Chapitre 5: Une barque ?

21 8 2
                                    


Bibliothèque du collège, 12h00

Marcus: Tout le monde, regardez ce que nous avons trouvé !

Je déroulai sur la table le papier chiffonné enroulé dans ma main. Dessus était dessiner ce que nous pensions tout d'abord être une boite ou une pièce  était en fait une sorte de maison posé sur un bateau ... et pour être plus exact une barque.

Des symboles égyptien + une barque = une barque égyptienne avec des hiéroglyphes griffonnés à la va vite . Cet étrange véhicule semblait coulé sur une rivière. 

: Dessiner en haut de chaque petits piliers Un Œil Horus.

: Sur le toit, des sortes de palmes d'or sur lesquels était gravé de petits scarabée.

: à l'avant de la barque un chat d'ont le bas du corps était recouvert d'un fin bandage.

: La barque en bois ébène avait l'air de supporter facilement le poids de ces piliers qui sembler quand même assez lourds.


Sofie: Waw ! Qu'est-ce que c'est ? Une barque égyptienne ?

Marcus: Yep ! Thomas à trouvé ça sur une étagère, elle avait l'air de vachement prendre la poussière, ça doit faire bien longtemps que personne ne l'a manipulée. Par contre les froissement on effacer certaines lettres et vue que vous étiez ici à rechercher des livres ou magazines fin bref sur l'Egypte, et bien je me suis dit que l'on pourrait s'en servir pour tout déchiffrer, trouver du sens et trouver les mots manquants.

Mia: En parlant de ça !

Elle prit à tas de livre posés sur une autre table.

Mia: Voilà tous ce qu'on a trouvé ! Egypte, pharaon, momie il y a TOUT !

Thomas: Ah cool ! Bon, bah go recherchons!

Nous nous acharnâmes sur tous les livres posés devant nous en 30 minutes il y en avait de partout ! Là, à la page 50 "Les Labyrinthes et leurs secrets" et puis là, page 102, "le Minotaure" (bien que repris dans la mythologie grecque le taureau / Minotaure toruvait une partie de ses origines en Egypte) 

Marcus : Ah ! J'ai une page sur les Hiéroglyphes je cherche et je vous dis.

Mon regard se promène et parcours la page double. En haut à gauche, l'alphabet égyptien ! J'y suis presque, Symboles ! Symboles spéciaux j'y suis ! Je regarda notre trouvaille chiffonnée. Alors...un Œil et un scarabée doré....Je rechercha un œil et un scarabée en repéra et je lu à haute voie :

-L'Œil Horus signifiant la protection de tous en matière de guérison. Il signifie aussi le pouvoir royal. L'œil représentant la trahison et les mauvais sort son ainsi emprisonné dans cette amulette.

- Khépri (Scarabée doré égyptien) dieu créateur associé à la renaissance et au soleil souvent représenté sous forme de talisman.

Thomas: Euh bah moi j'en déduis qu'il s'agit d'une barque appartenant au pharaon le plus fort, comme un roi et ses bateaux ou calèches.

Sofie: Nope ! Ce que j'ai trouvé fait assez flippé mais bon je dis quand même: 

-Barque des morts: les morts étaient enveloppé dans des bandages, mis dans des cercueils, ces mêmes cercueils posé dans des barques remplir de vivres et d'offrandes pour que le défunt ne manques de rien dans l'au-delà. Un chat momifié mis à l'avant du petit bateau représenter la déesse Bastet qui les protéger et les emmener vers le chemin de l'au-delà. On les déposaient ensuite à l'intérieur de pyramide qui leurs étaient destinés.

Sofie: En gros c'est un cimetières mais dans une barque.

Thomas: Ah...euh...ça...ça fait peur votre machin là...brrr...

Marcus: Chochotte.

Il ne suffit que ce mot pour le remettre sur patte.

Thomas: Comment ça chochotte ? Moi j'ai peur de rien ! Bah ça fait pas peur ce truc ! C'est un bateau. Moi j'ai pas peur !

Marcus : Mais oui bien sur on te croit 😂😁

Thomas : Bon ok, on a avancé, ça confirme que notre monsieur Brugal est très intéressé par l'Egypte, et plus particulièrement l'Egypte antique... et au lieu d'étudier les pyramides comme tout le monde nous retrouvons ce croquis d'une barque des morts égyptienne

Nous engrangeons des indices mais on n'avance pas pour autant et on se casse toujours le nez contre cette satanée porte que nous n'arrivons pas ouvrir !  

Marcus ce retourna vers Thomas et pris cet air dont il avait le secret avec ses yeux plissés et son petit sourire en coin :

Marcus : mais voyons Thomas, cette porte n'est plus un problème. Demain après la cantine j'en fais mon affaire !

L'équipe restait médusé et avait hâte de savoir comment Marcus allait s'y prendre .

Enquête au collège...Où les histoires vivent. Découvrez maintenant