Partie 5

5.9K 574 316
                                    

1) Point de vue :

N'abusez pas des diffèrents points de vue. Cela peut totalement gacher le suspens et l'intrigue de votre histoire. Faire un chapitre sur le point de vue de l'un des personnages, et le second sur un autre personnage peut parfois confondre le lecteur. Il faut à nouveau qu'il se repère dans le lieu, la date, l'heure, et qu'il se rappelle ce qui s''est passé auparavant. Je conseille donc d'utiliser un seul point de vue tout au long de l'histoire. Ainsi, si vous faites par exemple un chapitre sur le point de vue du "Mystéieux nouveau garçon mignon de la classe" (un peu cliché ouai) alors que votre personnage principal a le béguin pour lui, cela peut tout gacher. Car justement, l'un des intérêts dans votre histoire et que votre personnage ne sait pas ce que le garçon pense d'elle, et c'est ça qui intrigue le lecteur ! ;) Puis au lieu d'un point de vue interne, pensez à employer la troisième personne :)

2) "Reine des abeilles" :

Le lycée, voir le collège, sont beaucoup trop grands pour qu'une seule personne, soit dans ce cas une fille, se diffèrencie du reste des étudiants et devienne la fille la plus populaire, la plus belle, la plus respectée, celle dont tout le monde a peur. C'est pas du tout crédible, ça parait inadmissible qu'une seule fille terrorise tout le monde car elle se croit supèrieur. Vous croyez réellement que les gens accepteraient tous ça ? Et même s'il existe un groupe des plus populaires (et encore, il faudrait définir ce terme), pensez-vous réellement que ces personnes vont perdre leur temps avec des personnes isolées, toutes seules, alors qu'elles ne sont pas "menacées" ?

3) "OMG je suis tombée amoureuse de mon meilleur ami !" :

Evitez les longs titres, avec des abréviations, des points d'exclamation, écris en lettres majuscules. Ces titres révèlent la moitié de l'histoire, pensez à des titres originaux, courts mais simples comme le titre Les Ames Vagabondes de Stephanie Mayer. Ca, ça intrigue les lecteurs. En parlant de Stephanie Meyer, pensez-vous qu'à la place de Twilight elle aurait écrit WTF je viens de découvrir que le garçon magnifiquement pâle est un vampire et je suis tombée amoureuse de lui même si je suis en grans danger! ... ouai, certainement pas. Il faut juste penser à faire simple : un titre original, court et qui intrigue. 

4) Chapitres courts :

Ca, c'est mon avis, mais je pense sincérement qu'il vaut mieux un chapitre de 6 pages chaque mois plutôt que de 2/3 pages toutes les deux semaines. Les chapitres courts, personnellement, je trouve qu'il n'y a pas assez de détails, et cela ne laisse pas le temps au lecteur de s'immérger dans l'histoire. Tandis qu'un chapitre de 6 pages par exemple, on s'y accroche plus, ça parait plus réel. Un chapitre de 2 pages peut révéler le fait que vous ne vous y connaissez pas trop en écriture. C'est sur que cela ne signifie pas toujours quelque chose, mais les chapitres plus longs font plus professionnels dont moins amateur. Et plus vous ferez patienter vos lecteurs, plus ils seront impatient de lire votre histoire;)

5) Vous écrivez ce que vous voulez, au ryhthme que vous souhaitez :

Ainsi, si vous voulez écrire un chapitre d'une page : pas de problème ! Mais bon ça fait pas terrible. Aussi, il ne faut pas que vous vous forciez à écrire, si vous écrivez, c'est parcque vous aimez tellement ça que vous ne pouvez pas vous en empêcher. Allez au rythme que vous souhaitez, je vous conseille juste de ne pas publier un chapitre à plus d'un mois, un mois et demi d'intervalle  (sauf exception bien entendu). Ne laissez pas les commentaires méchants qui exigent absolument une suite vous pousser à écrire plus vite. Vous écrivez avant tout pour vous, et à votre rythme. Une seule chose : si vous pensez ne plus avoir l'envie ou le temps d'écrire, dites-le au lieu de partir de Wattpad comme ça.

6) Alone :

Si vous pensez que personne ne lit votre travail parcque vous avez peu voir pas de votes, de lecteurs et de commentaires, continuez d'écrire ! Ne vous tracassez pas ! Wattpad est immense, tout le monde ne peut pas être connu. Dans ce cas publiez seulement deux ou trois chapitres, écrivez les autres sans les publier, et arrivé au dixième chapitre par exemple, relisez-vous depuis le début. Remarquez vos erreurs, réécivez votre résumé, vos premiers chapitres et essayez de les faire plus longs. Car au début, quand on commence à écire, faut se l'avouer franchement, on est vraiment pas terrible, et on est tous comme ça ! C'est à force d'écrire, d'écrire, et encore d'écrire que l'on s'améliore. Et si vous n'avez toujours pas de lecteurs faites votre publicité, poliment bien évidement, demandez aux écrivains des histoires que vous suivez depuis longtemps de vous donnez leur avis puis voyez par la suite... ne soyez pas démoralisé par ça ;)

7) BIP BIP BIP :

... le réveil des débutants. Pourquoi faudrait-il qu'une histoire commence forcément par un réveil qui sonne ? Pourquoi ne pas la commencer en plein milieu d'une journée, lors d'un cours où votre personnage se fait disputer par un professeur, ou quand il réussit à obtenir un job qui va chambouler sa vie... je sais pas moi, il ya des milliards de possibilités ! Mais par pitié, épargnez-moi les réveils qui sonnent ou la mère qui hurle le matin pour réveiller son enfant en retard. Je suis déjà assez traumatisé par ça dans ma vie de tous les jours, c'est pas pour qu'en plus on me parle de réveil dans les histoires que je lis.

8) JE TE DETESTE POURQUOI T'ES COMME CA ? :

J'ai tout simmplement horreur des majuscules, encore plus des gens hystériques qui crient, sautent, hurlent pour rien. Les gens excessifs très peu pour moi... SI vous souhaitez accentuer les paroles d'un personnage pourquoi ne pas écrire en gras, en italique, ou même mettre des guillemets ? 

9) "Il a dit que j'arrêtais pas de dire des conneries." :

Dire par ci, dire par là... Employez autre chose que le mot dire, par exemple : s'exclamer, murmurer, chuchoter, raconter, expliquer, évoquer, marmoner. Bref, vous avez le choix quoi. Diversifiez votre vocabulaire.

10) Syndrôme de la page blanche :

Si vous ne trouvez plus d'inspiration, arrêtez vous d'écrire pendant une ou deux semaine, écoutez de la musique, regardez des films, des séries, des documentaires, les informations, lisez des livres, observez le paysage autour de vous. Tout peut inspirer un écrivain, du prénom d'une personne jusqu'à un documentaire sur les phoques. TOUT.

Comment améliorer son histoire ?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant