Chapitre 3 : l'arrivée du chef

3 0 0
                                    


« Que se passe-t-il ici ? »

Nuage Gris tourna la tête et vit arriver Etoile Bleue. Son pelage soyeux brillait d'un éclat argenté au clair de lune.

« Etoile Bleue ! » s'exclama l'apprenti.

Il s'aplatit alors sur le sol pour s'incliner, les yeux plissés. Le jeune chat s'inclina d'autant plus lorsqu'il vit son mentor arriver.

« Tu ne devrais pas être aussi près de la ville, Nuage Gris ! grogna le mâle avec colère, en le foudroyant du regard.

- Je sais, Cœur de Lion, je suis désolé. » répondit-il, les yeux baissés.

L'apprenti vit alors le chat de la ville se tapir également, ventre au sol, les oreilles frémissantes. Il doit être impressionné par les deux félins, se dit-il alors. Il n'en a sûrement jamais vu avant.

« Qui est-ce ? demanda Etoile Bleue

- Il est inoffensif, s'empressa d'expliquer Nuage Gris. Il ne fait partie d'aucun Clan, c'est un chat domestique. »

Le jeune chat vit sa chef lancer un regard noir au chat des villes, qui lui détourna la tête.

« Voici Etoile Bleue, le chef de mon Clan ! souffla l'apprenti. Et Cœur de Lion, mon mentor : c'est lui qui m'entraîne à devenir guerrier.

- Merci pour les présentations » jeta froidement le matou.

Sa compagne fixait toujours le jeune chat domestique.

« Tu te bats bien pour un chat domestique » déclara-t-elle.

Les deux chatons échangèrent un regard interloqué. Mais comment pouvait-elle le savoir ?

« Nous vous surveillions, continua-t-elle, comme si elle avait lu dans leurs pensées. Nous nous demandions comment tu te débrouillerais avec un intrus, Nuage Gris. Tu l'as attaqué avec bravoure. »

Le jeune novice fut enchanté des paroles de sa chef. Ce n'étais pourtant que sa première sortie, et Etoile Bleue le complimentait !

« Relevez-vous ! leur ordonna-t-elle, les yeux posés sur le deuxième chaton. Toi aussi, chat domestique.

« Tu as bien réagi, dit-elle au jeune chat. Nuage Gris est plus fort que toi, mais tu t'es servi de ta tête. Et tu lui as fait face quand il t'a poursuivi. Je n'avais jamais vu un chat des villes montrer autant de courage, avant toi. »

Nuage Gris observait l'autre chat pendant le discours de sa chef. Il le vit incliner la tête en signe de remerciement, comme troublé qu'on puisse lui tenir de tels propos.

« Je me demandais comment tu te débrouillerais ici, loin du territoire des Bipèdes. Nous patrouillons souvent sur nos frontières, et je t'ai vu de nombreuses fois fixer la forêt, assis au bout de ton jardin. Voilà qu'enfin tu as osé te risquer dans les bois. Tu sembles avoir un don naturel pour la chasse. Et des yeux perçants. Tu aurais attrapé cette souris si tu avais hésité moins longtemps.

- Ce...C'est vrai ? » balbutia le jeune chat.

Cœur de Lion intervint, parlant sur un ton pressant mais avec déférence.

« Voyons, Etoile Bleue, ce n'est qu'un chat domestique. Il ne devrait pas chasser sur le territoire de notre Clan. Qu'il retourne chez ses Bipèdes !

- Retourner chez mes Bipèdes ? » rétorqua le chat, comme agacé.

Pendant qu'ils parlaient, Nuage Gris les écoutaient patiemment. Il fut notamment surpris par la sécheresse des paroles de son mentor. Il vit que le chat des villes voulait riposter et l'écouta.

« Je suis juste venu attraper quelques souris. Je suis sûr qu'il y en a assez pour tout le monde. »

Etoile Bleue se retourna vivement, ses yeux luisaient de colère.

« Il n'y en a jamais assez, cracha-t-elle. Si tu n'étais pas si bien nourri, si ta vie n'était pas si douillette, tu le saurais ! »

Labrusque montée de colère le déconcerta tout autant que l'autre chat. Mais ellen'avait pas tort, en un sens. Ce chat vivait confortablement chez ses Bipèdes,il ne savait pas à quel point chaque prise de gibier était importante pour leClan. Etoile Bleue regardait toujours le chat domestique avec sévérité. Elle etCœur de Lion ne pouvaient en faire qu'une bouchée. Mais Nuage Gris ne lesconnaissait pas si cruels. Peu importe le courage du jeune chat, l'apprenti nesavait comment ils allaient sortir de cette entrevue.


Cycle I - tome 1 : l'aube d'une longue amitiéOù les histoires vivent. Découvrez maintenant