1er jour
Tout le monde est à bord du « Nebulla » ou presque, un bateau sismique offshore servant à envoyer des vibrations acoustiques pour trouver des filons pétroliers sous-marins.
Trois géophysiciens, des techniciens et ingénieurs de plateformes ainsi qu'un représentant de la compagnie pétrolière britannique EnCore Oil font partie de cette expédition à laquelle ils ont été conviés. Tous convoqués à faire ce petit voyage d'un peu moins de quinze jours sous la houlette de Greenpeace, afin de se rendre compte de l'impact sur la faune marine que peut avoir leurs recherches de filons.
Sur le pont, les regards se scrutent, les hommes, puisqu'il n'y a que des hommes, se demandant bien ce qu'ils foutent là et à quelle sauce ils vont être mangés.
Un géophysicien en particulier sort du lot. Il se nomme Connor. Connor Mc Gyver, ça ne s'invente pas. S'il est aussi débrouille que ce personnage de série, il est avant tout un des meilleurs flaireurs de filons pétroliers en mer du Nord. Il est du reste payé grassement par la compagnie pétrolière l'ayant embauché pour s'assurer qu'il n'offre pas ses services ailleurs.
Le gisement de Catcher sur la côte Est de l'Écosse en 2010, c'est lui qui en fut le principal responsable. Un filon très lucratif pour la compagnie. Le gouvernement britannique venant d'autoriser de nouveaux forages pétroliers et gaziers en mer du Nord, dans le cadre d'un accord avec le secteur des hydrocarbures qui prévoit néanmoins des mesures pour baisser son empreinte carbone, Greenpeace ne lâche pas l'affaire, s'opposant totalement à d'autres forages en mer afin de préserver la faune sous-marine.
Connor secoue la tête en regardant sa montre, il alpague le capitaine devant ses collègues :
- Bon, on attend quoi, bordel ! s'emporte-t-il, en lui jetant un œil sombre.
Le capitaine sourit, le regarde un peu de biais avant de consulter les autres regards :
- Ils ne t'ont rien dit ?
- Dit quoi ?
- Pour « L'elfe rouge » !
- C'est quoi cette connerie !
- Connor, parfois je me dis que tu devrais gonfler un peu plus le petit pois qui te sert de cervelle plutôt que tes muscles !
- Putain, mais qu'est-ce que tu déconnes avec cet elfe ? s'énerve-t-il, en examinant les autres n'osant le regarder en face, de peur de se faire démasquer.
- Tout le monde connaît cet emmerdeur ! claironne Steve, superviseur de fabrication de la plus grande compagnie pétrolière représentée sur le bateau.
Tous les hommes, faisant partie d'autres compagnies ont été envoyés pour la même raison.
Steve examine Connor en riant sous cape.
- Et toi tu le connais encore mieux que nous, mec !
Connor semble perdu, il lance un œil sombre à ses confrères en serrant les poings.
- Vous êtes au courant pour ce surnom à la con ? Tous au courant ?
Un hochement de tête général le fait se sentir très seul.
Mike, son collègue direct travaillant avec lui et ami de longue date vient poser sa main sur son épaule :
- Bonne chance avec cette teigne !
- Comment ça ? Comment ça une teigne ?
- Tu verras. Mieux vaut ne pas te gâcher la surprise. En plus, d'après ce que je vois sur le plan, t'auras tout le temps de mieux le connaître puisque tu vas partager ta cabine avec lui ! lui apprend-il, en lui faisant un clin d'œil.
VOUS LISEZ
Lune de Fioul
RomanceTout oppose Connor et Ryan. Leurs aïeux républicains pour l'un, loyalistes pour l'autre, leur métier, l'un biologiste-acousticien sous-marin œuvrant pour Greenpeace et mesurant les bruits pour mieux comprendre l'impact humain sur les cétacés ; l'aut...