Prologue

13 2 0
                                    

            Les Hommes prennent tout.

Samuël courrait dans les grands couloirs du quartier général, ses boucles blondes collées sur son front à cause de la sueur. Dans ses iris vertes se lisait l'inquiétude et ses mouvements brusques, bousculant les personnes sur son passage, traduisaient son impatience. Il arriva dans une vaste pièce, vide et silencieuse, comme lorsque toute vie s'efface. Il n'y avait que quelques visages, terrifiés, et des regards tournés en direction d'une immense étendue d'herbe au fond de la salle.

C'était l'Enclot. Un imposant lion au poil brun était debout, la tête partiellement recouverte de sang frais, et les pattes baignant dans ce liquide poisseux. Son poitrail se soulevait lentement, mais puissamment, au rythme de sa respiration haletante. Il reprenait visiblement son souffle après un combat difficile. Un autre lion, plus clair, gisait sur le sol près de lui, les yeux vitreux.

- Il va bien Samuël, annonça un homme à l'égard du blond.

- Shu a tué Taka ?

-Oui... et tu arrives juste à temps pour la succession.

A cet instant, Shu le lion triomphant s'approcha du reste de la meute qui s'était regroupé au fond de l'Enclot, puis lécha le front de l'un d'eux. C'est le rituel de succession. Lorsque le dominant du groupe décède, deux successeurs se livrent un duel à mort pour devenir le nouveau leader du groupe. Il choisit ensuite ses deux successeurs, selon des critères que les humains ne comprennent pas toujours.

- Choisir Tuma me surprend, dit Samuël.

L'autre haussa les épaules. Tuma était un lion petit, avec peu de force brute. A côté de Shu, il paraissait insignifiant. Mais le physique ne primait pas toujours dans la meute. Tuma était très intelligent, agile et rapide. Il était difficile pour Samuël de garder à l'esprit que ces deux lions si différents étaient liés par le sang. Ils étaient nés à deux ans d'intervalle, d'une mère différente mais d'un géniteur commun. Ils ne se ressemblaient en aucun point, mais Shu l'avait choisi lui, ainsi que Khala.

Khala s'était approché doucement en boitant. L'une de ses pattes arrière semblait douloureuse. Un bandage enroulait son corps au niveau de son ventre, et son oreille droite était déchirée. Toutes ses blessures lui avaient été infligées lors de sa dernière mission, qui avait bien failli tuer son partenaire, Lian. Il n'était pas présent pour voir son lion devenir un Successeur.

- Comment s'est comporté Shu durant son duel ? demanda Samuël, encore en train de reprendre son souffle.

- Ca n'a pas été facile, répondit l'autre. Taka s'est bien défendu. Félicitation pour ta promotion.

- Merci. Jeale et Lian deviennent donc Caporaux, et prennent la place de Commandant de la deuxième et de la troisième division. Je vais devoir aller l'annoncer à Lian.

- Je suis sûr qu'il te secondera efficacement Sam (il posa sa main sur son épaule) il faut juste qu'il se remette. Et tu pourras toujours compter sur moi au besoin.

Samuël sourit, le remercia et s'éclipsa pour aller voir Jeale, la partenaire de Tuma. Elle tremblait. De peur ou d'excitation ? Impossible pour Sam de le savoir tant cette femme était imprévisible. Il posa la main sur son épaule avec une étonnante douceur.

- Jeale ?

- Sam... (elle posa sa main sur celle du Major) Pourquoi a-t-il choisi Tuma ? Tu penses vraiment qu'il a ses chances face à Khala ? Je ne suis pas faite pour diriger, comment suis-je censé prendre la tête d'une Division ? Ce n'est pas possible je ne peux pas faire...

- Jeale ! Il la coupa. Si Tuma a été choisi, c'est qu'il a les capacités pour dominer la meute. Crois en lui. Et crois en toi. Tu es intelligente et forte, personne n'a jamais remis en doute tes capacités. Tu feras une excellente Commandante. J'en attends beaucoup de toi.

Il lui accorda un sourire compatissant, mais le ton qu'il avait utilisé était pressurisant. Il allait avoir besoin de ses compétences, elle ne pouvait pas craquer. Elle sourit à son tour et le remercia, avant de partir rejoindre son partenaire. Sam s'en alla également, serrant toutes les mains qui se présentaient à lui et remerciant toutes les personnes qui le félicitaient.

Il ne se sentait pas légitime d'être acclamé de la sorte. Il n'avait pas la carrure d'un Major, il n'avait rien fait pour le devenir. Son lion venait de tuer celui d'un autre Onuri, un homme allait devoir surmonter ce terrible deuil en plus d'avoir perdu son statut de Caporal au sein de l'armée. Sam détestait tout cela. Il détestait ce processus. Mais la loi du plus fort avait toujours régner à Pangar. Et un humain ayant perdu son lion n'était plus un Onuri. Il n'était plus qu'un banal soldat, épleuré et endeuillé pour le restant de sa vie.

Le nouveau Chef des Armées se dirigeait vers les bureaux, ses pensées ne le quittant pas. Il s'arrêta devant la plus grande des portes puis la poussa.

- Bonjour Samuël.

Un homme d'une quarantaine d'années était assis derrière un bureau. Il avait les yeux gonflés par le chagrin. Cet homme était le précédant Major. Il était à la tête de l'armée il y a encore quelques petites heures. Mais son lion, Faolin, précédant Dominant de la meute, venait de mourir en mission. Une mission particulièrement meurtrière, dont les évènements furent très surprenants.

L'unité du Major, celle de Lian et d'une autre Onuri nommée Maara se sont rendu dans les Tropiques Nords pour effectuer une patrouille plutôt classique. A leur retour, de nombreux soldats avaient trouvé la mort. Parmi eux, Maara, sa lionne, et Faolin.

Le lien entre un lion et son partenaire est très puissant. Plus que de l'attachement, ce sont leurs esprits qui se lient. La perte d'un Onuri entraine systématiquement la mort de son lion. La mort d'un lion laisse un trou béant dans la poitrine de son partenaire. S'enlever la vie apparait alors parfois comme une délivrance acceptable.

Plutôt que de céder à cet appel, l'ancien Major était là.

- Félicitation pour votre promotion Samuël. Je sais que vous ferez un excellent Major.

- Merci, répondit Sam, mais je ne peux m'empêcher d'éprouver de la culpabilité envers le maître de Taka. Je n'imagine pas ma vie sans que Shu en fasse partie.

-Je n'imaginais pas ma vie sans Faolin non plus.

Ses yeux étaient perdus dans les souvenirs. Sam ne bougeait plus. Il ne savait pas quoi dire. Il éprouvait sincèrement de la peine pour cet homme. Mais comment trouver les bons mots ?

- Vous ne devez pas vous en vouloir. Cela a toujours fonctionné ainsi, c'est la loi du plus fort. Votre camarade est encore jeune. Il saura se relever et un autre lion le choisira. Tout n'est pas fini pour lui.

- Et pour vous ?

Sam n'avait pas réfléchi avant de parler. Mais sa question était sincère. Peu d'Onuri prenaient deux lions dans leur vie. Arrivé à un certain âge, reprendre en bas de l'échelle hiérarchique semblait bien difficile. L'ancien Major prit une longue inspiration avant d'annoncer qu'il allait prendre sa retraite.

Son ton était ferme. Il n'attendait pas que quelqu'un le pousse à changer d'avis. Son choix était fait. Cela ne surpris guère le jeune Major. Les Onuri n'arrivaient que rarement à se lier de nouveau. Sam ignorait même s'il en était capable, si c'était possible.

- Qui sont les successeurs de Shu ? demanda le plus âgé.

- Khala et Tuma. Leurs partenaires, Jeale et Lian sont les nouveaux commandants de la deuxième et troisième division.

- Et vous de la première. L'armée n'a jamais connu de Major si jeune Samuël. Tout juste 22 ans et vous voilà déjà au plus haut rang. Prenez garde à la chute. Vous avez beaucoup de choses à apprendre et à prouver. Enfin tout ça, vous le savez déjà. Si vous et vos suppléants ne réussissez pas les épreuves, aucun d'entre vous ne commandera.

- Je ne serais pas la honte de ma famille Monsieur, s'exprima Sam d'un ton ferme.

- Je le sais, Major. Asseyez-vous je vous prie. Je sais que vous brûlez de savoir comment votre amie, prodige de votre génération, a trouvé la mort au combat.

Et c'était vrai. Il était inconcevable que Maara soit morte. Simplement morte. C'était impossible. Aussi impossible que le fait que Lian soit blessé. Cette attaque aux Tropiques Nords n'avait rien de normal, et Sam savait que son rôle serait plus que difficile à tenir dans les mois à suivre.

[NEW] Le Dernier UsperanzaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant