Ridicule ! Voilà comment je me sentais.
Je devais passer dans quelques minutes sur scène et j'étais à deux doigts de me défiler ou de me pisser dessus. J'avais la trouille au ventre. J'avais tenté de trouver « une tenue de scène ». J'avais appelé Louise pour qu'elle m'aide à choisir ma tenue. Un vrai fiasco. Je trouvais que rien ne m'allait. Cela faisait tellement longtemps que je n'avais pas acheté de vêtements ou même fait un effort vestimentaire que de devoir soudainement assembler des bouts de tissus ensemble pour former un tout convenable me semblait impossible. Après des heures à batailler ensemble, nous avons enfin réussi à tomber d'accord. Je ne suis pas sûre que c'était vraiment la plus belle tenue parmi toutes celles que j'avais essayée, mais la patience avait fini par se carapater. Alors nous avions tranché. Je me regardais de la tête au pied. Tout ce cinéma pour venir en « mom jean » et avec une chemise recouverte de marguerites. Une tenue aussi banale que ma voix. Dans quoi me suis-je embarquée encore ?
Depuis que j'avais eu cette brillante idée de faire ce mini concert, j'avais passé mes journées à stresser. J'étais obsédée par cette représentation. Trouver les chansons que j'allais devoir chanter avait été un vrai calvaire. Je ne pensais qu'à ça. J'avais voulu annuler plusieurs fois, mais j'avais encore moins le courage de passer un coup de fil pour le faire. Appeler avait toujours été une hantise pour moi. Alors, je n'avais cessé de chercher les chansons qui pourraient plaire et dans lesquelles je n'aurais pas trop l'air idiote. Ma voix ne sonne qu'à peu près juste sur des chanteuses comme Axel Red ou Louane. Autant dire que même si elles chantent très bien, on ne s'attend pas tellement à entendre ce genre de chansons dans un bar de nuit. Je m'étais mise à m'entraîner tous les jours. Dès que je prenais la voiture, je chantais et je m'enregistrais pour constater les dégâts. Je n'étais jamais satisfaite et je ne le suis toujours pas. Mais après tout, je n'arrêtais pas de me répéter que de toute façon ils seraient tous trop occupés à picoler et que je ne reverrai jamais personne après. Le ridicule n'a jamais tué personne, il paraît. J'ai donc décidé de faire un medley de plusieurs chansons. Un mélange de plusieurs genres qui n'ont rien à voir ensemble, mais que j'affectionne particulièrement. J'ai décidé d'interpréter une chanson d'un groupe qui tournait en boucle dans ma voiture en ce moment, le groupe "Princesse". Ensuite, j'avais sélectionné une chanson de Poupie, une autre du groupe « Thérapie Taxi » et enfin "Summertime Sadness" de Lana Del Rey malgré mon anglais plus que douteux.
Micro en main, j'étais sur le point de me jeter à l'eau. Par chance, le bar était peu éclairé et j'avais décidé d'enlever mes lunettes, ce qui me rendait myope comme une taupe. Une astuce que Louise m'avait donnée au dernier moment dans un SMS d'encouragements. Je ne voyais presque rien. C'était alors beaucoup plus simple de me lancer. Mes premières notes étaient très bancales. Il n'y avait pas que ma voix qui tremblait, mais mon corps entier semblait prit de spasmes incontrôlables, c'est à peine si j'arrivais à garder le micro sans qu'il ne bouge. Je n'ai reçu aucune tomate, n'ai entendu aucune moquerie, certaines personnes semblaient même apprécier et m'encourager d'un petit sourire. J'ai finalement réussi à me détendre et à embarquer les gens avec moi. Je suis allée au bout du supplice en y prenant presque du plaisir à la fin finalement. Tout de même, j'étais super fière de moi, mais surtout contente de pouvoir en finir avec cette idée saugrenue que j'avais eue.
J'allais quitter le bar quand un garçon m'a accosté. Il voulait me dire qu'il avait bien aimé ma voix. Il m'a proposé de boire un verre avec tellement d'entrain que j'ai accepté. Il était venu avec un pote à lui. Enfin, c'est ce que j'en ai déduit, car celui-ci ne m'a presque pas décroché un mot de la soirée. À croire qu'il n'avait pas aimé ma prestation. Je suis restée un bon moment à discuter. Et, pendant tout ce temps, il m'a à peine regardé. Alors, pourquoi la seule chose que j'ai retenue de cette soirée, c'est son regard ? Il avait des yeux bleus magnifiques. En temps normal, ce sont les yeux verts qui me font chavirer, mais lui, il avait un regard incroyable. Au moins, j'aurais rencontré une nouvelle tête sympathique durant cette soirée. Son pote est très drôle. Il est avenant. Il m'a parlé comme si nous nous connaissions depuis des années. Cela m'a fait beaucoup de bien. Nous avons échangé nos numéros avant que je ne rentre me blottir sous un plaid avec un bon vieux bouquin. C'était une bonne soirée finalement !
VOUS LISEZ
Ramène-Moi Là Où Tout A Commencé
General FictionIl y a des voyages plus difficiles que d'autres à entreprendre et qui pourtant sont ceux qui peuvent faire basculer une vie. C'est l'histoire d'Havannah. Elle est jeune et pourtant elle a l'impression que sa vie est déjà terminée. Ses fissures semb...