Alors qu'un certain nombre d'étudiant avait déjà abandonné d'écouter le cours, la sonnerie retentit. Toujours à l'avant, Emma entendit à peine le son sourd tellement elle est absorbée dans sa lecture, une vieille romance du siècle dernier. Rose, sa voisine de table, lui donne un léger de coup de coude. Levant une tête étonnée, Emma fixe sa camarade.
- C'est déjà terminé ?
La petite rousse pousse un petit rire. Elle, de son côté, avait bien vu le temps défilé. Elle hocha la tête et prit son amie par le bras.
- Allez, viens si tu veux qu'on est un peu de temps avant le prochain cours !
Au fond, Milena relisait avec attention ses notes de cours. Elle aimait toujours les relire quand tout ça était encore frais dans sa tête, retenant mieux de cette façon. Alors qu'elle avait finit et se préparait à se lever, elle tourna la tête vers l'inconnu qui s'était assis à quelques sièges d'elle. Tenant son téléphone dans une main, et une énième cigarette dans l'autre, il ne semblait pas avoir porter la moindre attention au cours qui s'était déroulé sous ses yeux. L'étudiant prit son sac, et se leva.
Quand elle arriva derrière le siège du jeune homme, elle attendit qu'il se lève afin de la laisser passer. Malheureusement, l'amphithéâtre n'offrait pas le luxe de grands couloirs entre chaque rangée. Voyant qu'il ne se levait pas, elle toussota légèrement pour attirer son attention. Il leva ses yeux marrons vers elle, et demanda avec un sourire narquois :
- Oui ?
- Excuse-moi, tu pourrais te lever quelques secondes ? Je ne peux pas passer, répondit avec douceur la blonde.
Son sourire s'élargit, et il rétorqua avec arrogance :
- Et pourquoi je ferais ça ?
Milena soupira. C'était évident, non ? Elle venait juste de lui dire. Et c'est vrai qu'aujourd'hui, elle n'était pas réellement décider à patienter tranquillement, alors elle se départit de son calme habituel.
- Bon, allez bouge. Je suis pressée.
- Non.
- Sérieux, bouge. J'ai un cours après. Et contrairement à toi, ce n'est pas à la carte.
Le brun secoua la tête sans se départir de son sourire, et se reconcentra sur l'écran de son téléphone. Quiconque le connaissait aurait pu savoir qu'il ne céderait pas, de toute façon. Milena se rapprocha de son siège, et ne se départit pas de son aplomb.
- Allez, bouge tes fesses de là. Je n'ai pas toute la journée devant moi, j'ai des trucs sérieux à faire. Autre que traîner sur mon téléphone et faire chier le monde. Donc tu te lèves, tu me laisses passer, et après si tu veux retourner t'affaler sur ton siège, c'est ton problème.
Le jeune homme esquissa un sourire, plus sincère cette fois. On n'aurait pas dit, comme ça, mais elle a un sacré caractère ! pensa-t-il. Pour une raison inconnue, il céda finalement et se leva avec lenteur de sa chaise, tout en fixant dans les yeux la blonde. A peine se fût-il décalé qu'elle passa en trombe, lâchant au passage en murmurant :
- Ty idiote! Ty blázne!
Le brun rit doucement. Et répondit, sûr de lui :
- Brzy se uvidíme, moje láska !
Milena s'arrêta net, et au bout de longues secondes, se retourna pour dévisager cet insupportable interlocuteur. Non, le tchèque n'était pas une langue courante. C'était rare, surtout en France, de trouver des étudiants qui le parle. Quelle étrange coïncidence. Puis, elle réfléchit au sens de la phrase qu'il avait dit, et rougit immédiatement, tel une pivoine. Quel culot ! Elle tourna les talons et descendit en vitesse les marches de l'amphithéâtre.
Le brun la regarda, perdant un instant son sourire de façade. Il aurait aimé qu'elle réagisse à ces mots. Bien, ou mal, peut importe. Juste qu'elle réagisse. Puis, retrouvant son attitude nonchalante et arrogante habituelle, il entreprit de descendre les marches que la blonde avait foulé quelques secondes auparavant.