5

4 2 0
                                    

Je suis sûr d'une chose. Vous ne vivez pas la vie que vous méritez !
Je suis prêt à parier mon âme que vos journées sont rythmées par le travail que vous exécutez chaque journée de votre vie. Si vous ne travaillez pas, je suis quasi certain que la peur de manquer d'argent vous hante.
Que dire du chef d'oeuvre de ma vie ? De ma plus belle oeuvre ?
Laissez moi vous expliquer le plan machiavélique qui vous tient enchainé depuis tant de millénaire...
Je me suis permis, dans un premier temps, d'utilisé l'or. Ce métal que vous trouvez si précieux... Créer par mon père pour conduire un vaste réseaux énergétique dans ce que vous appelez l'univers. Je ne m'étalerai pas sur le sujet, ce serait trop long à vous expliquer et surtout hors sujet ! Toujours est-il que ce métal dit « précieux » à la particularité de briller fortement et d'être présent en petite quantité sur votre planète. L'or avait donc toute les particularités pour être l'élément central de mon plan !
Je connaissais déjà les penchants de l'être humains pour le pouvoir, je vous ai appris la manipulation pour l'obtenir, j'avais la conviction qu'en vous faisant croire que ce métal si séduisant serait une chance inespérée pour celui qui le trouverait d'être au dessus de ses semblables, je venais tout simplement de m'asseoir sur mon trône et je n'avait plus qu'à attendre de voir le génie humain mettre en oeuvre ce que j'avais mis si longtemps à échafauder... Il m'a fallut être extrêmement patient avant d'en arrivé à ce jour où j'ai orienté ce jeune homme le long d'un cours d'eau afin qu'il trouve cette pépite ridicule ! J'étais là, auprès de lui quand les rayons du soleil se sont reflétés sur celle-ci. C'est moi qui lui a susurré à l'oreille :
« Imagine ce que tu peux accomplir si tu arrives à en trouver d'autres comme celle là... » L'Être humain est comme le moustique... Attiré par ce qui brille ! Enfin, j'ai attisé sa soif naturelle de pouvoir....
Pour assurer mon plan, j'ai choisi un homme sur chaque continent et j'ai reproduit le même procédé que pour la première expérience. Afin que tout aille plus vite... J'avais suffisamment patienté jusque là. Je tremblais d'émotions, vous n'imaginez pas à quel point !
J'ai été présent pour l'humanité lorsqu'il fallut vous apprendre les manipulations de l'or, comment le fondre, comment en faire des bijoux. Durant cette première étape, naturellement, votre attention a été focalisée sur ce nouveau jouet, venant consolider les différentes classes que j'avais instauré lors de la mise en place de l'esclavage ! Je vous ai laissé plusieurs centaines d'années découvrir les potentialités de ce nouveau métal. Je me suis épanoui en observant les premières luttes, les premières discriminations. Puis, vint le jour où j'ai commençé à m'ennuyer. Il était temps de donner un coup d'accélérateur. Alors j'ai conquis la confiance d'un roi. Je suis entré dans son cercle de confiance le plus restreint et je lui ai soufflé l'idée de la création de pièces de monnaies.
Le troc était fini. Une ère était révolue. Pour honorer ce pacte je me dois de vous expliquer les tenants et aboutissants entre ces deux manières de vivre...

Chacun de vous est doué pour quelque chose. Certains sont plus physiques, d'autres plus cérébraux. Mais c'est un fait, tout le monde est bon dans au moins un domaine. Le troc était une économie quasi parfaite puisque chacun pouvait satisfaire les besoins de l'autre en échange d'un repas, d'un service ou encore d'un objet. Tout cela sans être lésé. Vous étiez donc libre et cela n'arrangeait pas mes affaires, il faut bien l'avouer.
En créant se système monétaire basé sur la valorisation de l'or comme unique référence, j'ai simplement supprimer votre liberté de vivre. Le fait qu'il n'y ai plus qu'un seul système d'échange économique vous a enchainé à l'obligation de gagner ce seul moyen de vivre, la monnaie ! Créant donc un manque dans votre vie, vous vous êtes mis à réfléchir sur les moyens d'obtenir et d'accumuler cette fameuse monnaie ! C'est comme cela que les premières disparités ont éclaté au grand jour sans que vous puissiez réagir ! Tandis qu'avec le troc chacun trouvait le juste échange, grâce à la double coïncidence des besoins, avec ce système personne n'était satisfait. Lorsqu'avec le troc vous pouviez échanger quatorze pommes contre une poule ou échanger la construction de votre maison contre du blé, de la farine, des légumes pendant plusieurs années, ce qui vous assurez la tranquillité de l'esprit. La monnaie supprimait tout cela. En soi, cela n'a l'air de rien comme cela... J'ai créé un autre système d'échange ! Mais réfléchissez... Avec le troc, rien ne vous poussait à vouloir accumuler indéfiniment des pommes, de la farine ou des légumes, leurs péremptions jouaient un rôle déterminant. Votre attention pouvait être portée ailleurs. Tandis que l'or sous forme de monnaie vous permit de concentrer tout votre intérêt. À partir du moment où la monnaie fut la seule possibilité d'échange, de grandes disparités apparaissaient. Quand je vous ai dit un peu plus haut que chacun est doué en quelque chose, ce n'est pas un mensonge, c'est la stricte vérité... Malheureusement pour vous, avec ce système, beaucoup de ses talents furent relégués aux oubliettes.
Grâce à cette économie, j'ai réussi à détourner votre attention de la chose la plus incroyable qui soit... La vie en elle même !

Au moment où je vous donne accès à cette vérité, je me rend compte de la souffrance dans laquelle chacun de vous est plongé. Je m'en excuse. Je n'ai rien contre vous, sachez-le... Vous êtes simplement entre le marteau et l'enclume, dans une guerre opposant un père et son fils. Je peux vous l'assurer, vous n'y êtes pour rien !

Bienvenue sur Terre (les chroniques du diable)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant