Le rire et les larmes

156 8 5
                                    

Les funérailles sont rarement racontées dans les livres, et si elles le sont, c'est que quelque chose d'autre est en train de se dérouler, plus ou moins secrètement. Un simple mot suffit, généralement, avant de passer à autre chose, histoire de ne pas trop embarrasser le lecteur. Après tout, une fois un personnage mort, mieux vaut ne pas trop appuyer sur la plaie.

Les obsèques d'Ethan n'eurent pas lieu selon la pratique habituelle de la colonie. Personne n'avait jamais pensé à incinéré une plante. Il n'y eut pas de cortège funèbre, pas de réunion de tous les pensionnaires dans l'amphithéâtre, pas de feu de camp. Tout se déroula au bord de la clairière où le Conseil des Sabots Fendus avait l'habitude de se réunir, en petit comité. De toute façon, seule une petite partie des pensionnaires étaient présents durant l'hiver.

Aucun nuage n'obscurcissait le ciel, et il faisait même étonnamment bon pour la saison.

Annabeth et les autres formaient un arc de cercle autour de l'espace qui avait été dégagé pour mettre en terre le laurier. À sa gauche, il y avait Chiron ; à sa droite, Grover. Jason, Piper, Léo et tous les conseillers en chef – Clarisse, Clovis, Butch, Travis Alatir, Will Solace, Lou Ellen et Miranda Gardiner – étaient également présents, ainsi que des esprits de la forêt et satyres. Y/N avait fini de planter le laurier et se tenait à la gauche de Chiron, un morceau de papier à la main. Il avait tenu à dire quelques mots, mais Annabeth n'avait pas le cœur à les écouter.

Les sept jours passés depuis la mort d'Ethan avaient paru en durer une centaine, si ce n'était pas plus. Pourtant, l'émotion n'avait pas diminué, et elle sentait sa poitrine se serrer autour de son cœur, comme si une main cherchait à l'écraser. N'avoir qu'une plante face à elle était pire que ne l'aurait été la vue du cadavre d'Ethan. Au moins, se disait-elle, si elle avait pu voir son corps, ce dernier aurait été lavé et mis dans une position qui aurait affecté la sérénité. Le laurier ne rendait que plus manifeste la situation : Ethan avait disparu, disparu pour de bon, et jamais plus elle ne pourrait le voir, ne serait-ce qu'une seule fois. Et elle pleurait, elle pleurait, elle pleurait...

Elle avait rencontré Ethan alors qu'elle n'était encore âgée que de sept ans. Autant dire qu'elle n'avait plus que peu de souvenirs antérieurs à ce moment. Ce n'était pas qu'une petite affaire de sentiments, c'était le monde qui s'effritait, qui perdait de sa couleur.

Annabeth leva les yeux vers le ciel et remarqua quelque chose d'étrange : il s'était couvert de nuages d'orage. L'atmosphère s'était faite lourde, chargée d'humidité. Elle eut alors conscience du froid glacial qui s'installait lentement mais sûrement dans la clairière. Une couche de givre qu'elle n'avait pas remarqué auparavant recouvrait à présent les feuilles des arbres alentours, et les dryades frissonnaient comme si elles en avaient elles-mêmes été recouvertes – ce qui était le cas, d'une certaine manière.

Quelques-uns dans l'assemblée semblaient l'avoir remarqué, eux aussi : Chiron jetait des regards soucieux au ciel et sa queue frappait ses flancs ; Clarisse fronçait le nez comme à chaque fois qu'une chose la dérangeait ; Jason tapotait des doigts contre ses jambes et ne prêtait plus attention à ce qu'Y/N disait.

Y/N, justement, continuait son discours d'une voix monocorde. Il ne semblait pas vraiment avoir remarqué le changement dans la météo ou, si c'était le cas, il n'y faisait pas attention. Cependant, le froid semblait affecter son humeur, et il lisait de plus en plus vite, ce qui rendait la lecture plus difficile pour lui. Le fait qu'il n'arrivait pas bien à lire l'énervait encore plus, et il s'emportait davantage, jusqu'à trébucher sur la moitié des mots.

Soudain, les dents serrées, Y/N écrasa le bout de papier dans son poing, regarda autour de lui puis vers le ciel et cria :

"Écoute-moi bien, Zeus ! Je refuse d'en rester là ! Reste cacher sur l'Olympe si tu le veux, je ne te laisserai pas faire. Je ne laisserai pas Ethan seul dans les Enfers ! Tu ne veux pas lutter contre Gaïa ? Alors ce sera moi qui retrouverai Thanatos. Et crois-moi quand je te dis que je l'obligerai à ramener Ethan à la vie ! Tu m'entends, Zeus ? Je me fiche de tes lois anciennes ! Thanatos ressuscitera Ethan, je le jure sur le Styx !"

Annabeth Chase x Lecteur (Reader) - Le fils de Junon - Livre 7Où les histoires vivent. Découvrez maintenant