Quelques jours après avoir parlé à Alex de mon idée de comédie musicale inclusive, je me lançai dans les préparatifs avec une énergie renouvelée. Chaque instant libre que j'avais, je le passais à imaginer ce spectacle, à noter des idées pour les décors, les costumes, les chorégraphies. J'avais même commencé à esquisser les premières lignes du script. Ce projet grandissait en moi, comme une flamme de plus en plus vive.
Un matin, alors que je travaillais, mon téléphone se mit à vibrer. Je vis le nom d'Alex s'afficher. Curieuse, je décrochai immédiatement.
Appel avec Alex
Moi : Allô ?
Alex : Salut Noémie ! J'ai réfléchi un peu à notre projet... Et si on posait des affiches pour annoncer que nous recherchons des personnes pour participer à la comédie musicale, peu importe leurs différences ?
Moi : (sourire aux lèvres) Oh, oui, ce serait incroyable ! Imagine, toutes les personnes qui ont toujours voulu monter sur scène mais qui n'ont jamais eu l'occasion à cause de leurs différences, ou de leurs particularités, pourraient enfin avoir leur moment de briller.
Alex : Exactement ! Ce serait un message puissant pour rappeler que chacun a quelque chose d'unique à apporter. On pourrait poser les affiches un peu partout en ville pour toucher un maximum de monde !
Moi : D'accord, on fait ça ! Je vais préparer une affiche dès aujourd'hui.
Une fois l'appel terminé, je me précipitai sur mon ordinateur et commençai à concevoir l'affiche. J'avais envie qu'elle soit percutante, qu'elle attire l'œil et qu'elle transmette notre message de manière claire. J'utilisai des couleurs vives et audacieuses pour capturer l'essence de notre projet : inclusif, dynamique, et ouvert à tous.
Le texte que je choisis était simple mais porteur d'un message fort :
Vous avez un rêve de scène ? Venez rejoindre notre comédie musicale inclusive ! Peu importe votre âge, vos différences, ou vos talents, vous êtes les bienvenus. Ensemble, créons un spectacle où chacun peut briller. Rejoignez-nous pour célébrer la diversité et l'unité. Informations et auditions à venir. Contactez Noémie et Alex pour plus de détails.
J'ajoutai des illustrations de silhouettes dansantes, des visages aux sourires éclatants, pour incarner la joie et la liberté que je voulais transmettre. En regardant l'affiche finale, un sourire satisfait se dessina sur mes lèvres. Oui, c'était parfait. Nous allions pouvoir recruter des artistes, des passionnés, des rêveurs, tous ceux qui n'avaient jamais osé franchir le pas.
Le lendemain, Alex et moi partîmes dans différents quartiers de la ville pour coller nos affiches. Les rues de Lille étaient vivantes, avec des passants de tous horizons. Nous placardions nos affiches sur les panneaux d'affichage, les arrêts de bus, les murs autorisés. À chaque fois que j'en collais une, j'espérais secrètement qu'elle attirerait quelqu'un, qu'elle inspirerait une personne qui cherchait une scène pour s'exprimer.
Les premiers jours, il n'y eut aucune réaction. J'étais impatiente, vérifiant régulièrement mon téléphone pour voir si quelqu'un nous avait contactés. Puis, une semaine après avoir posé nos affiches, les réponses commencèrent enfin à arriver.
Puis trois semaines plus tard, en vérifiant mes messages, je découvris trois candidatures pour notre comédie musicale. Mon cœur battait à tout rompre alors que je lisais les noms des personnes qui avaient décidé de tenter leur chance. Ils n'avaient pas seulement vu nos affiches ; ils avaient ressenti quelque chose, une connexion avec notre projet, assez forte pour les pousser à nous contacter.
VOUS LISEZ
The Glamorous Show
Ficção GeralDans un monde où les rêves de scène se mêlent aux défis de la vie, 'the glamorous show' suit l'histoire de Noémie, une jeune femme passionnée qui aspire à créer une troupe artistique inclusive. Avec des personnages uniques et des performances envoût...