Nos Listes de Lectures

239 20 2
                                    


Dans ce chapitre, nous vous présentons nos Listes de lecture :

Action - Il s'agit là de plonger les lecteurs dans des récits dynamiques et haletants où les personnages sont confrontés à des situations intenses et risquées, souvent marquées par des combats, des poursuites ou des affrontements. Le rythme effréné et les rebondissements dramatiques créent une tension palpable, captivant les lecteurs dans une suite d'événements imprévisibles et pleins d'adrénaline. Ces histoires explorent souvent les notions de courage, de survie et de sacrifice, et mettent en avant des héros qui doivent faire preuve d'audace et de résilience pour vaincre leurs adversaires ou surmonter des obstacles colossaux.

Aventure - Le genre Aventure entraîne les lecteurs dans des périples extraordinaires, où les protagonistes sont amenés à explorer des territoires inconnus, à relever des défis inédits et à se dépasser. Les aventures peuvent se dérouler dans des jungles sauvages, des montagnes lointaines, des mers mystérieuses ou même dans des contrées imaginaires, et elles explorent des thèmes tels que la découverte, le courage et la camaraderie. Le voyage et le dépaysement sont au cœur de ces histoires, qui promettent aux lecteurs un sentiment d'évasion et d'excitation.

Fanfiction - Les fanfictions sont un genre d'œuvres littéraires créées par des fans et s'appuyant sur des personnages, des univers ou des thèmes déjà existants dans des livres, des films, des séries ou d'autres médias.

Fantasy - La fantasy regroupe des histoires qui se déroulent dans des mondes fictifs, souvent avec des éléments magiques, des créatures mythiques et des événements surnaturels. La fantasy se caractérise par des processus complexes de construction de mondes, dans lesquels les auteurs développent leurs propres règles, sociétés et écosystèmes. Les thèmes centraux peuvent être la lutte entre le bien et le mal, les quêtes héroïques et la découverte de ses propres capacités. La fantasy offre une échappatoire à la réalité et permet aux lecteurs de voir à travers les yeux de sorciers, de chevaliers et d'autres créatures mythiques.

Histoires courtes - Les histoires courtes offrent des récits brefs mais percutants, où chaque mot compte. En peu de pages, elles capturent des moments de vie, des émotions fortes et des réflexions intenses, offrant une lecture rapide mais marquante.

Humour - Ce genre s'appuie sur des situations comiques, des jeux de mots et des personnages décalés pour provoquer le rire et l'amusement. Ces histoires peuvent aborder les tracas de la vie quotidienne, tourner en dérision des stéréotypes ou encore exploiter l'absurde pour le plus grand plaisir des lecteurs. Le comique peut se décliner sous diverses formes, comme la satire, le burlesque ou l'ironie, et ces récits montrent souvent un regard lucide et amusé sur la société, avec des personnages attachants ou caricaturaux qui invitent à la légèreté et à la détente.

LGBTQIA+ FR - Cette littérature traite de la diversité dans la littérature en termes de sexe, de sexualité et de bien d'autres sujets encore. De telles histoires favorisent une meilleure compréhension des différentes cultures, identités et modes de vie et racontent les défis, les interactions et les réussites des personnages.

Littérature contemporaine - La littérature contemporaine explore la complexité de la vie actuelle, en abordant des thèmes comme les relations humaines, les dilemmes moraux, les défis sociaux ou les changements technologiques. Situées dans le monde moderne, ces histoires permettent aux lecteurs de se confronter à des situations qui résonnent avec leurs propres expériences. La littérature contemporaine peut être à la fois un miroir de la société actuelle et un espace de questionnement, offrant des récits ancrés dans le réel où l'évolution des personnages et leurs interactions prennent une place centrale.

Littérature jeunesse - La littérature pour la jeunesse s'adresse aux adolescents et aux jeunes adultes. Ces histoires abordent des thèmes et des défis typiques de l'adolescence, tels que la découverte de soi, le premier amour, l'amitié, les conflits avec l'autorité et la recherche de sa propre identité, où le développement du caractère et les interactions sociales jouent un rôle central.

Mystère/Paranormal - Le genre Fantastique en littérature comprend des histoires qui contiennent des éléments qui se situent au-delà du monde naturel et de ses lois connues. Cela inclut des phénomènes tels que les fantômes, les démons, les sorcières, la magie et d'autres activités paranormales. Ce genre se caractérise par l'exploration de thèmes liés au mystère et à l'explication, souvent associés au suspense et à l'horreur.

Poésie/Roman épistolaire - La poésie est une forme de littérature qui se caractérise par une utilisation particulière du langage pour transmettre des idées esthétiques, émotionnelles ou philosophiques. La poésie utilise des outils stylistiques tels que le mètre, la rime, le rythme et le langage imagé pour créer des niveaux de signification et des sensations plus profonds.

Romance - La romance s'articule autour du développement des relations et de l'implication émotionnelle entre les personnages, l'amour étant au centre de ces relations. Les histoires romantiques explorent différents aspects de l'amour, tels que le désir, la passion, le dévouement et, souvent, les conflits qui doivent être surmontés pour parvenir à une fin satisfaisante ou heureuse. L'éventail de ce genre va de récits doux et réconfortants à des histoires d'amour dramatiques et passionnées.

Romans historiques - Les romans historiques transportent les lecteurs dans des époques révolues. Ces romans se déroulent à une époque historique bien documentée et associent des histoires fictives à des événements et des personnages historiques réels. Ce genre se caractérise par la représentation précise de détails historiques tels que les vêtements, le langage, les normes sociales et les événements, qui permettent au lecteur de s'immerger de manière authentique dans l'époque concernée.

Science-fiction - La science-fiction est un genre littéraire basé sur des scénarios spéculatifs, souvent futuristes, qui explorent les innovations scientifiques, technologiques et sociales ainsi que leurs effets sur la société ou les individus. Il inclut des éléments tels que le voyage spatial, le voyage dans le temps, la vie extraterrestre et les technologies avancées.

- - -


Dans le chapitre suivant, vous trouverez les directives pour la proposition d'une histoire dans une Liste de lectures et la Présentation du formulaire de soumission !

Guide du Profil  - Les AmbassadeursFROù les histoires vivent. Découvrez maintenant