Évidemment, ça dépend des gens (et là, il y a déjà 99% de chances que vous vous inquiétiez sur ma santé mentale).
Mais moi, j'aime bien noter tout ce qui me passe par la tête pour la suite de l'histoire (comme ça après je les relis et ça me donne des idées, que je note bien sûr), ou pour ne pas s'emmêler bêtement.
ex: Vous décrivez un personnage comme brun au yeux bleus, et deux chapitre plus loin, il est blond aux yeux verrons parce que vous avez eu la flemme de retrouver les deux lignes où vous l'aviez décrit pour la 1ere fois. Et oui, c'est stu-pi-de, mais ça arrive.
Donc, voici quelques idées de choses que vous pourriez répertorier pour (tous) vos personnages, à remplir au fur et à mesure avec ce que vous venez d'expliquer dans votre roman (ma phrase est beaucoup trop longue dsl):
Nom / Prénom : ben oui c'est logique et beaucoup plus simple pour s'y retrouver après, s'il a pas de nom parce qu'il fait partit du décors, et bien vous mettez son surnom ou ce par quoi il est qualifié
Photo : avoir une petite idée d'à quoi il ressemble sans faire 100 000 lignes de description, c'est pas mal, donc si vous avez un dessin ou une photo du perso, c'est toujours à prendre mais pas obligatoire (comme le reste d'ailleurs...)
Portrait physique :
- cheveux:
- yeux:
- morphologie:
- taille:
- âge / date de naissance / et même signe astrologique tant qu'on y est !
- couleur de peau
- regard / sourire
- traits particuliers (cornes, queue, etc)
- race (j'entends par là si ce n'est pas un humain ; elfe, troll, dragon... chameaux !)- ... (j'ai pas d'autre idée)
Vous pouvez aussi écrire un description de personnage, à réemployer dans votre livre par exemple (et hop! copié-collé)
Portrait moral : et oui, chacun son caractère!
- goûts:
- ambition/rêve
- valeurs:
- ... (dites si vous voyez d'autres points importants)
Points forts : s'il en a pas et que protagoniste faudrait s'inquiéter quand même, parce que vous êtes mal-barré pour la suite
ex: humour, force physique, aptitude au combat, 10 ans expérience en macramé, intuition de ouf, chante bien...
Points faibles : que voulez-vous... personne n'est parfait...
ex: colérique, égoïste (voire égocentrique), nul en dessin, maladroit, lourd, idiot, gênant, incohérent, fabulateur, hypocrite, manipulateur, menteur, tricheur, calculateur, énervant (pour rester polie)... (bizarrement j'ai pleins d'idées là)
Famille : S'il en a pas du tout... c'est triste mais on y peut rien.
Vous pouvez faire un petite liste ou même un arbre généalogique (pas si c'est le décor, on se calme)
Amis : Là encore, s'il a pas d'amis... rip.
Passé : Beaucoup de héros ont un passé assez sombre ou traumatisant, ça participe à l'histoire...
Quête (pour le protagonniste évidemment) : (c'est sûrement la plus grosse partie) en gros qu'est-ce qui va lui arriver, ses péripéties, tout ça quoi
Voilà voilà, j'espère que ça pourra vous aider à vous embrouiller moins, et si vous avez la flemme... je comprends.
Rôle (pour les autres) :
- en quoi va-t-il influencer la quête du protagonniste?
- méchant / gentil / entre-deux / on sait pas trop
- etc.
VOUS LISEZ
Améliorer son récit
RandomJe ne sais pas si vous pouvez garder toutes les infos dans votre tête, mais moi non. Du coup, voici un petit guide avec des astuces pour organiser et construire son récit; des fiches, des cartes... Bon courage pour éviter les incohérences!