La cage

3 1 0
                                    

Pour ce deuxième chapitre on va parlé de la cage, que mettre dans leurs cage...

La gerbille est un rongeur très puissant.
Le plastique ne résiste pas à ses petites dents, il faut donc à tout prix éviter les cages avant un fond en plastique. Pour cette raison, les terrariums sont souvent utilisés, ils sont par contre plus dispendieux à l'achat et moins bien aérés. L'espace vital par gerbille doit être assez grand, soit de 1500-1600 cm 2.

Si vous avez deux gerbilles, il faut multiplier cette donnée par deux. L'une des activités primaires de la gerbille est de creuser, il faut donc mettre beaucoup d'épaisseur de litière. La gerbille aime habituellement faire de la roue mais certaines n'y verront guère d'intérêt.

Idéalement, il faut que la cage soit aménagée sur un ou deux étages et parsemée de jolies branches d'arbre que les gerbilles pourront aisément ronger. La gerbille aime également démolir des boites de carton pour y confectionner un ioli nid.

Un aspect différent des autres petits rongeurs : la gerbille aime prendre des bains de sable. Ces bains lui permettent de conserver une bonne hygiène et d'avoir un pelage soyeux. Il ne faut pas prendre n'importe quel sable, il faut en utiliser un spécial chinchilla qu'on mettra à sa disposition une fois par jour durant 15 minutes. Si vous le laissez en permanence, il sera vite souillé.

Au niveau du substrat de litière, il est bien important de ne pas utiliser des copeaux de bois de résineux. Les résineux, tels le pin ou le cèdre rouge, contiennent une substance naturelle appelée phénol. Le phénol, au contact avec l'urine, devient très irritant pour les voies respiratoires. En outre, les litières de copeaux renferment une grande quantité de poussière. Celle-ci va se loger dans les voies respiratoires de vos petits protégés. Les bons substrats à utiliser sont la litière de chanvre, de lin ou tout simplement des papiers déchiquetés.

La litière de maïs est exempte de poussière mais elle n'est malheureusement pas très confortable et peut provoquer des blocages intestinaux si ingérée en grande quantité. Ne pas utiliser le foin comme seul substrat car ce n'est pas du tout absorbant.

Les gerbillesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant