Chapitre 3

823 30 11
                                    

JJ et Morgan arrivèrent 15 minutes plus tard chez le légiste.

-Bonjour vous devez être les agents du FBI? Docteur Bonzan, c'est moi qui aie autopsié toutes les victimes.

-Agent Jareau et Morgan, est-ce que vous avez déjà fait une autopsie du dernier corps retrouvé ?

-Malheureusement je n'ai pas eu le temps de terminer, mais j'ai les principaux éléments, enfin ceux qui vont vous intéresser.

-Ok parlez-nous d'abord des deux premières victimes.

-Alors la première victime, Samuel Clark, homme blanc d'une quarantaine d'années, d'après ce que j'ai pu apprendre il avait le sida, il a un dossier médical très mince, peu d'informations, mais je pense qu'il aurait eu encore quelques années à vivre.

-De quoi est-il mort alors? Demanda JJ.

-Ca faisait des jours qu'ils n'avaient ni mangé, ni bu, ils ont probablement couru sur une longue distance et longtemps, ils ont les pieds et les mains écorchés, ils étaient sales quand ils sont arrivés. La cause de la mort est la même pour les trois victimes ; après épuisement et des jours sans manger ni boire, ils sont morts d'une quinzaine de coups de couteau dans l'abdomen, sans qu'aucun n'ait pu se défendre...

-Wahouh, étrange ce genre de tueur. Observa JJ.

-Des traces d'agression sexuelle?

-Non chez aucunes des victimes.

-Autre chose?

-Des résidus de plâtre, de ciment et de poussière et d'autres dont je n'ai pas encore les résultats. Je vous tiendrais au courant.

-Merci docteur Bonzan.

-Merci à vous j'espère que vous l'arrêter.

Pendant ce temps-là, Prentiss, Hotch et Reid arrivèrent au commissariat et l'adjoint du shérif les fit installer dans la salle de conférence, avec une grande table trônant au centre, tout au fond du bâtiment. Là ils seraient tranquilles pour réfléchir. Il leur amena les dossiers et informations qu'ils avaient déjà sur les victimes et les crimes commis ces dernières semaines. Reid se jeta pratiquement sur les cartes de la ville pour tracer tous les traits comme il sait très bien le faire, afin d'établir le profil géographique et la zone de confort du tueur. Il faut quand même le dire, Detroit est une très grande ville, et dans une si grande ville il se peut même que les victimes ne se soient pas rencontrées ces derniers mois. Emily, elle, mit en place les ordinateurs et établie la connexion internet avec Garcia. Puis elle aida Hotch à mettre tout le reste de leurs affaires en place, y compris les photos et les premières informations qu'ils avaient sur les victimes.

Rossi rejoignit vite ses coéquipiers au commissariat avec le shérif. Rossi, qui était allé sur la dernière scène de crime, leur décrit ce qu'il avait vu et recueilli comme informations.

-La dernière victime, Anita Brown, a été retrouvée dans une benne à ordures, dans une petite rue, loin de tout dans un quartier vraiment très mal famé, des SDF, trainaient pas loin, il y avait des rats et des oiseaux qui allaient dans la benne à ordures.

-Et l'environnement, il était comment ? demanda

-Ruelle sans issue, trottoirs et macadam mal entretenus, bâtiments dégradés et abandonnés, sans parler des ordures qui trainaient partout.

-Ok, mais alors le tueur voudrait que le corps se fasse manger et se dégrade avant que la police le trouve ?

-Peut-être, mais si il voulait vraiment ça pourquoi ne pas aller jeter le corps dans une rivière, ou une décharge directement, ou même encore dans la forêt. Affirma Rossi.

Reid qui réfléchissait depuis un moment sans rien dire intervint d'un seul coup :

-Et si le tueur voulait les remettre dans leur environnement, là où il les a ramassés avant de les tuer.

-Comment ça dans leur « environnement » ? demanda le shérif.

-Et bien regardez ce sont des individus sans réelles attaches, sans dossiers médicaux, sans famille qui s'est manifestée, sans amis, on n'a même pas encore trouvé le logement de la dernière victime, et celui des premières victimes était très précaire.

-Okay, it is a really good idea! Mais alors notre tueur assassinerait des SDF ? demanda Emily.

A ce moment-là, JJ et Morgan revinrent de la morgue.

-C'est un nettoyeur ! Fut la première chose que JJ dit en entrant dans la salle de conférence.

-Exactement, les meurtres de notre homme correspondent aux critères d'un nettoyeur. Affirma Reid.

-Très bien c'est un début. Morgan, qu'avez-vous découvert ? demanda Hotch.

Morgan relata alors ce que leur avait appris le médecin légiste. Mais étant donné qu'ils venaient de découvrir que c'était un nettoyeur, la description des blessures des victimes ne fit qu'appuyer leur théorie, rien de plus. Le reste de l'équipe se présenta au shérif, puis ils s'installèrent autour de la table, et le shérif reparti à ses occupations. Morgan mit en suite Garcia sur haut-parleur, elle leur fit part de ses découvertes.

-Bonjour mes choux, alors officiellement Samuel Clark, notre première victime, était séropositif d'après son maigre dossier médical, les médicaments qu'il devait prendre étaient chers, il n'avait pas d'assurance, il s'est donc ruiné avec ses médicaments. Il n'a pas donné d'adresse, il n'a pas de personne à contacter en cas d'urgence.

-Il était donc très seul, isolé de la société. En conclu Rossi.

-Exactement, de même que la deuxième victime, nous ne savons même pas qui il est, ses empreintes de donnent rien, pas d'avis de recherche sur lui, pas de nom donc pas de dossier médical, etc.

-Donc nous n'avons rien sur la deuxième victime.

-Non, absolument rien, désolé monsieur.

-Tu n'y peux rien Garcia ; et la troisième victime.

-Et bien, elle avait sur elle son identité, Anita Brown, son adresse sur son permis de conduire et une ancienne adresse, elle n'en a pas signalé de nouvelle, elle a été arrêtée pour racolage il y a un an, et il y a six mois. Sinon rien, pas de compte en banque ni carte, ni voiture, ni logement officiel.

-Donc, conclue Prentiss, ils étaient tous isolés, en marge de la société, vivant surement dans des foyers, ou dans la rue, ne voyaient pas de médecins, ne mangeaient pas à leur faim. Et les derniers jours de leurs vies ont été encore pires que le reste de leur vie.

Une romance sous tensionOù les histoires vivent. Découvrez maintenant