Dans le monde entier, le phénomène de la « zone morte » est un problème de taille pour nos mers et nos océans. Une zone morte, c'est une zone aquatique dont la teneur est très faible en oxygène jusqu'à être sous-oxygénée. Quel est le problème rencontré par les mers au niveau des zones mortes ? Dans un premier temps nous allons voir les causes de cette hypoxie, et dans un second temps, ses conséquences sur le biotope qu'est la mer ainsi que sa biocénose. (et oui, j'ai bien retenu le cours de svt)
Tout d'abord, les causes de ces zones mortes peuvent être naturelles. En effet, il existe une mer où la salinité étant très élevée, on y trouve nul être vivant, formant ainsi une grande zone morte mais naturelle ; la très connue mer morte.
En outre, et même principalement, le phénomène d'hypoxie atteint beaucoup de zone maritime et ce à cause de l'activité humaine -comme le rejet des déchets de l'agriculture- et du réchauffement climatique engendré par cette dernière ; on parle alors d'eutrophisation. La température trop élevée alors atteinte empêche la dissolution et donc l'apport d'oxygène au milieu marin et à ses êtres vivants l'habitant. Par exemple, en Arabie, de nos jours, les températures montent jusqu'à 45 °C au cours de l'année, sur terre, la chaleur impactant fortement la mer. Celle-ci contient à présent la plus grande zone morte non-naturelle du monde (d'à peu près la taille de l'Ecosse). Et il s'agit, dans ce cas, d'une anoxie car il y a moins d'1% d'oxygène dans l'eau.
*page parue dans un journal*
Finalement, les zones mortes ne sont pas sans conséquence sur les écosystèmes marins qu'elles atteignent. Cela se remarque par des dégâts visibles et qui entraînent des répercussions sur les modes de vie des êtres vivants alentour -dont les humains. Les êtres vivants immobiles ou trop lents comme les mollusques, crustacés, les coraux ou les algues meurent, ne pouvant fuir. Les zones mortes sont évitées par les poissons ou autres animaux marins, qui ne peuvent ni s'y nourrir, ni s'y reproduire. Lors d'une anoxie, les animaux piégés dans ces zones meurent en quelques heures, voire en quelques minutes. La couleur de la surface de l'eau devient verdâtre, voir saumâtre. C'est le cas dans une zone du golf du Mexique, aux Etats-Unis.
*coraux blancs, donc morts*
*l'image parle d'elle-même...*
Les phénomènes d'hypoxie, d'anoxie et d'eutrophie se retrouvent dans beaucoup de mers tel que la mer d'Arabie qui en contient la plus grande, mais aussi en Méditerranée, en mer Caspienne, en mer de corail et dans énormément d'endroits ! Et, selon les prédictions des scientifiques (comme ceux du GIEC pour ne citer qu'eux), le réchauffement climatique va crescendo, donc les zones mortes vont continuer de s'étendre, de se développer et de se multiplier à travers le monde.
*carte marquant les zones marines souffrant d'hypoxie et la teneur en dioxygène de l'eau*
On peut en conclure que le phénomène de la zone morte est un problème causé majoritairement par l'activité humaine, que cela tue et détruit les milieux marins et que ce n'est pas prêt de s'arrêter. Et nous, humains, principaux responsables de ce désastre parmi tant d'autres, que faisons-nous ? Pas assez de choses...
Sources : , , , , , et mon cours de CM2.(désolé si les sources ne s'affichent pas, il semble y avoir un problème)