Chapitre 2 : Rail

88 18 52
                                    

M. Walter se rassit sur son siège et posa d'un geste presque naturel le carnet sur la table se situant face à lui. Le journal du matin était à ses côtés, mais M. Walter s'en désintéressa totalement, obnubilé par sa nouvelle découverte.

Il connaissait désormais le nom de la propriétaire de ce maigre carnet et sa localisation. Cette adresse rayée avait titillé sa curiosité, mais il préféra ne pas lui accorder trop d'importance. En effet, même s'il souhaitait poursuivre sa lecture afin de découvrir ce que renfermait l'objet de sa convoitise, il ne voulait point violer la vie privée de cette Roxane L.

Que ce livre soit un agenda ou bien un carnet de note, le lire serait un acte d'impolitesse profond qu'un gentleman comme lui ne pouvait supporter.

Néanmoins, même si à ses yeux la curiosité devrait faire partie des péchés capitaux, M. Walter ne pouvait s'empêcher de penser que, si ce carnet renfermait un secret qu'elle ne voulait point révéler, elle aurait dû faire plus attention à ses affaires.

Et puis, si cela avait été une autre personne qui l'avait découvert, elle ne se serait point gênée de le dévorer du regard avant de le rejeter vulgairement à l'endroit où elle l'avait trouvé.

C'était peut-être même ce qu'il s'était déjà passé.

Non, une chose était sûre. Cette mystérieuse Roxane avait de la chance que M. Walter soit tombé sur son carnet et il se devait, afin de trouver un moyen de le lui rendre, en apprendre plus sur elle.

C'est alors, avec une excitation qu'il ne connaissait guère, qu'il attrapa l'ouvrage avec hâte, un air malicieux fixé sur son visage, avant de le rapprocher près de ses lunettes. Il tourna les premières pages en vitesse, reconnaissant une écriture plutôt enfantine bourrée de fautes d'orthographes.

M. Walter souffla et passa les pages avec dédain, espérant qu'il n'était pas en train de lire le journal intime d'une fillette.

Au fur et à mesure du claquage des pages blanches sous l'impatience de son lecteur, la calligraphie se précisa, devenant au fil des lignes plus adulte.

M. Walter commença sa lecture le 11 décembre 2006, Roxane avait alors comme qui dirait quatorze ans et était en dernière année de collège.

Ce jour-ci, elle faisait part d'une violente dispute avec ses amies, une divergence d'avis qui lui avait causé des moqueries et insultes.

Roxane décrit sa rage et sa tristesse en employant elle aussi des mots ardents. Elle est en colère et a eu peur de finir seule son année.

M. Walter passa plusieurs pages avant de reconnaitre un nom qu'avait longuement critiqué Roxane.

Le 15 décembre de la même année, Roxane s'était réconciliée avec ses anciennes amies.

Elle leur avait pardonné même si elle savait que ce n'étaient pas des filles de confiances et, qu'à la moindre occasion, elle se ferait de nouveau rejeter.

M. Walter passa plusieurs pages, désirant échapper à sa période d'adolescence qui s'annonçait tumultueuse. Il s'arrêta en 2010, année où Roxane rentrait en terminal. Elle écrit moins souvent et justifie cette absence par des cours prenants, en effet, Roxane travaille dure pour intégrer une fac de droit prestigieuse.

M. Walter continua d'avancer dans l'histoire de Roxane, passant les semaines de sa vie en un claquement de doigt.

Quelques mois plus tard, Roxane avoue avoir fait le mur pour se rendre à une soirée en semaine chez une amie. Elle y a beaucoup bu, alors que ce n'est pas dans ses habitudes, pour suivre le mouvement.

Roxane avait de plus raté un examen très important et s'en voulait terriblement.

Elle ne s'était pas faite surprise par ses parents lorsqu'elle était rentrée chez elle ce qui avait eu le don de l'amuser.

M. Walter poussa un faible râle à la lecture de ses propos. Roxane avait l'air de se lancer sur une pente dangereuse qui ne lui ferait aucun bien. Il détestait les jeunes de ces années deux milles qui ne connaissait pas leurs limites et gâchaient leurs potentiels en ayant un gout prononcé pour la fête.

Il trouvait que cette génération avait un comportement beaucoup trop irrespectueux envers leurs ainés qui devaient se saigner pour eux afin de leurs accorder un avenir des plus radieux.

M. Walter n'aimait pas grand monde en réalité. Ni grand chose.

Il hésita à reposer le carnet et à arrêter sa lecture ici. Il n'appréciait pas du tout la mentalité de cette fille capricieuse, mais tenta de se persuader qu'elle avait peut-être changé avec le temps. Il passa ainsi une vingtaine de pages espérant qu'il ait quitté cette période tourmentée durant ce laps de temps.

Il la retrouva à ses vingt-deux ans, Roxane avait intégré la fac de droit, mais avait échoué suite à sa première année. Elle se trouvait donc sans école et cherchait activement un petit travail en attendant de pouvoir continuer ses études.

Sa relation avec ses parents était désormais plus que tendus puisqu'ils lui avaient longuement fait la morale sur son choix de carrière, ce que n'avait pas apprécié Roxane.

Roxane était dorénavant seule et devait absolument avoir assez d'argent pour quitter le foyer familial. Il le fallait, pour elle et le peu de patience qui lui restait.

La fille du train Où les histoires vivent. Découvrez maintenant