Amis lecteurs, sujet sensible ce jour : LES CHEVEUX.
Sachez que j'ai, pendant plus de 4 ans, tout fait pour faire pousser mes cheveux. J'ai absolument, tous les jours, sans exception, fait attention à tout ce qui aurait pu rendre mes cheveux fragile, accentuer la perte, graissé mon cuire chevelu ET.J'EN.PASSE.
Entre mars 2021, sur les conseils d'une camarade de classe et délégué, et mai 2024 j'ai apporté une attention toute particulière au bien être de mon crâne mais aussi de mes longueurs. Je ne vais pas m'étaler sur les méthodes qui ont été employé, mais j'ai envie de vous partager ma routine capillaires de ces 3 dernières années.
Pour commencer, je ne me lavais les cheveux que deux fois par semaine. Il faut dire que mon cuire me le permettait (même si le 4ème jour aka le mercredi c'était une cata). Le plus important dans ce début c'est le cuire chevelu. Tous les soirs, sans omettre un jour (enfin presque je m'excuse), je me massais avec passion et rigueur toute la surface de mon crâne. Cette opération pendant près de 10 minutes sur l'ensemble de ma tête avec les doigts ou avec une pomme masseuse.
Ensuite, pour les pointes : THE F***ING TRIMING ! Je blague pas, c'est la meilleur méthode. Tous les soirs, je guettais la moindre fourche avec mes ciseaux de primaire (mdr). Puis, gelé royale ou aloé verra pour refermer les écailles et protéger des problèmes extérieurs (soleil, pollution et les doigts des autres entre autre).
Ceci n'est que le début. En effet, en plus de cela, je dors avec une taie d'oreiller en soie. La dinguerie de la literie pour les gens qui font attention à leur cheveux (et leur peau....).
Tout ça, c'est pour l'entretien quotidien. Je ne parle pas du passage de la brosse obligatoire (j'ai les cheveux lisse et raides) et de la tresse la nuit. Je ne vous cache pas que je me suis réveillée plusieurs fois en pleines nuit car je m'étranglais avec mes propres cheveux.
Pour accentuer tout cela, je coupais 5 à 10 cm tous les 5 à 7 mois. Et ça, c'est le GAME CHANGER !
Ensuite, ce qui concerne la douche/ lavage de cheveux. Je fais tout ça en trois étapes.
1. le prépoo : Bain d'huile au ricin et huile de graine de moutarde pendant 30 minutes à 2 heure (pas plus pas moins). Une fois par mois, masque au marc de café ou graines de lin. (Soin botox aux graines de lin ? le meilleur qui soit). Massage quelque soit le soins.
2. le lavage : Deux shampoing avec juste une noisette et encore moins pour le deuxième. Massage, encore une fois. Puis conditionner et rinçage après pose. Séchage avec une serviette en micro fibre, le meilleur qui soit.
3. Après la douche, protection des pointes avec une bonne couche de gelé. Aération et séchage. Puis, quand ils sont à 70% sec, brossage doux.
Tout ça, je l'ai fais pendant les 3 dernières années, NON STOP.
Et vous savez quoi ? La magie a opéré.
En 2021, j'ai coupé 30cm entre mars et décembre. Je suis passé de mi-long à long à mi-long à long en un temps recors.
En 2022, j'ai coupé 20cm sur toute l'année.
En 2023, j'ai coupé près de 30cm jusqu'en octobre.
Puis cette année, entre janvier et mai, j'ai coupé 10cm seulement.
Personnellement, je me considère comme grande, si on prend en compte la taille moyenne des filles en France métropolitaine. Je fais donc 1m74. Mes cheveux faisait 77cm.
MAIS, il se trouve que pour cette année 2024, j'avais un vœux ! Un qui le portait spécialement à cœur, un qui me donnait particulièrement envie alors que mes cheveux recevait tellement de compliment partout où j'allais.
J'ai fais un don de cheveux, j'ai donc coupé ma belle crinière comme disait ma mère. Pour la ligue du cancer, j'ai fais un dont de 50cm de cheveux lisse, châtain clair. Ce soir, 31/05/2024, cela fait 4 jours que je porte le carré court et je kiffe ma vie.
Je ne cache pas que je suis perturbée. Tous les gestes que j'avais l'habitude de faire quand je m'habillait, que je me penchais, que j'allais dormir, tous ces gestes sont en train de disparaitre. Je sais qu'ils reviendront, car mon nouvel objectif est d'avoir des cheveux encore plus beau qu'avant.
Ce qui été le plus drôle dans cette démarche, c'était les réactions de mes collègues, amis et famille. Tout le monde, sans exception a été choqué de ce choix. La question la plus récurrente était :
"Mais pourquoi ? T'avais les cheveux de
rêve !"Cette réaction était la meilleure !
Pourquoi ? Parce que c'était un projet qui me tenais à cœur.
Comment ? Grâce à des associations qui récupères des cheveux pour en faire des perruques ou des prothèses pour les personnes souffrant de cancer. Si j'écris ça, c'est pas pour me venter ou crier sur les toits que j'ai fais ça.
En premier, c'est parce que c'est ce geste a comme changé quelque chose en moi, c'est comme si ça m'avais libéré de quelque chose. C'est comme si l'expression "Les cheveux gardent la mémoire" avait tout son sens.
Mais aussi, et surtout, parce que ce geste aide des gens. Avant de le faire, je regardai une tonne de vidéo de personne qui se coupaient, voire, qui se rasaient la tête pour soutenir des causes. J'étais choqué. Je me demandais à quel point les gens étaient fort pour faire ce geste si symbolique. Je me suis rendue compte, que ce geste si simple, peut aider tellement de monde.
Maintenant que j'ai les cheveux court, j'ai même envie d'essayer une perruque. Bien que les cheveux court me plaise et que j'ai encore des habitudes et reflexes de personnes avec des cheveux long, ça m'a donné envie d'essayer.
Bref, si vous avez l'occasion de tester un jour, je vous encourage fortement à le faire. Ça coûte rien 😋
VOUS LISEZ
Carrots World [Rant Book]
Short StoryLapin ou Carotte ? Ici, je raconte ma vie. Elle est pas tellement mouvementé mais il y a des choses à dire quand même. J'aime beaucoup me plaindre aussi ! Bonne lecture à toi au passage. Ps: je me suis fait embarquer par @just-Kae. C'est pas une bl...