Chapitre 1

14 3 1
                                    

"Un incident au 13ème, c'est à ton tour Gab."

Au service informatique de J.T Studios, les incidents du 13ème étaient les plus redoutés. Pour éviter qu'ils ne fassent l'autruche en faisant mine de ne rien voir, le manager Kang avait décidé de faire en sorte que les techniciens y aillent tour à tour. Mais ce qu'il n'avait pas dit, c'est qu'il se gardait les incidents simples pour lui afin de se faire bien voir auprès des directeurs du 13ème étage. Il n'avait pas non plus dit à Gab que son tour arrivait bien plus souvent que les autres membres de l'équipe présents dans l'open space.

Ce plateau n'avait pas grand chose de différent par rapport à ce qu'on trouvait ailleurs. Des porte-manteaux, des casiers attitrés où chacun déposaient ses affaires, un tableau magnétique qui indiquait les projets en cours... Pas une once d'originalité. On aurait pu penser trouver des babioles "geek" mais le manager Kang avait décidé qu'aucun objet personnel ne devait être visible. Quelques plantes vertes placées ici et là donnaient tout de même un aspect presque vivant à l'endroit. Il était composé de huit postes de travail séparés en deux groupes de quatre auquel il fallait également ajouter le bureau de Kang. Situé au fond de la pièce, il lui permettait d'avoir une vision globale sur toute son équipe. Celle-ci était composée de cinq personnes et Gab était le dernier arrivé. Il s'était donc retrouvé plus ou moins isolé, jusqu'à aujourd'hui.

Gab se leva de sa chaise et expliqua à Julia, la nouvelle recrue du service, qu'il reviendrait pour poursuivre sa formation. Cette dernière lui fit un sourire qui paraissait extrêmement sincère et leva ses deux pouces en l'air comme pour l'encourager. La jeune femme était arrivée ce matin, sa longue chevelure et sa silhouette fine détonnait clairement avec l'ambiance du bureau composé uniquement d'hommes. Le manager Kang qui semblait avoir oublié son arrivée lui avait demandé de se présenter à l'équipe, ce qu'elle fit avec des signes. "Ah mais oui, tu es muette ! J'avais oublié !", telle avait été la réaction de Kang en voyant les mouvement de mains de Julia.

Il était difficile de communiquer avec elle et Gab se demandait si cet incident du 13ème n'allait pas être un moyen d'éviter la formation. Il avançait donc dans les couloirs, d'un pas rapide, passant devant les bureaux et croisant d'autres employés en leur faisant un simple signe de tête. Il devait avoir l'air occupé, sinon, quelqu'un en aurait profité pour lui parler des problèmes qu'il rencontrait avec son poste de travail. Il se rendit donc rapidement dans l'ascenseur pour monter les étages et pressa son badge contre le capteur. Cette action lui permettait ensuite de choisir le 13ème étage où seules les personnes habilitées étaient autorisées à se rendre.

Avec de la chance, la directrice So-Hee rencontrait un gros incident et quelqu'un d'autre devrait assurer la formation de Julia à sa place le temps qu'il s'en occupe. Communiquer à travers la messagerie d'un téléphone et un carnet, ce n'était pas de tout repos. Gab n'avait aucune idée de s'il expliquait bien les choses ou pas et il faisait de nombreuses pauses pour être sûr que Julia avait bien compris. Le plus surprenant, c'est que le métier de technicien informatique impliquait souvent d'appeler des personnes et de communiquer des informations. A la pause du matin, Gab était justement allé chercher des informations auprès du manager qui lui apprit que l'arrivée de Julia semblait être précipitée et qu'elle s'occuperait seulement des incidents qu'elle pourrait solutionner via mail. Son arrivée était une demande express de la direction et Kang n'avait pas eu son mot à dire.

Dans tous les cas, Gab venait d'arriver au 13ème, l'étage des "VIP". Le moindre problème sur leur ordinateur et un technicien devait venir en express pour le solutionner. Pour certains problèmes c'était bien sûr impossible de les dépanner dans la minute, mais ces gens là ne connaissaient pas le mot "impossible". Cette fois-ci, c'était donc la directrice So-Hee qui avait un incident. En temps normal, quand quelqu'un rencontrait un problème avec son ordinateur, il envoyait un mail ou un sms en indiquant son numéro d'employé et une explication rapide du problème. Cela permettait de créer un ticket au service informatique qui se chargerait de rappeler ensuite la personne pour intervenir (il avait tout expliqué à Julia ce matin car elle n'avait aucune expérience en informatique). Mais la directrice Yoon, elle, se contentait d'envoyer son numéro d'employé suivi d'un "Dépêchez-vous, rien ne marche !"

Gab arriva au bureau de la directrice et la porte était déjà ouverte.

"-Vous êtes enfin là ? Ca fait 10 minutes que j'attend ! J'aurai préféré avoir le manager Kang. Lui dit la directrice, en ayant à peine levé les yeux de son téléphone.

-Désolé, j'ai fait aussi vite que j'ai pu. Quel est le problème ?"

Gab ne précisa pas que cela faisait seulement 5 minutes et que les autres employés devaient souvent attendre le jour d'après pour avoir une réponse à leur problème.

"Ma réunion a commencé et je n'arrive pas à la rejoindre sur le logiciel ! Faites vite, c'est une réunion extrêmement importante."

La directrice So-Hee dégageait une aura de femme puissante sur sa chaise de bureau en cuir noir. Elle était vêtue d'un simple chemisier beige (avec le badge de J.T autour du cou) et d'une jupe longue. Cependant, son aura dépassait largement cette simplicité vestimentaire. Ses talons, quant à eux, semblaient toujours venir de marques luxueuses et faisaient comprendre au monde entier qu'elle était d'un niveau bien supérieur à celui des simples mortels.

Gab se mit alors debout à côté de la directrice et commença à naviguer sur l'ordinateur pour trouver la cause du problème. La directrice, elle, alluma une cigarette et crachait la fumée devant elle, ne remarquant même pas que cette dernière arrivait directement dans le visage de Gab. Il aurait aimé lui rappeler qu'il était interdit de fumer en intérieur et qu'il pourrait la dénoncer pour ça mais, au mieux, elle se plaindrait encore plus et au pire, elle contacterait le manager Kang pour lui dire d'écarter le technicien quelques temps.

D'ailleurs, pendant qu'elle tirait sur sa cigarette, c'était des attaques en moins pour Gab. "Ca ne marche jamais !", "Nous on a un vrai travail et à cause de vous on est bloqués.", "Vous pouvez pas faire plus vite ?". La directrice ne se privait pas de déverser sa colère. Ces remarques, certaines humiliantes, étaient le quotidien des techniciens qui allaient au 13ème. Les autres employés aussi avaient des problèmes informatiques mais ils mettaient plus souvent la faute sur l'ordinateur que sur le technicien qui venait les aider. Au 13ème, il leur était certainement plus agréable de se défouler sur un être humain. La fumée de cigarette, les remarques blessantes et le bruit des ongles qui tapent sur l'écran du téléphone, tout était aligné pour que Gab perde son calme. Mais cela n'allait certainement pas lui arriver. Il y était habitué et il savait ce qui était en jeu avec ce travail.

Après quelques minutes d'investigation et de tests rapides, Gab se rendit compte que le deuxième écran de la directrice n'était pas branché. Il se contenta donc de brancher le câble et la réunion apparut.

"C'était simplement le câble qui n'était pas branché directrice Yoon. Une simple vérification aurait permis de...

-Et vous croyez que j'ai du temps à perdre avec ça ? Pour qui me prenez vous ?" Lui répondit la directrice qui entra dans une colère noire.

Elle tira à nouveau sur sa cigarette et, cette fois-ci, lui souffla volontairement la fumée au visage. Les yeux de Gab se mirent à piquer et il recula un petit peu.

"Je vais passer un appel à votre manager. Je crois que vous n'avez pas bien compris votre place ! Vous croyez que c'est ainsi que vous allez vous en sortir ? Vous pensez pouvoir me prendre de haut avec cette attitude ? Je vais vous apprendre à respecter vos supérieurs. » Elle se redressa, arborant un regard glacial, et se rapprocha de Gab, son visage à quelques centimètres du sien. « Vous n'êtes qu'un minable, un bon à rien ! Vous devriez être reconnaissant d'avoir un emploi ici. Maintenant sortez, j'ai du travail moi !" et accompagna cet ordre en jetant violemment une boite à stylos en direction de Gab. La directrice mit moins d'une seconde à arborer un sourire de façade et prit une voix bien plus calme et rassurante pour commencer sa réunion. Gab sortit donc précipitamment du bureau, un peu ébranlé par ce qui venait de se passer. Il n'avait donc pas remarqué que la visioconférence était déjà en cours avant son arrivée, et que tous les participants venaient donc d'assister à la scène.

Pour me connecter à ton cœurOù les histoires vivent. Découvrez maintenant