De retour dans la maison familiale de Gaspard et Elisabeth, les quatres amis furent surpris d'apercevoir une lueur qui sortaient du placard du palier. Une petite lumière turquoise.
Tous en comprirent rapidement la triste signification :On dirait que vous allez devoir repartir, souffla Élisabeth.
-Eh oui! Répondit Brune. Mais on reviendra, je vous l'assure!
-J'y compte bien! Sourit Gaspard, on ne vous le pardonnerait jamais sinon!-Vous croyez que la machine nous le permettra ? Demanda Sybille
-Tempora, elle s'appelle Tempora. Expliquèrent les deux cousins. Et oui elle vous le permettra, tant que vous habiteraient ici, ne vous inquiétez pas de ça! Enfin, c'est ce que prétend la légende.
Les quatre amis se dirent au revoir, tout de même un peu tristes. Les deux sœurs ouvrirent la porte du placard, où se trouvait la machine à remonter le temps. L'écran affichait de nouveau un petit texte :
Rebonjour Brune et Sybille! Prêtes à revenir chez vous, à l'instant même où vous l'avez quitté ? Tapez OK et Tempora vous souhaite un bon voyage...dans le temps!
Brune regarda Sybille, qui hocha la tête. Elle fit alors ce qui lui était demandé et la machine passa par plusieurs couleurs, comme à l'allé. Les deux filles serrèrent violement les paupières en se tenant la main. Cette fois ci, pas de chute, ni de maison inconnues. Quand elles ouvrirent les yeux, elles étaient chez elle, à l'instant où elles étaient parties. Rien n'avait changé, sauf que l'écran était éteint et que Brune tenait un livre à la main. Sur la couverture, on pouvait voir deux enfants bruns, une fille et un garçon de 15 et 11 ans. Le livre s'intitulait : "La Seconde Guerre Mondiale".
En feuilletant les pages, les deux filles se rendirent compte que les dernières étaient blanches, comme si l'histoire n'avait pas encore été écrite...ou plutôt comme si l'Histoire n'avait pas encore été écrite...
Et pourtant, il n'y avait aucun doute : il s'agissait de l'histoire de leurs amis. L'histoire de deux résistants, dont le futur étaient encore à inventer. L'histoire d'Élisabeth et Gaspard.***
Moins d'un siècle avant, un homme brun, sale et couvert de boue, toquait à une porte sur laquelle on pouvait lire: kommandantur. Celui qui ouvrit était blond et grand. Il jugea du regard la personne qui venait de toquer et demanda avec un fort accent allemand :
-Qu'est-ce-que c'est?
-Les Résistants! Trois viennent de découvrir leur identité ! Ce sont...
-Très bien, très bien, aller dire ça au chef ! Mais de toute façon ils vont prendre le maquis ! Comme tous les autres ! Comme ce Bertrand que vous nous avez dénoncer et qui a mystérieusement disparu!
VOUS LISEZ
Tempora 1:Résistez Résistants!
Cerita PendekUn village perdu au milieu des bois. Une maison perdue dans ce village. Un placard secret dans cette maison. Une étrange machine cachée dans ce placard. C'est ce qui attend deux jeunes filles, qui ne savent vraiment pas dans quoi elles s'embarquent...