si vous êtes victimes de harcèlement, sachez que vous n'êtes pas seuls et qu'il existe des solutions. Ne laissez pas vos harceleurs vous réduire au silence, osez en parler, il y aura toujours quelqu'un pour vous écouter et vous aider : votre famille, vos amis, un adulte... ou des numéros comme le 3020.
Si vous êtes témoin de harcèlement, n'attendez pas l'irréparable pour réagir. Gardez le silence ou ignorer la situation fait de vous des complices, alors agissez.
LE HARCÈLEMENT, POUR L'ARRÊTER, IL FAUT EN PARLER.
VOUS LISEZ
Liam et les Métamorphoses chimériques
General FictionDepuis l'accident, Liam vit dans la peur, dans la solitude, dans la douleur... Les flammes ont brisé sa vie, volé ses dernières années de liberté, emporté une partie de lui. Et qui aurait pu imaginer que l'Homme serait aussi cruel envers un garçon a...