Installée sur une chaise de la bibliothèque universitaire, les yeux rivés sur son ordinateur portable, Milena semble absente. Plongée dans ses pensées, son cours passe en second plan. Oui, elle regrettait profondément son choix d'avoir pris une filière si générale. Elle s'accrochait pour obtenir les meilleures notes possibles, mais la majorité des cours auquel elle participait ne l'intéressait point. Si seulement ... ce n'était pas arrivé. Si seulement ça ne lui avait pas fait développé une peur phobique du sang. Alors elle aurait pu prendre médecine. Un choix impossible dans la situation actuelle. Mais une décision à laquelle elle pense chaque jour.
De l'autre côté de la table, Emma, installée de façon plutôt bancale sur sa chaise, semble plongée dans un passionnant roman d'aventure, au vu de son regard qui parcourt rapidement les pages de l'ouvrage. Levant soudain les yeux, elle observe les gens qui se sont installés autour d'elle. Notamment la petite blonde, assise à la même table qu'elle, et qu'elle n'a pas vu arrivée. Oui, elle la reconnaît, elle l'a déjà vu plusieurs fois dans les couloirs, ainsi que dans certains cours communs. Mais son nom ? Impossible de s'en rappeler. Soucieuse de paraître sociable et amicale, elle sourit à l'étudiante. Mais voyant que celle-ci ne lui adresse pas un regard, elle abandonne. Peut-être est-elle concentrée sur ses cours, après tout. C'est le cas de la plupart des étudiants du programme. Emma est simplement une exception, préférant se plonger dans un livre, que ce soit en dehors ou pendant les cours. Alors qu'elle allait se replonger dans les fabuleuses aventures d'une certaine Elie, elle voit la jeune femme lâcher son ordinateur portable et se masser les tempes, l'air souffrante.
Une douleur puissante tenaillait la tête de Milena, tel un marteau tapant sur une enclume. Essayant de faire diminuer sa souffrance, elle tente de se masser les tempes. La plupart du temps, ça marche. Bougeant légèrement la tête pour essayer de faire taire sa douleur, elle croise le regard de la fille assise de l'autre côté de la table. Une brune, assez mince, de sa promotion. Comment s'appelle-t-elle, déjà ? Ah, oui, Emma. Elle se souvint l'avoir déjà vu plusieurs fois depuis le début de l'année, se baladant souvent bras-dessus bras-dessous avec Rose. Se mettant à baisser les yeux, une voix mélodieuse, quoique timide, parvient à ses oreilles :
- Est-ce que tout va bien ? Je peux faire quelque chose pour t'aider ?
Relevant le visage pour regarder Emma, Milena essaye d'interpréter son regard. Elle y voit une profonde inquiétude, mais y décèle aussi une forme de pitié. Elle n'aime pas faire pitié. Non, en réalité, elle déteste ça. Car la pitié vous fait passer pour quelqu'un de faible. Et elle s'est promis de ne plus jamais être faible. Parlant d'un ton plus sec qu'elle aurait voulu, elle répond à l'étudiante :
- Non, ça ira. Je vais bien.
Pressée de quitter la bibliothèque, elle empoigna son sac, fourra avec peu de douceur son ordinateur à l'intérieur, et se leva en vitesse, titubant quelque peu avec sa tête qui tourne. Traversant les rayonnages, elle arrive rapidement à la grande porte vitrée de l'entrée. Ne faisant pas attention à où elle marche, elle bouscule quelqu'un. Bredouillant quelques excuses, elle continue son chemin.
Le grand brun commence à s'insurger :
- Non mais tu aurais pu faire attention co....
Puis il remarque la personne qui l'a bousculée. Il s'agit de l'étudiante qui était assise à quelques sièges de lui ce matin. Décidant de laisser couler, il continue sa route et pousse l'énorme porte qui s'ouvre avec un grincement sinistre.