L'impression que votre monde s'écroule.
Que votre vie s'effrite sous vos yeux, démolie par le choc.
C'est ce qu'on ressent généralement à la mort d'un être cher. Suivit de peine, de désespoir, de rage et de regret.
Car oui, des regrets, on en aura toujours. On regrettera de ne pas avoir passé plus de temps avec le défunt, de ne pas avoir été plus gentil avec lui, de ne pas lui avoir tout dit.
Personnellement, j'ai eu un mal fou à assimiler la nouvelle. Chaque jour, je réalisais un peu plus. Et chaque jour, ma peine se faisait plus grande. Et puis elle a dégonflé.
Le temps qui passe permet au cœur de cicatriser, même s'il restera toujours un espace vide dedans. Car on ne pourra jamais remplacer l'être aimé, et ce, malgré tous les efforts du monde.
Parce que cette personne a occupé une place particulière dans notre vie, qu'elle nous a soutenu, aidé, fait rire mais aussi fait pleurer, souffrir et crier. Les bons comme les mauvais souvenirs, il faut les conserver envers et contre tout. Car c'est tout ce qu'il nous reste du défunt. Il faut en prendre soin, pour ne pas oublier et continuer à faire vivre sa mémoire. Tant qu'on se souviendra de quelqu'un, il ne mourra pas.
Il ne faut pas rester à déprimer dans notre coin. Au contraire, il faut aller de l'avant. Cette phrase a été répétée et rerépétée, mais je vous la dirai quand même : pensez-vous vraiment que la personne aurait voulu ça ? Que vous pleuriez sans jamais chercher à avancer ?
Non.
Elle veut que vous continuiez à vivre votre vie, sans jamais l'oublier, mais sans jamais laisser son souvenir prendre une trop grande place dans votre vie.
Profitez des personnes vivantes, plutôt que de vous focaliser sur les défunts. Car sinon, à leur mort, vous aurez des regrets encore plus grands.
La mort finira par tous venir nous chercher. Personne ne peut y échapper. Alors selon moi, il faut vivre à fond notre vie, la croquer à pleines dents, passer un max de temps avec les gens qu'on aime.
Quand j'hésite à faire quelque chose, je me dis "on n'a qu'une seule vie" et je me lance. Notre passage sur Terre est éphémère.
Alors ne le passez pas à vous morfondre.
Pensez à la chance que vous avez de vivre. Il y a des gens qui meurent avant d'avoir pu ouvrir leurs yeux, d'autres qui meurent après s'être battu toute leur courte vie contre la maladie, d'autres encore qui ont des accidents, d'autres pour qui l'enfer sera plus doux que la vie qu'ils ont vécu ici bas.
Alors soyez heureux.
Vous leur devez bien ça.
Malgré tout, il ne faut pas dénigrer votre propre souffrance. Soyez égoïstes et pensez à VOUS. Confiez-vous à vos amis, à votre famille, à un psy ou que sais-je encore, mais parlez-en.
VOUS LISEZ
Juste un peu d'humanité
AléatoireConfidence, sensibilisation, témoignage... Petit livre fourre-tout pour t'aider à aller mieux ! ☀️Plumya.