Direction Banff

10 1 1
                                    

Chapitre 3

Direction Banff

Route 132, Gaspésie

Les premières lueurs du jour avaient à peine effleurées la cime des arbres et un brouillard léger s'élevait du fleuve capturant chaque seconde de ce matin plus paisible que jamais dans la vallée de Mont Saint-Pierre. La tension, la peur, les soucis et tous les tracas de Vincent semblaient avoir disparu. Le bruit de la cafetière qui ronronnait comme un chat couché sur le ventre, laissait couler goutte par goutte un mélange de café cheap, mais réconfortant. Celui que nos parents buvaient avant que le café éco-équitable, sub-américano-colombiens, finement moulu et torréfié localement par ton barista du coin soit à la mode. Un café qui ne vaut pas cher, mais qui fait la job ! Le parfum du café se répandait tranquillement dans l'appartement, Vincent n'avait plus qu'à plier bagages et partir vers l'inconnu. C'était la première fois qu'il quittait son patelin et sa Gaspésie natale pour plus d'une semaine. Il s'apprêtait à faire comme son ex et tout plaquer. Pour lui la séparation était dure, mais nécessaire. Il voulait laisser son passé derrière et pour de bon ! L'encapsuler et le rouvrir dans ses vieux jours lorsqu'il n'aurait plus que ça a faire .

Fin prêt, il avait bu son café, était allé voir sa mère, avait vérifié que tout était bien embarqué. Il avait fini par mettre la clé dans le contact. (Bruit de moteurs).

Son voyage avait débuté sur la 132, la fameuse, Il la connaissait parfaitement. Elle l'avait emmené partout depuis toujours. Depuis tout petit il adorait la parcourir pour lui, elle était synonyme d'aventure et de liberté. Un arrêt était absolument obligatoire : la Cantine Sainte-Flavie et sa fameuse guédille au homard... On aurait juré goûter la Gaspésie en une bouchée. (C'est pas pour rien que c'est ici que la Gaspésie commence.) Leurs façons de s'approprier la région et de l'inclure dans les classiques de la cuisine québécoise fascinaient Vincent. C'était une bonne inspiration pour la cuisine qu'il voulait développer. Un mélange de fraîcheur, de goût et d'histoire à raconter. Il allait en profiter pour en glisser un mot aux propriétaires et leur demander quelques conseils. Vincent roulait les fenêtres toutes grandes ouvertes, le vent d'été commençait à se faire sentir, le fleuve qui se fracassait sur les rochers le long de la route éclatait en millions de petites gouttelettes vaporeuses laissant derrière elle une odeur typique de la Gaspésie. Le mois de Juin était bel et bien arrivé et la saison s'annonçait chaude. Vincent pensait à l'ouest et ses magnifiques paysages. Il avait toujours rêvé d'aller explorer ces majestueuses montagnes et les forêts de Séquoia géant. Une chose était certaine, il en profiterait aussi pour prendre du temps pour lui, mais bien avant cela il devait payer ses comptes à temps. Maintenant c'était la seule chose qui comptait être rentable et rembourser sa mère à temps ! La cantine était juste à quelques kilomètres, il allait pouvoir mettre en œuvre son plan en mangeant une poutine au crabe et une fameuse guédille au homard, Il y avait bien pire que ça dans la vie pensait-il un sourire aux lèvres. Un coup arrivé, il s'était stationné et dirigé vers la fenêtre extérieure ou une "bonnefemme" dans la cinquantaine l'accueillit.

- C'est à vous le food truck ?

- Oui, je me lance là-dedans. Je pars pour l'ouest Canadien.

- Tu vas voir.. c'est de la job..

- Haha j'imagine bien oui !

- Bon, qu'est cé qui va prendre notre beau jeune homme?

- Je prendrais une petite poutine au crabe épicé et une guédille S.V.P.

- Avec plaisir, ça va faire 22,78$.

- Merci.

Assis à la table de pique-nique sur le côté de l'établissement champêtre, Vincent mangeait son repas en savourant chaque bouchée. Le mélange de la sauce brunes légèrement épicée se mariait à merveille avec le crabe frais. Des petits oignons verts en garniture pour couronner le tout donnant ou plat un touche de fraîcheur dont il avait impérialement besoin. La guédille quant à elle était sans équivoque la meilleure guédille au homard du monde entier. Il était prêt à gager avec n'importe qui !

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Oct 10, 2023 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Virée dans l'ouestOù les histoires vivent. Découvrez maintenant