I
« - Salut Marcus !
- Hey Miel ! Comment vas-tu ?
- Ça va mais j'ai encore lu jusqu'à pas d'heure hier soir ! Répondis-je souligné d'un sourire narquois.
- Ça ne m'étonne pas ! Mais il va falloir se motiver pour notre cours de maths dès 9h00.. En plus on finit à 17h30 alors accroche-toi ! » rigole-t-il.
C'est ainsi reparti pour une journée de cours éreintante... Je me place à côté de Marcus dans le rang.
La troisième et ses fonctions affines ne sont pas faites pour moi. Je comprends que le collège est une passe obligatoire mais j'ai déjà envie de me plonger dans mon nouveau livre passionnant. J'ai fini de lire Choses Nocturnes de Victor Hugo hier soir. C'était plus appétissant que réviser les maths... J'ai hâte d'en parler avec Mme de Beaumont. D'ailleurs c'est ma professeure préférée. Avec elle au moins, je peux parler de sujets de grande réflexion qui s'appuie sur la littérature, la philosophie et qui relie tout cela même à la politique. Je ne m'intéresse pas vraiment à la politique moderne mais il est instructif de connaître celle de certaines époques. D'après Mme de Beaumont, je verrai plus de choses au lycée avec la philosophie et le programme d'histoire. J'ai cherché d'où venait ce nom « Beaumont » et j'ai découvert que c'est une certaine Mme Leprince de Beaumont qui a écrit La Belle et la Bête. J'adore ce genre de petites trouvailles !
Avant je passais mon temps à lire des contes et à les comparer avec leurs histoires d'origine. C'est ma mère qui m'a lu beaucoup d'histoires quand j'étais petite et je l'en remercie de tout mon cœur. Je me souviendrais toujours de sa voix douce portée par le monde du Petit Prince ou de ses intonations diverses lorsqu'elle me parlait de contes. Quand elle n'était pas disponible, c'est Marlène Jobert qui me les racontait mais j'ai toujours préféré les versions de ma mère.
En ce moment mes intérêts sont davantage tournés vers une littérature plus horrifique. On parle souvent des œuvres classiques moralisatrices de grands auteurs mais pourquoi ne pas étudier et se laisser porter par leurs idées d'un imaginaire qui a eu le temps de se développer au fil des années, au fil des lectures et des recherches ?
J'essaye de me concentrer un peu sur le cours mais mon esprit divague vers des réflexions sur ma dernière lecture. Heureusement j'ai des facilités et je peux ma laisser distraire. Ayant finit mon exercice, je m'échappe peu à peu de la voix stridente du professeur grâce à mes songes. Mon imagination laisse vivre les métamorphoses sous la lumière jaune de la salle de classe. Des scénarios incongrus. Tel que des Êtres surnaturels traversant les murs et jouant de leur invisibilité avec le professeur et les élèves plus ou moins attentifs. Je dirai même plus ou moins endormis... Cela me fait rire. J'imagine également la CPE entrer d'un coup sans frapper et annoncer à la classe que les cours de la journée sont terminés. Quel doux rêve haha.
Je décide de porter mon attention vers l'extérieur et tourne la tête vers la fenêtre. Je m'autorise à visualiser le vent coloré me transporter, des aigles d'aigle se déployer dans mon dos et m'envoler sans soucis, sans crainte, à la découverte du monde. L'horizon est couvert de brume, quelques arbres dans la cour et au loin transpercent les nuages. C'est bientôt l'été, mais aujourd'hui on ne dirait pas. J'ai tellement hâte d'être en vacances, de vaquer à mes occupations librement et de partir d'ici durant quelques jours avec ma famille et ne plus avoir à penser aux cours ou aux devoirs. J'aimerais lire mes livres, jouer du piano, aller en forêt, découvrir de nouveaux lieux inédits.
DRIING
La sonnerie me sort de ma torpeur. Une fois dans le couloir, Marcus me dit :
- « J'ai vu que tu étais encore dans tes pensées ! Tu as de la chance, moi j'étais bloqué dans mon exo. Tu les as tous finis ? A un moment le prof t'a vu dans la lune mais quand il est passé près de toi il a regardé ton cahier et est reparti sans mot dire.
VOUS LISEZ
Réveille-toi
Historia CortaVoici un recueil de nouvelles plus ou moins longues qui vont vous faire frissonner. Certaines de ces nouvelles ont été écrites il y a plusieurs années :) je les retravaillerai en temps voulu. N'hésitez pas à me faire des retours. L'écriture de beauc...