L'échec du Manoir en maison d'édition

251 41 15
                                    

Vous pouvez lire ce rantbook, ou bien l'écouter comme un épisode de podcast. J'enregistre tout avec un micro et je retranscris ici sur Wattpad.

Pour avoir accès à ces épisodes audios, rdv sur mon compte insta ( lentre__deux), dans la story à la Une intitulée : Rantbook. Cliquez sur le lien qui vous renverra vers soundclound ;)

Bonne écoute ~

*******



Hello,

J'espère que vous allez bien :)

Je reviens pour vous parler d'écriture et de maisons d'éditions.

C'est un bilan de fin d'année avec un mois d'avance sur ce sujet en particulier : L'édition du Manoir.

Aujourd'hui je vous le dis, ce projet a échoué.

Pour vous remettre dans le contexte, depuis 2021 je réecris puis je poste ma fanfiction le Manoir, en version roman sur mon second compte Wattpad. Ce gros bébé de 500k mots au départ, à été découpé pour être une saga. A ce jour, j'ai écris les deux premiers tomes, j'ai retravaillé le premier, je l'ai fait lire en 2022 par une lectrice pro pour ensuite envisager de l'envoyer en ME en décembre 2022.

Ça n'a pas été simple de faire ça, j'ai eu beaucoup d'appréhension et d'inquiétude mais j'étais fière de parvenir à réaliser mon objectif, l'année dernière.

Après bientôt 1 an depuis les premiers envois, je peux vous l'avouer honnêtement : ça n'a pas du tout fonctionné.

Le manoir a été recalé par toutes les maisons d'éditions auxquelles je l'ai envoyé et je vais vous expliquer pourquoi et ce qui s'est passé.

D'abord, mettons carte sur table. Je ne vous raconte pas ça ni pour qu'on s'apitoie sur mon sort, ni qu'on me prenne en pitié. J'assume totalement et entièrement tout ce qui s'est passé. Surtout, il ny' a pas de tabou. Ce n'est pas grave que le projet ai échoué, c'est même tout à fait normal. Je ne le vis pas particulièrement comme un échec, en tout cas plus maintenant.

Je n'ai aucune honte à en parler et je pense qu'au contraire qu'il faut libérer la parole sur ce genre d'expérience.

C'est extrêmement difficile d'être éditée, les primo auteurices ( celleux  qui n'ont jamais été édités) n'ont qu'à 1 a 2% de chance chaque année de décrocher un contrat. Les ME reçeoivent de plus en plus de manuscrits, la compétition est rude et la barre haute.

En réalité, mon histoire n'était absolument pas prête à passer cette barre.

C'est normal d'être recalé, c'est un processus qui est partagé par bons nombre d'auteurices. Même l'autrice d'Harry Potter a vu son histoire être rejetée plusieurs fois de suite. Si vous écoutez la plupart des auteurices édité.e.s aujourd'hui, iels vous diront avoir été recalé par différentes ME avant de réussir à décrocher un contrat. Ça fait partie du jeu, il faut relativiser ça.

Surtout, cette expérience m'a permis de prendre en considération beaucoup de chose, de découvrir le fonctionnait des ME, les attentes mais aussi la différence fondamental entre moi et mon histoire. C'est l'histoire qui n'a pas été accepté , ce n'est pas moi qui ait été rejetée.

En tout cas, quand une histoire ne séduit pas des éditeurices ce n'est pas simplement sur la base du « bon/mauvais », c'est plus complexe que ça.

De décembre 2022 à juin 2023 j'ai encaissé un certains nombre de refus, plus ou moins piquant en fonction de mon appréciation et de mes attentes envers certaines ME. Je les ai surmontés, car il y a toujours de l'espoir et parce que je savais que ça faisait parti du jeu.

Lun'airOù les histoires vivent. Découvrez maintenant