Dona Johnson explique la suite de son histoire où nous remontons 7 ans plus tard.
Entre cette transition elle a été à l'école.
Entre 1942 et 1944, elle aura passé ses 2 ans dans l'interdit, elle les appelle les années d'ambitions où elle ira voir son professeur de médecine, elle s'améliorera dans l'anatomie, la santé. Elle va également durcir ses connaissances en lecture philosophique où elle écrira une argumentation philosophique à l'âge de 17 ans sur la liberté des femmes.1942, Tennessee.
Dona 19 ans, Femme Domestique.
Retour au présent
Laura:
- Très bien, je vous laisse continuer.Dona:
- Après 5 ans de travail acharné dans le secondaire, j'ai obtenu mon diplôme. Je suis par la suite parti direction Sud de Tennessee, pour un travail de domestique chez Monsieur Johnny Brown, bourgeois retraité avec sa femme Marguerite femme élégant. Arrivé là-bas je ne pouvais pas imaginer ce que j'allais voir..Arrivé dans le bus réservé aux personnes de couleurs.
Dona:
J'ai vu énormément de choses, premièrement dans ce bus nous avons tous une seule destination servir la classe aisé, servir leurs caprices. Il y a qu'une seule couleur joyeuse, la couleur du bus qui est d'un jaune éclatant. Les regards vide de sens, vide d'espoir. Chaque femmes avait une longue jupe bleu foncé ainsi qu'un tablier blanc en dentelle et un bandana blanc.Sorti du bus
Dona:
J'ai vu énormément de jolies maisons, elles étaient étincelantes. Elles respiraient la bienvenue, enfin.. C'est ce que mon cerveau pensait. Nous marchions tous en groupe comme des troupeaux différents, je rigolais dans ma tête, je me disais déjà ce qui pourrait bien m'arriver de pire dans cette société.
VOUS LISEZ
Parler pour survivre.
CasualeDans les années 60 aux États-Unis, une femme s'appellant Dona Johnson, victime de racisme est ouvrière et domestique dont la majorité sont des femmes et hommes de couleur travaillant dans ces domaines, elle sera interrogé par la journaliste Laura Da...