Le jeune apprenti était émerveillé par ce qui voyait tout autour de lui. Cette vue, qui tant de fois lui avait donné envie d'explorer la vaste forêt qui s'y trouvait, ainsi que tout le reste du territoire. Nuage Gris marchait prudemment entre son mentor et Etoile Bleue. Son mentor lui dit alors de partir un peu devant et de sentir les odeurs qu'il pouvait remarquer. C'est alors qu'il vit, non loin de là, un chat d'un roux flamboyant, essayant de chasser une souris cachée près d'un roncier. L'apprenti l'observa quelques instants. Il le vit faire fuir la souris et se concentra alors sur une autre créature au pelage roux étrange. L'apprenti décida de partir à l'assaut.
Nuage Gris se jeta sur le chat, s'agrippant à son dos et lui laboura l'échine. Il l'entendit pousser des cris aigus et essaya de se débarrasser de lui. L'apprenti tenta alors de lui mordre le cou, comme il a pu observer lorsqu'il voyait les autres apprentis se chamailler devant leur tanière. Il sentit son adversaire se débattre violemment sous lui mais il tint bon. Soudain, l'étranger se laissa tomber sur le dos. Surpris, Nuage Gris poussa un râle de mécontentement, sachant pertinemment qu'il n'allait pas lui lacérer le ventre, au risque de le blesser lourdement. Il remarqua également que ce chat n'appartenait à aucun clan, il n'en portait pas l'odeur. C'était un chat domestique.
Profitant de cet instant de relâchement, le félin roux parvint à se libérer et courut vers les maisons des Bipèdes. L'apprenti s'élança à sa suite. L'autre chat fit volte-face, et le jeune chat en profita pour le percuter de plein fouet. Nuage Gris le vit se relever et faire le dos rond, comme prêt pour continuer. L'apprenti décida cependant de s'asseoir calmement, voyant que l'inconnu ne connaissait pas vraiment de technique de combat et lécha sa patte avant.
« Pas mal, dis donc ! lui lança-t-il gaiement. Tu te défends bien, pour un chat domestique ! »
Il le vit rester sur ses gardes un instant mais il lui lança un regard noir.
« Et je t'affronterai encore, s'il le faut ! » gronda le jeune chat.
- Moi, c'est Nuage Gris, reprit l'apprenti sans pour autant se soucier des menaces que proférait le jeune chat. Je suis un des apprentis du Clan du Tonnerre, un futur guerrier.
Suite à cette déclaration, il vit le chat garder le silence, et cacha sa perplexité en se donnant des coups de langue sur le poitrail.
« Qu'est-ce qu'un chat domestique comme toi fabrique dans la forêt ? Tu ne sais pas que c'est imprudent ?
- Si tu es le plus grand péril qui me guette, alors je crois que je m'en sortirais ! », bluffa l'autre chat.
Nuage Gris considéra le chat domestique un instant, les sourcils froncés.
« Oh ! Ne crois pas ça ! si tu tombes sur un chasseur expérimenté, il peut t'infliger des blessures qui te feront passer l'envie de revenir. Il observa la réaction du chat et continua. Quoi qu'il en soit, je n'ai aucun intérêt à te battre, ajouta-t-il en se mordillant la patte. Tu ne fais partie d'aucun Clan, c'est évident.
- D'aucun Clan ? répéta le chat, interloqué. » Nuage Gris soupira.
« Tu as sûrement entendu parler des quatre tribus qui se partagent les terrains de chasse des environs ! J'appartiens à celle du Tonnerre. Nos ennemis essaient toujours de nous voler notre gibier. Le Clan de l'Ombre, surtout. Eux, ils sont si féroces qu'ils t'auraient taillé en pièces sans hésiter. »
L'apprenti feula avec colère et repris.
« Nos guerriers les empêchent de pénétrer sur notre territoire pour capturer des proies qui nous reviennent de droit. Quand mon entraînement sera terminé, je serai tellement puissant qu'ils trembleront devant moi. Ils n'oseront même plus nous approcher ! »
Nuage Gris vit le jeune chat plisser des yeux. Il le regardait en le détaillant du regard, comme dans ses pensées.
« Alors tu n'es pas encore guerrier ? lui demanda-t-il.
- Pourquoi, tu l'as cru ? ronronna l'apprenti avec fierté avant de secouer son large museau soyeux. Eh bien non, et de loin. Il faut d'abord que je termine mon apprentissage. Les petits ne commencent à s'entraîner qu'à l'âge de six lunes. Aujourd'hui, c'est ma première sortie en tant que novice.
- Pourquoi ne pas plutôt te chercher des maîtres et une maison bien douillette ? Ta vie serait bien plus facile. Il y a des tas d'hommes qui voudraient d'un chaton comme toi. Il te suffirait de te percher bien en évidence et de prendre l'air affamé un jour ou deux ...
- Tout ça pour des croquettes desséchées et une pâtée infecte, merci bien ! Chat domestique, ce n'est pas une vie ! Les Bipèdes les mènent à la baguette ! Manger des choses insipides, faire ses besoins dans une boîte et ne sortir que si on vous y autorise ? Jamais ! Ici, on vit dans la nature, en toute liberté. On va où on veut, quand on veut. »
Nuage Gris conclus sa tirade d'un feulement triomphal avant d'ajouter, l'air malicieux :
« Tant qu'on n'a pas goûté à la viande de souris, on ne sait pas ce que c'est la vie. Tu en a déjà mangé ?
- Non jamais, avoua le jeune chat, sur la défensive. Jamais.
- Alors tu ne peux pas comprendre ! Tu n'es pas né en liberté. Le sang des guerriers ne coule pas dans tes veines, tu n'as jamais senti le vent dans tes moustaches. Ça fait une sacrée différence. Les chats de la ville ne sauront jamais ce qu'ils perdent.
- Ce n'est pas vrai ! s'écria-t-il, indigné. »
L'apprenti ne lui répondit pas. Il interrompit soudainement sa toilette, une patte en l'air, releva la truffe et renifla.
« Des chats de mon clan ! souffla-t-il. Tu devrais filer. S'ils te surprennent ici, à chasser sur notre territoire, ça ne va pas leur plaire ! »
Il vit le chat domestique regarder autour de lui, comme s'il cherchait la confirmation de ses paroles.
« Vite ! Sauve-toi ! »
Le jeune chat se prépara à bondir dans les buissons, sans pour autant savoir de quel côté venait le danger. L'apprenti allait lui dire à nouveau de se dépêcher quand un miaulement menaçant s'éleva derrière lui.
VOUS LISEZ
Cycle I - tome 1 : l'aube d'une longue amitié
FantasiaIl s'agit de la réécriture de la rencontre de Nuage Gris avec Rusty mais cette fois du point de vue de Nuage Gris. Par souci de vraisemblance et pour que cela colle au mieux avec l'univers, certains dialogues ont été repris. Je tiens évidemment à p...