Vous voulez une bonne grosse créature bien cheloue ? Et bien vous allez être servis :
Orycteropus afer, l'oryctérope, aussi appelé cochon de terre si vous ne voulez pas vous faire une entorse à la langue...
D'ailleurs en parlant de langue, celle de l'oryctérope est extrêmement longue ! Je n'ai pas trouvé sa taille, si quelqu'un sait...
(38 centimètres !)Il s'en sert pour fouiller dans les termitières et les fourmilières, étant presque exclusivement termitivore.
Son nom anglais est aardvark, toujours aussi imprononçable.
Il vient de l'afrikaans "erdvark". Ça veut dire littéralement cochon de terre :
"Aard" terre et "vark" cochonOn parle souvent de l'ornithorynque pour être un sacré mélange de beaucoup d'animaux.
Mais les plaines d'Afrique abritent également des créatures qu'on croirait sortir tout droit de la mythologie !D'ailleurs, la tête de Seth, le dieu égyptien du Mal et de la Violence, semble être inspiré par le chacal et l'oryctérope !
Donc, le mélange !
Une queue de kangourou, des oreilles d'âne, des yeux de fouines, un groin et un corps de cochon, une langue de fourmilier et des pattes de ragondin.Comparé à l'ornithorynque qui n'a "que" une fourrure de loutre, un bec et des pattes de canard et une queue de castor, l'ornithorynque est un petit joueur !
Aussi, un certain Capitaine Haddock l'a utilisé par deux fois comme insulte, dans Tintin et les Picaros, et Tintin et au pays de l'or noir.
Les petits de cet animal est souvent comparé à Dobby...
Meuuuu non ! :-(C'est juste un éléphanteau-cochon mutant mélangé avec un rat-taupe nu frère de Queudver et Pierre, ça va !
L'oryctérope du Cap est le seul membre vivant de son genre, de sa famille, et de son ordre.
Les autres oryctéropes se sont éteints.Orycteropus abundulafus, son fossile a été découvert en 2005
Orycteropus crassidens, en 1956
Orycteropus djourabensis, en 2004
★ Petite fiche ★
Nom vernaculaire : Oryctérope du Cap
Nom scientifique : Orycteropus afer
Règne : Animalia
Embranchement :Chordata
Sous-embr.: Vertebrata
Classe: Mammalia
Sous-classe: Theria
Infra-classe : Eutheria
Ordre: Tubulidentata
Famille :Orycteropodidae
Genre :Orycteropus
Préoccupation : Préoccupation mineure
VOUS LISEZ
Des créatures incroyables !
RandomLes scientifiques ont découvert "seulement" 1,7 millions d'êtres vivants, et d'après leurs estimations, il en existe 10 millions, soit près de 80 %. Parmi ces très nombreuses espèces, il existe des créatures incroyables et méconnues, voir quasi inco...