Ce matin, Liam s'est levé, la boule au ventre, comme chaque matin, mais avec une appréhension bien plus palpable. Son père a bien remarqué que quelque chose clochait, mais a mis son état sur le compte du stress : aujourd'hui, sa classe part en sortie scolaire, sa première sortie scolaire autorisée par l'hôpital depuis son accident.
Mais ce n'est pas la sortie en elle-même qui inquiète Liam, mais plutôt le bizutage que lui ont prévu Victor et sa petite bande. Il ne pourra pas leur échapper, ni se réfugier avec Gribouille, et a peur de ce dont ils sont capables ; depuis l'entorse à la cheville qui a accompagné sa "chute" dans les escaliers et ses quelques semaines en fauteuil roulant, il n'arrive plus à définir la limite de Victor.
Dans le bus, il s'installe donc à l'avant, avec les professeurs ; le trajet sera sans doute son seul moment de répit.
La matinée se déroule étonnamment bien, le temps du midi aussi. En revanche, après le pique-nique, les élèves ont une heure de quartier libre... Ils n'ont pas le droit de rester seuls, ils doivent former des groupes. Liam ne s'est lié à personne depuis son arrivée, un résultat plus subi que choisi ; tous ses camarades sont intimidés par son absence de jambe, et le fait qu'il soit le souffre-douleur de Victor n'arrange en rien sa situation.
Il comptait rester avec les professeurs toute la journée, mais le destin en a décidé autrement : lors de la formation des groupes, Oscar a affirmé que Liam allait rejoindre le leur. Plus le choix, il va devoir passer son quartier libre avec Oscar, Victor et Antoine...
Liam n'en peut plus. Il est exténué. Trempé, et exténué.
Ils l'ont semé dans des escaliers et des ruelles pour lui faire peur, lui ont fait porter leurs achats puis l'ont bousculé pour l'obliger à tout ramasser, lui ont "emprunté" le peu de monnaie qu'il avait emmené, l'ont enfermé dans des toilettes publiques...
Mais là c'est la goutte de trop. Ils l'ont poussé dans l'eau, dans la fontaine sur la place.
Liam est mouillé et frigorifié, mais il bouillonne de colère.
Il en a marre : il ne leur a rien fait ! Son accident a déjà ruiné sa vie, il n'a pas besoin qu'une bande d'inconscients se délectant du malheur d'autrui s'acharne en plus sur lui ! Il subit depuis longtemps, vit dans la peur et la solitude constante, en a perdu le sommeil... mais comme tout être humain, il a une limite. Celle-ci a été dépassée il y a trois ans, et ce n'était qu'une question de temps avant que sa capacité à encaisser les coups n'atteigne son maximum elle aussi.
Liam sort de la fontaine comme il peut. Victor est hilare et en a les larmes aux yeux, Oscar glousse ostensiblement et Antoine a un sourire gêné proche de la grimace collé sur le visage. Des passants les observent et chuchotent autour de cette scène pour le moins intrigante.
Liam ferme les yeux un instant et sert les poings. Il inspire, expire, et se jette sur Victor. Il l'attrape par le col et l'entraîne violemment dans la fontaine, éclaboussant Antoine et Oscar. Ceux-ci ne rigolent plus et Victor sort la tête de l'eau en crachotant. Son expression a changé drastiquement, remplacée par un choc pur et simple. Il ne comprend pas ce qui lui arrive, il n'imaginait pas que Liam serait capable de se rebeller, ni qu'il le ferait un jour.
Liam le fixe froidement, d'un regard noir révélant l'obscurité de sa pensée dans son entièreté. Après un silence pesant, il ramasse ses béquilles et lance un dernier regard glacial à Victor, semblant dire : "si je ne t'ai pas plongé la tête sous l'eau pour t'asphyxier de force, c'est uniquement pour ne pas devenir comme toi".
En partant, il laisse ses empreintes mouillées sur les pavés.
Après deux ou trois mètres, sa béquille glisse et il dérape. Il s'attend à rencontrer le sol mais un bras le rattrape ; c'est Antoine, qui lui sourit tristement et lui tend la main, pour la première fois.
- Mieux vaut tard que jamais, pas vrai ? avance-t-il timidement.
- Oui... Mieux vaut tard que jamais, accorde Liam, les larmes aux yeux.
Il ouvre les yeux.
Le monde est aussi titanesque que minuscule, aussi lumineux que sombre, aussi chaleureux que glacial... Le monde est tel qu'il le connaît, tel qu'il le perçoit chaque jour depuis toujours.
Il fait un pas et se retrouve dans un champ entouré d'abeilles, de papillons, de libellules et d'insectes en tout genre. Un autre pas, et le voilà en forêt avec des merles, des tourterelles, des coccinelles, des fourmis... Un nouveau pas, et un désert, avec lézards, serpents, tortues, araignées... Encore un, un océan, et des poissons rouges, des guppys, des carpes, des étoiles de mer... Un dernier, une ville, chats, chiens, pigeons, souris...
Il s'arrête et rit aux éclats comme il ne l'avait pas fait depuis longtemps. Il lance un regard malicieux aux animaux derrière lui, tous ces animaux qui ont peuplé ses rêves, et se met à courir les cheveux au vent. Courir ? Il a ses jambes, ses deux jambes ! Non, il a des plumes. Non, des poils ! Des écailles ! Il sent son corps se métamorphoser, sa carapace se fendiller pour faire place à sa forme finale, sa peau s'envoler comme une mue.
Liam devient dragon pour la nuit, ou pour l'éternité.
Ses ailes puissantes se dressent, fendent l'air et il traverse les paysages et le temps en un battement de cœur. Il revoit ses souvenirs, tristes ou joyeux, dans un kaléidoscope hypnotique d'images et de sentiments. Il revoit sa vie d'avant, sa mère, ses rêves de l'époque, ses amis, puis l'accident, la mort, les larmes, les opérations, et son père, ses cauchemars, ses harceleurs, ses illusions...
Le dragon qui se cachait en lui depuis toujours s'est révélé. Gardien céleste, il se fait la promesse de protéger tous les êtres vivants qui ont accompagné sa moitié pour réveiller le dragon ensommeillé qu'il est de son hibernation profonde, mais aussi tous ceux qui l'accompagneront encore pour la suite de l'aventure. Dragon, symbole de force, de pouvoir, de sagesse, les protégera au péril de ses griffes.
Liam et Dragon ne font qu'un, et devront se sauvegarder mutuellement pour survivre dans ce monde cruel. Un monde cruel peuplé de mille et mille êtres magnifiques malheureusement gouvernés par une créature avide, corrompue, sanguinaire, insensible... Un monde sous le joug d'une bête s'étant auto-proclamée supérieure et se persuadant être la seule et l'unique dotée de ce qu'elle nomme mystérieusement "humanité", tout en démontrant ironiquement le contraire chaque jour, étant souvent bien plus bestiale que tous ces autres soi-disant inférieurs qui l'entourent et la craignent.
Liam a vu à travers les yeux de nombreux animaux, êtres qu'il a compris être paradoxalement plus humains que certains membres de sa propre espèce : oui, ceux qu'on pense simples animaux ont une âme et une empathie certaine ; non, ceux qu'on pense êtres humains complexes n'ont pas toujours d'humanité réfléchie et de sentiments approfondis.
L'Homme est un animal comme les autres, à cela près qu'il est le seul capable d'infliger une douleur à ses congénères sans autre motif que le plaisir.
Et il est temps que cela change. Il est temps de laisser rugir et s'exprimer les flammes révélatrices de chaque dragon caché en nous..!
Si vous êtes victimes de harcèlement, sachez que vous n'êtes pas seuls et qu'il existe des solutions. Ne laissez pas vos harceleurs vous réduire au silence, osez en parler, il y aura toujours quelqu'un pour vous écouter et vous aider : votre famille, vos amis, un adulte... ou des numéros comme le 3020.
Si vous êtes témoin de harcèlement, n'attendez pas l'irréparable pour réagir. Gardez le silence ou ignorer la situation fait de vous des complices, alors agissez.
LE HARCÈLEMENT, POUR L'ARRÊTER, IL FAUT EN PARLER.
VOUS LISEZ
Liam et les Métamorphoses chimériques
Ficción GeneralDepuis l'accident, Liam vit dans la peur, dans la solitude, dans la douleur... Les flammes ont brisé sa vie, volé ses dernières années de liberté, emporté une partie de lui. Et qui aurait pu imaginer que l'Homme serait aussi cruel envers un garçon a...