L'été de mon enfance

8 3 0
                                    



L'été de mon enfance

Il fessait chaud sans que ça soit insoutenable, à l'ombre d'un arbre on jouait ou dans une grange à la nettoyer pour en faire notre restaurant. On allait récupérer des légumes, des ingrédients dans la cuisine. On préparait un spectacle et quand tout était prêt nous allions chercher Mamie pour lui faire goûter nos préparations. On passait notre après-midi à jouer et quand venait l'heure du goûter on courait jusqu'à la cuisine. On goûtait devant la télévision, dans la cuisine ou dans le salon si Papi n'était pas là. Je n'avais pas le droit de choisir ce qu'on allait regarder, ce droit revenait aux grands. Mamie nous préparait notre goûter, elle savait ce qu'on voulait, toujours la même chose. Elle me préparait le goûter que sa grand-mère lui fessait ou alors c'était sa mère, je ne sais plus. Papi se mettait sur sa chaise à l'ombre d'un arbre, il mangeait sa glace. Après le goûter, il fallait ranger et attendre que les parents arrivent.

Des années plus tard, je n'aurais jamais pensé que ses souvenirs si heureux me feraient pleurer. Tout à changer, l'été il fait chaud, trop chaud pour rester à l'extérieur. Nous ne passons plus nos après-midis à jouer ensemble, on ne se voit presque plus. Mamie ne fait plus notre goûter, Papi ne sort plus se mettre sur sa chaise pour manger sa glace. Je suis assez grande pour choisir ce que je veux regarder à la télé mais je rêve de revenir au temps où je ne pouvais pas le faire. J'aimerai juste revivre une journée avec l'innocence d'une enfant. Ne pas comprendre les discussions d'adulte. Se dire à demain et pas à bientôt.

Ce que j'écrisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant