Mérinah est responsable de clientèle dans une grande entreprise. Elle y travaille depuis des années, et espère un jour obtenir le poste de directrice de clientèle. Mérinah n'est pas ce qu'on qualifierait de jolie fille, mais elle a su se faire une place dans cette entreprise dirigée par un mégalomane sadique. Mérinah est une bonne personne, incapable de faire du mal à une mouche. Elle est douce, simple, calme et avant tout honnête.
En ce moment même, elle sourit devant la photo de ses cinq enfants sur son fond d'écran. Son mari n'est pas présent sur cette photo car c'est lui qui la prend. Il est photographe - enfin, plutôt paparazzi pour un grand magazine anglais.
La porte du bureau de Mérinah vibre sous les poings de son boss. Mérinah se lève, arrange sa tenue et se dirige pour l'ouvrir.
— Mérinah, asseyez-vous. Nous avons des choses à discuter.
— Bien sûr, Monsieur.
Elle s'assoit, essayant de garder son calme.
— Vous devez être au courant de la récente nomination de Ben en tant que directeur de clientèle.
— Non, je n'étais pas au courant. Félicitations à lui.
— Ah, je vois. Toujours aussi bien informée, n'est-ce pas, Mérinah ? C'est typique de vous.
— Excusez-moi ?
— Ben est un excellent ajout à notre équipe, malgré son peu d'ancienneté. Il a su montrer des résultats probants, contrairement à certains. Vous, par exemple.
Elle baisse la tête.
— Vous savez, si vous n'étiez pas une femme... vous auriez eu le poste. Cinq enfants... ça commence à chiffrer, n'est-ce pas ? Et vous avez perdu beaucoup de votre productivité.
— Je ne vois pas en quoi mon genre ou ma situation familiale ont à voir avec mes compétences professionnelles.
— Ah, Mérinah. Toujours à râler pour des broutilles. Vous devriez être reconnaissante d'avoir un emploi, même si c'est en dessous de vos capacités.
— Je refuse de rester ici et d'accepter de tels propos misogynes ! Vous ne me verrez plus jamais dans cette entreprise !
— Comme vous voudrez. Bon débarras.
Mérinah quitte le bureau. Elle déteste se laisser dominer par ses émotions. Pourtant, alors qu'elle traverse les couloirs, une colère bouillonnante menace de déborder en elle. Pourquoi doit-elle supporter de telles remarques sexistes et dégradantes de la part de son patron ? Est-ce parce qu'elle est une femme qu'elle doit accepter ce traitement ? Elle se demande si elle devrait simplement rester silencieuse et subir, ou si elle devrait prendre une position ferme contre ces injustices.
***
Mérinah rejoint ses amis dans une brasserie en plein soir de match, espérant trouver un peu de réconfort dans leur compagnie après la journée difficile qu'elle vient de passer. Alors qu'ils échangent des banalités et des rires, Mérinah a envie de leur parler de sa démission.
— Vous ne devinerez jamais ce qui m'est arrivé au travail aujourd'hui, commence-t-elle.
Ses amis écoutent attentivement alors qu'elle leur raconte l'incident avec son patron, partageant leur indignation face à son comportement odieux et misogyne.
Un de ses amis, cependant, suggère quelque chose d'inattendu :
— Pourquoi ne participerais-tu pas au tirage au sort le Jeu ?
Mérinah fronce les sourcils, surprise par la suggestion.
— Quoi ? Participer à ce jeu macabre ? Jamais de la vie.
VOUS LISEZ
Le Jeu
Mystery / ThrillerDans un monde où le macabre est devenu un divertissement de masse, le pouvoir de vie et de mort repose sur un simple tirage au sort. Chaque jour, un individu est désigné pour décider du destin d'un autre devant des millions de spectateurs. Entre hér...