Chapitre 1

3 0 0
                                    

Jeanne n'a que huit ans lorsqu'elle perd ses parents dans un grave accident de voiture.
Son grand père ayant une maison dans la campagne espagnole se voit à la charge de cette petite fille qu'il n'a vu que rarement.
C'est ici que tout commence.

Jeanne grandie sans manquer de rien. Son papi Pilou la dorlote et regrette le temps qu'il n'a pas pu passé avec sa petite fille avant ce drame. Jeanne est décrite comme une fillette débordante d'énergie et d'imagination. Elle raconte même à son grand père qu'elle rencontre un singe presque chaque jour sur le grand chêne dans son jardin.
- Un singe ? En Espagne ? Avait demandé son papi. Quelle imagination ma petite Jeanne !
- Papi je t'assure que Dine existe vraiment, vient le visiter avec moi et tu verras que je ne raconte pas de bêtise !
- Bien bien ma Jeanne je te crois alors ! Dit il en rigola
Pourtant, Jeanne sentait au fond d'elle-même que ce qu'elle voyait été bien réel mais que son grand père ne voulait pas la chagriner.

Chaque jour, se fut la même histoire. Jeanne et son singe Dine qui vivait de nouvelles avantures. Papi Pilou ne s'inquiétait pas. Le médecin lui avait dit qu'avec l'accident de ses parents les enfants pouvaient trouver refuge dans de nombreuses histoires d'amis imaginaires. C'était très fréquent. 

Puis, un été, Papi Pilou céda. Jeanne mourrait d'envie de lui présentait son ami poilu. Mais pour Papi pilou ce qu'il voulait c'était récupérer ce foulard bleu que Jeanne disait avoir donné à son ami, un petit être avec des yeux pétillants et un pelage argent.
Dine, son ami, était très discrets et peureux ainsi Jeanne a eu du mal à se lier d'amitié avec lui. Elle a eu beau lui trouver des insectes, des objets divers rien n'y a fait jusqu'au jour où elle lui ramena un beau foulard bleu. Celui que son papi lui a offert à Noël. Il était conquis ! C'est décidé il jouerait plus souvent avec la jeune fille !
Papi Pilou convaincu qu'il retrouverai son foulard près de l'arbre y était allé sans grande conviction mais avec l'intention d'expliquer à Jeanne que ce qu'elle voyait n'était que le fruit de son imagination. Elle était devenue grande et les moqueries au collège commençaient à remonter aux oreilles du grand père. Il ne voulait pas que sa petite fille souffre. Pas encore.
Mais arriver en bas du chêne, il fut surpris de voir apparaître un singe au pelage argenté.
- Ce n'est pas possible ! S'écria l'homme
- Papi ne l'effraie pas ! Dit Jeanne en fronçant les sourcils, il est très peureux mais je suis sûr qu'il va t'apprécier !
Papi pilou s'assied de peur de tomber si la conversation dur encore
- Jeanne cette créature qu'est ce que c'est ?
- Mmmmmh moi j'appelle ça un « singe de lune » peut être à t'il était créé un soir de pleine lune ! Enfin moi c'est ce que je croie !
- Jeanne, il faut qu'on le rende aux autorités.
Jeanne ecarte grand les yeux.
- Jamais ! Dine est mon ami, il a toujours été là pour moi. Quand je rentre de l'école et que les autres se moquent de moi Dine me réconforte. Il m'écoute et puis j'aime passer du temps avec lui. Je t'en prie Papi. Ils vont lui faire du mal. Dit Jeanne les yeux brillant
Le grand père se gratte la nuque et se relève avec du mal.
- Rentrons il se fait tard.
Jeanne ne dit rien et reposa Dine. Ses yeux se remplissent de larmes. Si Papi ne dit rien c'est mauvais signe c'est elle dit.
- Jeanne, une dernière chose, ne laisse pas ton singe dans le froid. La cheminée est allumée.
C'est là qu'elle compris. Papi pilou n'allait rien dire. Pour elle. Pour sa petite fille qu'il aime de tout son cœur.
Elle court chercher Dine et arrivée à la maison elle serre son papi dans ses bras.
Que ne ferrait il pas pour elle ? Rien. Tout est possible.
Papi Pilou malgré son vieux âge a eu envie de lui aussi le protéger. Il ne voulait pas qu'un autre drame se produise et qu'il perde Jeanne a tout jamais. Alors ensemble ils construisent des escalier pour monter au grand chêne, une petite cabane et même de quoi dormir confortablement même si tous les soirs le singe venait se glisser dans les bras de Jeanne.

Des années plus tard quand Jeanne eu fini son lycée, elle fut admise dans une prestigieuse école de recherche animalière. Elle finie parmi les meilleures de sa promotion malgré son intérêt pour les espèces plus étranges les unes que les autres. Jeanne cumulait les carnets avec divers espèces qu'elle imaginait en rêve. On la trouvait étrange et ses professeur la décrivait comme lunatique et rêveuse. Mais Jeanne s'en fichait. Elle avait Dine et son merveilleux papi à ses côtés. Que demandait de plus ? C'est ce que Jeanne c'était demandée il y a quelques mois.
Mais là vie peut être cruelle. Papi Pilou tomba malade lors de sa dernière année de fac. Un cancer fulgurant qui en quelques mois eu raison de lui. On lui annonça sa mort 2 jours après les résultats de ses concours. Il était tellement fière mais Jeanne si triste. Jusqu'au bout il c'était battu. De toute ses forces. Mais quelle maladie de merde c'était dit Jeanne.

Elle avait des plans. Des plans avec son grand père. Des plans qui venaient d'être reduit à néants. La jeune femme se retrouva seule. Encore une fois. Aucune famille. Aucun ami. Rien. Enfin presque rien. Dine était là. Mais son papi Pilou. Non. Elle ne devait pas se lamenter. Mais c'était tellement difficile.

Papi Pilou lui légua sa maison de campagne et les terres aux alentours.

3 mois sont passés depuis la disparition de son papi et Jeanne c'était enfermée dans le travail. Elle oubliait son chagrin l'espace de quelques heures. Quand elle rentrait chez elle c'était la déprime et toutes ses pensées revenait au même sujet. Papi pilou.
La jeune femme eu beau réfléchir, dans son malheur, elle en venait à la même conclusion: faire de ces terres un refuge pour animaux en tous genre. C'est ce que son Papi aurait voulu aussi. Mais le courage Jeanne n'en avait pas. Enfin c'est ce qu'elle croyait. Dès le lendemain elle construit de quoi lui faire un endroit de recueillement digne.
Avec toute la volonté du monde elle réussi, avec l'aide de Dine, à ouvrir cette grande réserve où elle veillait sur chaque animal avec un soin et une dévotion exemplaires. Pendant 2 ans Jeanne avait travaillé d'arrache pieds tout cela en pensant nuit et jour à son papi qu'elle aimait tant.

Avec le financements de ces recherches elle réussi à participer à la construction d'habitats spécialisés, à l'augmentation des espaces et à une grande clôtures pour éviter tous regards curieux et mal intentionnés.
Des animaux spéciaux comme ceux recueillis peuvent faire peur et tous ceux qui est nouveau n'est pas toujours la bienvenue. 
Jeanne y met tout son cœur et parcours depuis quelques mois les coins du globes à la recherche d'animaux braconnées, en voie de disparition, sans famille pour les aider et pouvoir les relâcher dans un avenir proche.

De plus, elle tient un journal méticuleux, remplissant chaque page de notes détaillées et d'illustrations soignées de toutes les espèces qu'elle rencontre. Dine, fidèle compagnon, l'a introduite dans un monde caché, où chaque créature a une histoire à raconter. Elle ne peut pas dire qu'elle les comprend mais étrangement elle arrive à ressentir leurs émotions. C'est une femme spéciale en tout point !

Jeanne et l'homme à la valise Où les histoires vivent. Découvrez maintenant