Chapitre 1

14 4 0
                                    

L'île des Sources prenait une grande partie du Territoire. Frontière commune avec la Félination des Glaces et des Brises, elle se situait sur un lac regorgeant de vie marine. Néanmoins serpentée de petites rivières, elle était l'une des Félinations les mieux bâties des Douze.

L'entrée se faisait par le biais d'un arbre pont épais, gardé par de puissants Guerriers. Le passage y était si contrôlé que personne ne s'y était risqué depuis plus d'une dizaine de saisons.

***

Le goutte à goutte régulier qui faisait écho dans la sombre cavité formait une agréable son familier, comme rassurant.

On avait occupé l'espace de deux nids, ainsi que d'un trou aussi large qu'une queue de chat remplie de copieuses proies. L'eau du goutte à goutte s'écoulait au creux de la roche, abreuvant d'humidité la caverne et invitant quiconque à s'y désaltérer. Le mécanisme était brillant, permettant à cette eau de source de s'accumuler au creux de cette gamelle tout en s'écoulant de nouveau par de petites failles, reliées à de nouvelles tuyauteries qui abreuveraient les tanières voisines.

La lumière filtrait cependant de l'extérieur, laissant apparaître à la sortie de cette cavité une étroite galerie permettant d'accéder aux autres tanières. En remontant le col de roche, on quittait l'obscurité pour révéler des serpentins de nouvelles entrées de cavité. Aucun arbre n'avait plus poussé sur toute la zone alentours, laissant des sentiers débroussaillés tracer le sentier entre les entrées de cavernes.

Lorsque les serpentins se terminaient enfin, on débouchait sur une vaste place agrémentée de tanières élégamment construites. Mentora, Cueilleurs, Médecine, Conteurs, Tanière Guerritaire et bien d'autres.

Au fond de l'allée principale, occupant un vaste territoire, la Mentora se dressait, imposante. L'entrée, feuillée et buissonnée, était d'une simplicité agréable. A l'intérieur, des litières s'alignaient sur les côtes, disposées ainsi pour permettre aux visiteurs d'attendre. Une seconde pièce à gauche était occupée par l'espace administratif de la Mentora.

A droite, on descendait par une nouvelle cavité et débouchait sur une place souterraine qui donnait accès à plusieurs entrées. Entraînés dans les entrailles de la terre, on serpentait ainsi dans les couloirs, qui donnaient l'accès aux salles. Chaque étage représentait un niveau différent, ainsi que chaque aile de la Mentora chaque spécialité.

A la surface, dans la pièce administrative, une vieille femelle s'assaillait calmement face à une mère et son petit.

-Si je vous ai fait venir aujourd'hui, commença-t-elle d'une voix neutre, c'est pour te parler, Écume des Jours, de ton fils Goutte des Roseaux.

La jeune mère fouetta l'air de sa queue gris perle touffue, mécontente.

-Qu'a-t-il fait ? demanda-t-elle d'une voix sèche.

A ses côtés, le Novice au pelage immaculé se recroquevilla.

-Rien, justement, expliqua la vieille chatte. Nuage de Roseaux est un Novice des plus basiques, mais de nombreuses qualités manquent à l'appel chez lui.

-Tu te fous de moi, Gerbe Glacée ?! s'indigna Ecume des Jours. Depuis quand convoque-t-on une mère pour lui dire que son fils est un raté ?!

La vieille femelle blanche eut un soupir.

-Tu ne comprends pas. La Félination des Sources est en manque d'actifs sur ses terres. Nous devons en former le plus rapidement possible...

-Je m'en fous ! la coupa son interlocutrice. Goutte des Roseaux a sa place parmi nous !

-Mais il ne sait rien faire ! protesta Gerbe Glacée.

Le Novice baissa les oreilles, abattu.

-Il apprendra ! le défendit sa mère.

-Certaines choses ne peuvent être acquises, soupira la Gérante de la Mentora. Goutte des Roseaux n'a pas la mémoire requise pour être Cueilleur ou Médecin. Il est trop frêle pour être un Guerrier. Il est trop peureux pour faire ses preuves dans n'importe quel autre domaine.

Écume des Jours ouvrit la gueule, souhaitant défendre son fils, mais aucun son ni parole ne lui vint.

-Alors quoi, il est banni ? murmura-t-elle au bout d'un moment.

Gerbe Glacée réfléchit un instant, ses yeux verts d'eau plissés. Puis, elle pencha la tête sur le côté :

-Il est déjà arrivé par le passé que des Félins soient comme Goutte des Roseaux. Il me semble qu'il est possible de lui faire passer un test pour déterminer ses capacités et voir dans quel domaine il irait le mieux.

La queue d'Écume des Jours battit l'air, renforçant le sentiment d'injustice et de mécontentement de la jeune mère.

-Qu'en dis-tu, Goutte des Roseaux ? demanda-t-elle en se tournant vers son fils.

Ce dernier agita les moustaches, les yeux rivés sur ses pattes.

-Si je n'ai pas le choix, alors d'accord...

Le Nouveau MondeWhere stories live. Discover now