Chapitre 1. Song Épopée

78 4 0
                                    


LIVY

Vendredi 01 septembre.

Demain commenceront les premières épreuves de Song Épopée, l'émission de musique la plus attendue par les étudiants de France. D'un côté, je me suis entraînée comme une dératée, ce serait bête d'abandonner maintenant. Song Épopée ce n'est pas simplement une émission télévisée sur le chant, c'est le rêve de toute une vie pour quelqu'un qui veut faire carrière dans la musique. Je me suis inscrite il y a quelques semaines, tout le monde autour de moi m'encourageait à le faire, il est vrai que j'adore la musique et tout ce qui tourne autour du chant. Je joue du piano et de la guitare et j'étudie actuellement la musique pour devenir professeur de musique au collège ou lycée. Lorsque j'ai reçu le mail m'annonçant que j'étais sélectionnée parmi les deux candidats de Toulouse, je n'y croyais pas.

Il y a trois juges pour l'occasion, trois célébrités renommées, une chanteuse, Maria Bosnia, qui a été récompensée plusieurs fois pour ses albums. Marceau Folk, un pianiste qui joue dans l'un des plus grands conservatoires de France et Sharon Shadoon, une compositrice, qui a écrit tellement de chansons dans toute sa vie qu'elle est la plus connue dans le milieu.

Parmi les participants, on retrouve 20 étudiants, deux de chaque grande ville de France. Parmi elles, Toulouse, ma ville de cœur, là où j'ai emménagé il y a deux ans et qui m'a fait découvrir de malheureuses personnes, mais aussi Paris, Lille, Lyon, Marseille et j'en passe. La liste d'inscription a été déposée dans chaque université, c'est comme cela que j'ai eu l'information que le concours avait lieu près de chez moi. J'ai été sélectionnée dès les premiers jours, tout comme Cody, mon rival de toujours. Ce qui est très étonnant, puisque nous venons tous les deux de la même université et de la même filière.

Cody est mon voisin depuis qu'on a 3 ans. On a été en maternelle ensemble et on se battait pour tous, les jouets, les feutres pour le dessin, les ballons de foot et j'en passe. En primaire, on est devenu très proche même si on se battait toujours pour des choses futiles comme aller au tableau, distribuer les feuilles avec la maîtresse, être soliste aux spectacles de fin d'année. C'est en CM1 qu'on s'est rendu compte qu'on adorait la musique, qu'on adorait chanter et jouer d'un instrument, on s'est donc rapprochés, on était amis, puis meilleur ami et on adorait chanter ensemble.

Au collège, on s'est tous les deux inscrits à la chorale de l'établissement, on s'est aussi inscrit dans une école de musique en dehors de l'établissement. Si on écoutait nos parents, on était les meilleurs amis du monde, alors que pas du tout, on était des rivaux, des rivaux qui s'aimaient grâce à cette rivalité. On vivait le parfait grand amour, un coup de foudre qui nous a frappés alors qu'on n'en voulait pas. On voulait être meilleur que l'autre, le surpasser, le réduire en miettes. Et comme par hasard, tous nos professeurs disaient qu'on avait le même niveau. Une idée très désagréable pour nous.

Le lycée a été très difficile pour moi, Cody a pris ses distances, il a rencontré quelqu'un d'autre en seconde, Liliana, qu'on préfère appeler "Voldemort" mes meilleures amies et moi, lorsqu'on est en présence de Cody ou de cette dernière, et on a arrêté de se parler. Notre complicité a disparu, telle la mer en marée basse, et cela a créé un vide en moi.

Quelques semaines après avoir perdu Cody, j'ai perdu ma grand-mère, une femme parfaite, véritable modèle pour la jeune adolescente perdues que j'étais. Qu'est-ce que j'en ai passé du temps avec elle. J'étais au fond du trou, je ne voulais plus aller en cours, je prétextais un rhume ou une migraine pour rester chez moi et je passais mon temps à pleurer. Puis j'ai perdu un de mes meilleurs amis, en milieu d'année de terminale. Le harcèlement peut faire beaucoup de dégâts. Je me suis sentie impuissante, incapable d'avoir un effet positif sur lui. Lorsqu'il m'a raconté ce qu'il subissait, j'ai ressenti une bouffée d'incompréhension, puis une profonde colère. Comment pouvait-on infliger tant de souffrance à quelqu'un d'aussi doux, sensible et gentil ? Les émotions se mélangeaient en moi, créant un tourbillon d'indignation et de tristesse. Et malgré mes efforts, il a décidé de mettre fin à son supplice par le suicide.

Eternels RivauxOù les histoires vivent. Découvrez maintenant