Diarabi

31 3 0
                                    

Et quand on lui demande, ce que c'est que l'amour. Diarabi* voulut d'abord terminer son sandwich. Ce sandwich qui lui avait coûté une demi-journée de travail. Il le dévora avec appétit, sans même en laisser tomber une miette. **Le diable n'aura aucun bout de son repas cette fois-ci. Il était tellement bon ce sandwich ,haricots rouges, viande hachée, œufs durs et oignons confits.
Quand il eut fini son sandwich, il essuya sa bouche avec son t-shirt, ainsi que ses mains. Il prit sa bouteille d'eau et pendant qu'il était en train de boire, il tendit son index droit vers le ciel.
À Dounya* de lui rétorquer, Qu'est-ce que tu veux que je regarde ?
Toujours occupé à boire son eau fraîche, il la regarde du coin de l'œil et hoche la tête avant de refixer le ciel.
- Le soleil ? Mais pourquoi tu me montre le soleil ?
Diarabi finit de boire son eau et émit alors un soupir, suivi d'une mimique assez étrange et incompréhensible.
Son ami Akili* se leva et s'en alla. Il avait pour habitude de prendre congé des autres, lorsque Diarabi commençait "son cinéma".
-Comme d'habitude, monsieur s'en est allé, mais ce n'est pas bien grave. Alors pour répondre à ta question ma très chère Dounya, pour moi l'amour, c'est ça, le soleil. Du moins, ils sont pareil.
Pour certains l'amour est comme le soleil dix minutes après l'aube. Naissant et figé dans le temps, doux, rafraîchissant et énergisant. On fait un effort supplémentaire par rapport aux autres pour le voir et vivre ce moment.
L'amour est aussi comme le soleil à son zénith, brillant, fort et fougueux. C'est ce à quoi la majorité aspire, vu sa popularité. On en a fait la norme et il paraît qu'il est plus fort que tout.
Pour d'autres, l'amour est comme le soleil dix minutes avant le crépuscule. Il paraît qu'il est le plus beau à vivre, mais rares sont ceux qui investissent du temps et de leur personne afin de le découvrir.
À chaque type de soleil d'amour correspond une personne. Les couples se font et se défont lorsque des personnes correspondant à des cycles solaires différents se rapprochent. Il arrive souvent, que certains abandonnent leur cycle de prédilection pour rejoindre celui d'une autre personne. Dans ce cas, ils y découvrent un autre bonheur, ou tout simplement une frustration qui sera tut à jamais.
Le soleil disparaît, mais qui sait faire preuve de patience le retrouvera. Cela peut prendre 12h ou quelques mois, dépendant de là où l'on se trouve sur terre.
Pour voir le soleil, il faudrait le vouloir ! Qui reste vivre dans une grotte ne le verra point ! Qui s'enferme dans une pièce sans fenêtre, ne le verra point !
Qui reste enfermé dans sa maison, rideaux et volets baissés, pourrait en avoir des échos, essayer de deviner sa position dans le ciel, par ses rayons, qui essaient tant bien que mal de passer par les petites fissures et trous de serrures. Mais au final, il ne le verra jamais.
Le plus triste c'est de savoir qu'il ya des personnes qui veulent voir le soleil, en découvrir les différents cycles, mais se retrouvent enfermé contre leur gré dans une grotte, où ils se voient imposer un cycle, auquel ils devront se résoudre d'apprécier.
Il existe aussi ceux qui se bandent les yeux pour des raisons plus ou moins variées.
"Il donne mal aux yeux, je n'ai pas envie de le voir, je ne veux pas savoir s'il existe vraiment ou pas etc..."
Pour certains il ne donne que le cancer et des brûlures, mais pour d'autres, il est synonyme de vitamine D et d'une carnation de rêve.
Il est une source d'énergie et de vie et son absence est souvent considérée comme maléfique et dangereuse.
Créé par Dieu ou par un hasard bien ordonné ? Tel est la question que se pose et pour laquelle les Hommes se battent depuis des millénaires. Mais ce que je sais, c'est que si le soleil arrivait à disparaître pour toujours, toute forme de vie s'en irait avec.
Dounya était perdu dans les explications de Diarabi. Mais celui-ci ne s'en préoccupait guère. Il sortit un deuxième sandwich de son sac et continua son activité favorite.

Et vous, lequel des cycles solaires vous sied le mieux ?

*********************************************
Ps : Akili : mot en malinké (langue parlée  en Afrique de l'ouest) signifiant, conscience, état d'esprit, intelligence.

Dounya : Tiré de la langue arabe et du malinké signifiant, le monde terrestre dans lequel nous vivons.

Diarabi : Mot en malinké signifiant, mon amour, mon (ma) chéri(e)

**Selon une croyance africaine, lorsqu'on fait tomber de la nourriture par terre et qu'on ne la ramasse pas, le diable s'en délecte.

Le cheminementOù les histoires vivent. Découvrez maintenant