Comme on aime se compliqué l'existence avec des quasi-synonymes, lets go !
Pour rendre un personnage plus profond, et donc plus intéressant il NE faut PAS le rendre plus compliqué, mais plus complexe !
Alors, vous me direz, compliqué, complexe, c'est kif-kif pareil.
Mais comme je vous avais prévenu qu'on allait encore s'embêter avec des quasi-synonymes et que vous êtes restés...
voilà la petite explication :
↪ Compliquer un personnage revient à le bourrer de caractéristiques différentes sans autre raison que de... vouloir compliquer ce personnage justement.
Or, ce résonnement ne tient compte d'aucune logique, aucun rapport avec le passé, le présent le futur ou tout autre paramètre de la dimension espace-temps de votre personnage !
Ainsi, un personnage compliqué sera :
- Imprévisible.
Non pas car cela correspond à un trait de caractère, mais parce que l'auteur l'a décidé, voire s'embrouille lui-même avec un personnage beaucoup trop compliqué.
- Incohérent.
Il change d'attitude, d'objectifs ou de valeur dans raison, sans justification, mais pas parce qu'il est lunatique non ; parce l'auteur se perd avec un personnage déstructuré.
- Un repoussoir à empathie.
Les lecteurs ne comprennent pas pourquoi le personnage agit de telle ou telle manière... Résultat : ils ne s'identifient pas à lui alors que, comme vu dans le chapitre précédent, c'est très important.
↪ Au contraire, un personnage complexe s'articule autour de liens LOGIQUES.
Le but étant d'apporter de la profondeur à un aspect de la personnalité du fameux personnage.
En nuançant ce qui a déjà été mis en place.
Et non en le modifiant.
C'est là qu'on vont intervenir le passé du personnage, ses traumatismes, ses rêves, ses objectifs, etc.
Exemple:
Une mère de famille est juge.
Elle fait ce métier car elle croit profondément que l'application de la justice rend le monde meilleur.
Nous avons ici un personnage assez basique.
Pour le complexifier, nous cherchons une contradiction dans sa caractérisation puis la mettons en valeur.
Ici, nous allons jouer sur son statut de mère.
Elle croit en la justice mais quelle serait sa réaction si elle apprenait que son fils a commis un crime ?
Appliquerait-elle les procédures à la lettre ? Montrant ainsi que son engagement à la justice est réel et puissant.
Ou étoufferait-elle l'affaire ? Reniant sans état d'âme ses idéaux par amour pour son fils.
Peu importe la réponse que vous choisissez, vous donnez de la profondeur à ce personnage.
Car ce n'est plus juste une juge.
Mais une juge capable de condamner son propre enfant (ou au contraire, incapable d'appliquer la justice à son fils).
Le personnage est complexifié.
Ses contradictions sont logiques, plausibles.Et on peut aller encore plus loin de deux façons :
1. En prenant un autre aspect de sa personnalité puis en le contrastant avec une contradiction (comme tout à l'heure).
2. En cherchant d'autres contradictions au sein des valeurs déjà approfondies.
Donc, en admettant que la juge décide d'étouffer l'affaire de son fils, nous pourrions nous demander:
Jusqu'où est-elle prête à aller pour son fils ?
Et nous pourrions imaginer que son fils récidive et augmente progressivement la gravité de ses crimes.
Que fait la juge ?
Elle suit inlassablement son fils pour l'empêcher de mal agir sans pour autant le dénoncer ?
Elle ferme simplement les yeux sur ses atrocités ?
Elle finit par dénoncer son fils lorsque les crimes dépassent son seuil de tolérance ?
La réponse que vous choisissez (en veillant à sa cohérence) complexifiera le personnage.
Voilà encore un point à éclaircir dans vos romans, aller au boulot !
<3
VOUS LISEZ
Améliorer son récit
RandomJe ne sais pas si vous pouvez garder toutes les infos dans votre tête, mais moi non. Du coup, voici un petit guide avec des astuces pour organiser et construire son récit; des fiches, des cartes... Bon courage pour éviter les incohérences!