1. PRÉSENTATION

170 22 42
                                    

Bonjour et bienvenue très chers.ères Wattpadiens.nes au Concours Gourmand ! 

Mais késako exactement ?

Un concours de nouvelles pour touste, des débutants.es aux plus experts.es ! Les écrivains.es sont répartis entre 3 teams et seront nommés les cuisiniers.ères tout au long du concours. Quant aux juges, ils seront aussi répartis en 3 teams et seront appelés, les critiques gastronomiques.

Maintenant, place aux thèmes !

THÈME 1 : ENTRÉE

Contraintes : 

- Parler d'une entrée et du lien qu'a/ont le.s personnage.s avec.

- Présence d'un oxymore. Def : figure de style consistant à allier deux mots de sens contradictoires. Ex : un cri silencieux.

- Présence des mots suivants :

- Contiser. Def : inciser de la viande ou du poisson, avant cuisson, pour y insérer de la garniture ou des éléments décoratifs, ou faciliter la cuisson.

- Abhorrer. Def : avoir horreur, détester.

~

THÈME 2 : PLAT

Contraintes : 

- Parler d'un plat et du lien qu'a/ont le.s personnage.s avec.

- Présence d'une synecdocque. Def : figure de style consistant à lier les mots par une relation d'inclusison. Ex : la saison des tartiflettes désigne l'hiver.

- Présence des mots suivnats :

- Chiffonade. Def : feuilles de légumes (laitue, oseille, épinards...) coupées en lanières et cuits au beurre.

- Hantise. Def : caractère obsédant d'une pensée, d'un souvenir, crainte, tourment constant.

~

THÈME 3 : DESSERT

Contraintes :

- Parler d'un dessert et du lien qu'a/ont le.s personnage.s avec.

- Présence d'une litote. def : figure de style consistant à aténuer la pensée, qui contient beaucoup d'implicite. Ex : Ce n'est pas mauvais pour signifier c'est délicieux.

- Présence des mots suivants :

- Nébuleux. Def : qui manque de clarté, imprécis. Obscuri par les nuages et le brouillard. Constitué de nuages, de vapeur ou qui en a l'aspect.

- Astringent. Def : qui assèche la langue légèrement ou fortement.

~

CONSIGNES PROPRES AUX CUISINIERS.ÈRES

- Le texte comprend 1000 à 10 000 mots. 

- Le nombre de mots DOIT figurer à la fin de la nouvelle.

- La nouvelle est répartie en 1 à 3 chapitres.

- La fanfictions sont autorisées, si et seulement si, le.a juge comprend aisément l'histoire et les personnages sans avoir lu l'histoire originale. Autrement, vous perdrez des points.

- La nouvelle DOIT être écrite dans le délai annoncé et UNIQUEMENT pour le Concours Gourmand.

- Une fois que vous estimez que votre nouvelle est prête à être rendue, vous devez me mentionner en commentaire et je l'ajouterai ensuite à la liste de lecture du concours correspondant à votre thème.

- Tous les genres littéraires sont acceptés.

INFORMATION
Suite à une question d'une autrice, je voudrais préciser :
Pour les mots-contraintes, des dérivés sont acceptés, tels que nébuleux pour nébuleuse ou astringence pour astringent. Bien évidemment, les verbes peuvent tout à fait être conjugués.
Si vous n'êtes pas sûr.e d'un dérivé pour les mots-contraintes ou si vous avez d'autres questions, je suis tout à fait disponible.

~

CONSIGNES PROPRES AUX CRITIQUES GASTRONOMIQUES

- Vous devez juger 5 nouvelles, dans une période de 2 mois.

- Chaque jugement est composé de 3 choses : la critique constructive, la grille de cotation remplie et l'évaluation personnelle. Pour la critique constructive, c'est assez simple : un commentaire contenant AU MINIMUM un point négatif et un point positif. En ce qui concerne la grille de cotation, elle se trouve dans un des chapitres suivants et il faut simplement la remplir. La nouveauté, c'est l'évaluation personnelle. Comme son nom l'indique, il s'agit de votre appréciation personnelle TOTALEMENT SUBJECTIVE qui n'a  AUCUN RAPPORT avec la grille de cotation. Cette évaluation, c'est zéro, une, deux ou trois étoiles en fonction de si vous avez aimé ou non.

- Vous devez m'envoyez en mp UNIQUEMENT les grilles de cotations et évalutations personnelles concernant les nouvelles que vous avez jugées. La critique constructive, en revanche, doit être communiquée à l'écrivain.e de la nouvelle en commentaire sur son histoire ou placée dans un livres de critiques. Dans la seconde option, vous DEVEZ ne pas oublier d'y mentionner l'écrivain.e.

~

Si vous avez besoin de plus amples précision, vous ne comprenez pas quelque chose ou que vous avez une question, référez vous à la partie FAQ s'il vous plait. Je me ferai un plaisir de répondre  vos questions. Juste, assurez vous que quelqu'un d'autre n'ai pas déjà posé cette question et que je n'y ai pas déjà répondu.

Concours gourmandOù les histoires vivent. Découvrez maintenant