XXXIII

217 26 1
                                    

- LISUNGI -


XXXIII

" Lisungi, l'allié d'une vie"


- Jelani Mbuyi -

1 semaine plus tard

Nous traversons une épreuve tragique. En seulement 1 mois, nous avons perdu une maman, une sœur et un frère. Ca nous fait très mal mais la personne qui a le plus mal, c'est Ima. Je ne l'ai jamais aussi passive, impassible. 

Le lendemain de l'annonce de leur mort, nous sommes allés au commissariat avec elle, Mama Esther et Jonas. Dès qu'il a su la nouvelle, il a pris le premier avion pour venir. Par la grâce de Dieu, Jonas est un basketteur professionnel. Donc, il ne peut rester longtemps ici, à Paris. Mais il va rester au moins 2 semaines voire plus, pour ne pas non plus vivre son deuil seul et être présent pour sa sœur et le bébé.

Au commissariat, les policiers nous ont expliqués la situation. Des photos ont été prises et ce n'est pas beau à voir. L'accident à tellement était un choc qu'il est passé aux informations, pour vous dire l'ampleur de l'évènement. 

Nous avons dû aussi faire énormément de papier pour Anna, dû à sa situation d'orpheline. 

C'est assez compliqué. 

Ensuite, il y a eu l'enterrement. Par la grâce de Dieu, Jonas a tout gérer afin que l'enterrement se passe le plus vite possible. Avec Elkana, nous étions au centre de l'organisation. C'était dure. De plus, Papa Moise ne revient que dans une semaine. Alors, c'est Papa Jonhatan qui a conduit l'évènement. 

Ce fut la dernière fois qu'Ima est sortie de sa chambre.

Cela fait trois jours qu'elle ne sort pas de sa chambre. Elle ne veux pas manger.  Ma Léa et Jaden devait être là, mais ils ont été appelé au service. Mais Maria est allée chez Ima, pour l'aider un peu. Jonas a aussi chez elle. Elle est rentrée chez elle. Déjà parce que c'est plus grand. Elle a 3 chambres. Mais surtout, chez Ado', trop de souvenir de ce dernier était présent. 

L'enterrement l'a encore plus affaiblie.

J'ai tellement mal et même le jour de l'enterrement, j'ai pleuré. J'ai eu énormément mal. Je ne connaissais pas concrètement Shalone mais j'ai eu mal. Mais Adonai, je l'ai connu. Il était un petit assez agité. Contrairement à Jonas que j'ai trouvais qu'il tenait plus posé. Mais Ima disait toujours le contraire, que Jonas était plus agité qu'Adonai.

Mais il était très amusant. 

Alors, maman, vous connaissez mon amour pour les mamans. Et Maman était une maman que j'appréciais énormément. Elle avait cette facilité de supporter, d'être présent pour les autres. 

En tout cas, Dieu a donné et Dieu a repris. Mais cela ne remet en aucun cas Son amour pour nous, et pour Ima. 

On peut vivre des épreuves mais perdre trois membres de sa famille en seulement 1 mois. C'est destructeur. 

De plus, Ima n'a pas de famille de sang qui peut la soutenir. En plein enterrement, sa tante, la mère de Jaden sont venus faire du désordre. Elles ont insultées Ima de tous les noms, elles ont insultés Jonas en disant qu'il faisait des sacrifices.

Ca ne m'a pas choqué parce que nous connaissons nos familles congolaises. Mais ce manque de respect aussi imprudent m'a énormément énervé. On les as mises dehors sans même chercher à comprendre.

Lisungi, l'allié d'une vieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant