Alors que les jours passent, j'arrive à négocier avec Godefroy de m'amener en ville au plus tôt. Je sais qu'il est impossible qu'il change d'avis et qu'il me laisse partir seule mais j'ai besoin de trouver une victime pour mon premier sacrifice. D'après Godefroy, le trajet jusqu'à la ville durera plusieurs jours.
Je fais la connaissance de Alain, le voisin. Contrairement à ce que je pensais, il est plus jeune que Godefroy. Sa femme et ses enfants sont adorables. C'est dur à croire qu'il est besoin d'aller à la taverne pour s'enivrer. Godefroy m'a bien expliqué qu'il buvait ses divers alcools pour oublier son passé si désastreux mais Alain ? Lui et sa femme me posent beaucoup de question sur mon passé et ma relation avec Godefroy. Alain charrie mon hôte plus d'une fois alors que je parle un peu plus loin avec celle qui partage sa vie. Etrangement, elle n'a pas l'air de se douter une seconde des vagabondages et mœurs de son époux. Quand je repense à cette histoire avec la petite Marie... A peine moins âgée que moi... Je n'imagine pas une seconde que ces deux hommes parlant gaiement un peu plus loin, auraient pu faire disparaitre cette jeune fille. Elle se moque d'ailleurs gentillement de ma méconnaissance totale de leur mode de vie... Enfin... Ce qu'ils appellent le mariage... A quoi cela peut-il véritablement servir ? Quel est le but ? La finalité ?
— Gwenn ? Pourquoi ne vous êtes-vous pas remariée après votre deuil ? Vous êtes encore jeune.
— Oh et bien... M'épouser n'avait aucune utilité pour un homme. Ne pouvant avoir d'enfant un jour, j'ai été obligée de constater qu'un homme avait besoin de descendance.... Vous en avez d'ailleurs eu quelques-uns.
— Oh oui, en effet. Ses cinq-là sont toujours à la maison. Mes deux plus grandes sont déjà mariées et l'une d'elle attends son premier enfant. Vous vous rendez compte, elle a bien réussi ma petite. Déjà à douze ans elle épousait le paysan voisin et voilà qu'un an plus tard, elle s'apprête à mettre au monde son enfant. J'espère que ce sera un petit garçon. Nous avons de la chance que la santé leur réussisse à tous. Beaucoup d'enfants meurent très jeunes dans d'autres bourgades. Notre famille est forte !
Pourquoi des enfants peuvent mourir jeune ? Ils n'ont pas de guerre ou de maladies si ? Peut etre que l'un des facteurs de cette bonne santé vient des parents ?
— Pardonnez-moi mais... Tous vos enfants sont de votre mari ? Je voul...
La femme d'une trentaine d'année est scandalisée et hausse le ton rapidement. Qu'ai-je dit de mal ?
— ME PRENEZ VOUS POUR UNE FILLE DE JOIE ?!
Godefroy m'a prévenu au sujet de ces femmes qui enlaçait les hommes dans la rue et aimaient les hommes contre rémunération. Je ne pense pas qu'elle en soit une. Avec tant d'enfants, elle travaillerait donc beaucoup et ne vivraient pas si pauvrement... Godefroy m'a avoué que Alain a perdu sa liberté ainsi que celle de sa famille. N'ayant pas pu payer les taxes du seigneur, celui-ci leur a enlevé tout ce qu'ils possédaient. Seul moyen de récupérer leur liberté sans être pourchassés, Alain doit racheter leur terrain et payer les taxes non perçues de l'année fatidique et des suivantes. Je n'imagine pas aujourd'hui à combien cette somme doit leur revenir. D'après Godefroy, ces taxes et ces lois font en sorte que les pauvres restent pauvres et que les moins pauvres le deviennent... Quoi qu'il en soit, la femme d'Alain aurait aidé son mari et ses enfants si elle gagnait de l'argent de cette manière. Tous les enfants autour de nous sont bruns aux yeux marrons sauf le petit dernier qui est blond aux yeux bleus. D'où peut-il venir ?
— Non, voyant votre vie actuelle, je ne pense pas que vous travaillez en tant que tel mais je comprends que Godefroy partageant certaines femmes avec votre mari, vous pouvez de votre côté connaitre d'autres hommes et....
VOUS LISEZ
Prêtresses de la lune
ParanormalJe suis Gwenaëlle Nicfarell, prêtresse de la lune, disciple de Farell, notre mère à toutes. Peu de temps après ma cérémonie de confirmation, je part faire ce pour quoi j'ai été formée toute ma vie. Alors que le voyage se déroule sans encombre, je su...