Janvier 2024

2 2 0
                                    

C'est fou comme tout peut changer en l'espace d'un mois. J'ai relu mon texte du mois dernier et bien que je me reconnaisse dedans, je n'ai plus du tout le même état d'esprit. Le mois de janvier ça a toujours été une forme de pause et de répit pour moi. Le calme avant la tempête en somme. Je me rappelle avoir été très agitée pendant ce mois, parce que j'appréhendais le mois qui suivait. Ce n'était donc en rien un mois de pause et de répit. C'était comme si je me préparais à combattre le feu en m'aramant de bois. Je ne faisais qu'alimenter la raison de mes inquiétudes. Alors maintenant je vis ce mois comme si ceux qui suivraient seront aussi calmes et sereins que celui-là. Certains appeleront ça de la naïveté ou du déni. Moi je vois ça comme de l'acceptation. J'accepte le fait que je ne peux rien contre ce mois, qui restera plus horrible chaque année jusqu'à ce que mon inconscient se rende compte que finalement, c'est juste un mois comme les autres.

Pourquoi ce mois de février est si dur? Je ne sais pas honnêtement. Je ne vois qu'un seul événement qui pourrait le causer, mais mon mal-être est bien antérieur. Il doit bien y avoir quelque chose pourtant. Et je ne sais pas si j'ai envie de déterrer tout ça.

Je m'attarde trop sur ce mois, ce chapitre est dédié au mois de janvier. Pourtant, c'est comme si le mois de janvier était le prologue du mois de février. Il n'existe pas sans février.

Mais je fais de mon mieux pour le faire exister. Je ne sais pas comment le décrire en réalité. Est-il une bénédiction? Un temps de pause pour me ressourcer? Ou alors un aveuglement fait pour rendre le mois de février encore plus dur?

C'est le Nouvel-An janvier. On attend de tout le monde d'avoir de bonnes résolutions. Et ça met la pression. Comme si je devais absolument accomplir quelque chose ou avoir des projets. A chaque fois on espère que l'année sera mieux, qu'on accomplira plus de choses, qu'on aura plus de réussites etc.

Pourquoi? Le Nouvel-An c'est inutile à mes yeux. On pourrait tout aussi bien prendre de nouvelles résolutions chaque mois, au lieu de chaque année. Le premier janvier n'est pas différent du 31 décembre. Minuit est comme tous les autres minuits. Pourquoi en faire un compte à rebours? Peu-être que c'est juste un prétexte pour faire la fête, s'amuser et oublier nos problèmes.

J'ai l'impresison que l'humanité d'aujourd'hui a ouvert une autre boîte de Pandore. La seule différence est que tout le monde se ment à soi-même, enfin, tout le monde, ceux qui pourrait y changer quelque chose, qui ont du pouvoir ferment les yeux. Ils ouvrent encore plus le couvercle, pour tenter d'attraper l'arent au fond, au prix de vies humaines.

Quand je parle de la vie, ou plutôt de la mort, je parle de celle de notre corps, comme de celle de notre mental.

Vous savez, en commençant ce "projet" je pensais juste que j'allais raconter mes journées avec des mots bidons. J'ai toujours eu du mal à mettre des mots sur ma pensée. 

C'est vrai après tout, la langue français à été inventée, et a des règles très strictes. Les émotions, c'est tout le contraire. On a tous de la tristesse, de la joie, de la colère bien-sûr, mais on ressent chacun de notre côté ces émotions. On a tous notre manière de les gérer. On a pris des mots pour les définir, mais comment peut-on mettre un mot inventé par quelqu'un, pour une chose que chacun ressent différement.

Les émotions sont une bénédiction autant qu'une malédiction. Quand on ne ressent plus d'émotions, nous ne somme plus humains. Mais quand on les ressent à un degré si élevé qu'il nous brûle, nous conssume même, reste-on humain malgré tout? Bien sûr je parle de deux extrêmes, mais les émotions ne le sont-elles pas toujours?

J'ai l'impression de faire partie des deux extrêmes. J'ai l'impression que mes émotions m'ont tellement brûlé, qu'il n'y a plus rien. Les émotions n'ont plus rien à brûler, alors elles ne sont plus là.

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Jan 26 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Arrières penséesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant