• PODOR
#SOUKEYNA BA- Maman pourquoi tu ne me parles jamais de ton enfance,
- rien, tu veux que je t'en parle, amènes un tabouret,
- oui j'aimerais bien, attends, je viens tout de suite.
- Soukeyna, j'ai eu une enfance assez compliquée, quand j'étais jeune à l'âge de 15 ans j'ai perdu ma mère, mon père épousa une autre femme qui fut pour moi une véritable marâtre. Elle me maltraitait à longueur de journée, mon père n'y savait absolument rien parce qu'il partait dans les champs tôt et revenait vers 19h. Avec les valeurs que m'avait inculqué ma mère avant de rendre l'âme je ne pouvais rien dire à mon père. Lorsque j'apprenais mes leçons, la femme de mon père faisait tout pour que je ne puisse pas me concentrer. J'étais une très bonne élève, quand j'ai obtenu mon baccalauréat j'avais une mention très bien raison pour laquelle j'ai obtenu une bourse d'études à l'étranger. Mon père était très content au début mais lorsque ma marâtre la sut, elle retourna mon père contre moi jusqu'à ce qu'il renonça à mon départ vers l'étranger. De ce fait mon père m'a donné en mariage dès mes 17 ans à mon cousin. C'est pourquoi je n'ai pas pu faire face à mon destin.
Une minute après les larmes de ma mère surgissent à cause de l'émotion, moi même je commençais à pleurer.
- Maman ne pleure pas s'il te plaît toi aussi, ton histoire est si triste, j'en suis vraiment désolé,
- non Soukeyna ce n'est pas de ta faute Dieu la voulut ainsi,
- maman tu es tellement brave, courageuse que je ne sais quoi dire,
- bon oublions cela contentes toi de tes études pour être la meilleure comme tu la toujours fais, le baccalauréat c'est dans deux semaines alors mets toi à fond,
- Oui maman tu as raison et merci encore maman pour tout promis Inchallah je ferais tout mon possible pour être la meilleure.
Rien qu'en entendant l'histoire de ma mère je suis encore plus motivé que jamais. Grâce à cela, j'ai su que dans ce monde il faut se battre et faire les bons choix au bon moment pour mieux gérer son avenir. L'avenir d'un jeune repose sur sa détermination, sa bravoure et ses choix. La vie est faite de bonheur et de misère il va falloir s'adapter à son environnement pour avoir une vie paisible et normale. Raison de plus si ta vie se résume à être juste, être entourée de personnes justes, de travailler dur, alors rien ne t'empêchera de réussir.
*
Plus les jours passés, plus le stresse montait. Rien que de penser que dans cinq jours c'est le baccalauréat j'avais la chaire de poules. Je ne mangeais plus assez, ma mère m'efforçait pour que je mange mais rien. Au cours de ces 10 derniers jours je faisais comme d'habitude me levais très tôt, faire mes ablutions. Après je n'allais pas au lit comme les autres, j'apprenais mes leçons car ma mère m'a toujours dit que pour que ce que tu apprends puisse se concevoir bien il faut apprendre tôt le matin. Et depuis que je fais cela quand j'apprends à cette heure je comprends rapidement car tout est clair dans ma tête. Vers 10h j'arrêtais d'apprendre car je devais aller chercher de l'eau dans le puits qui était à 1 Km de chez nous. Vers 11h je revenais ma mère Binta avait déjà préparé le petit déjeuner, mon père Salif lui il était déjà parti au travail. Il travaillait pour un industrie Agroalimentaire. Après le petit déjeuner j'allais laver les vaisselles, préparais le repas.
VOUS LISEZ
AVENIR COMPROMETTANT
AdventureUne jeune fille de 17 ans qui rêve de réussir dans sa vie mais à cause de son père elle fugua pour pouvoir réaliser ses rêves. Entre souffrance, amour, détermination, rien ne lui empêchera de réussir. Soukeyna BA Un jeune qui a perdu un être cher qu...