VIII

310 23 19
                                    

- Lisungi -


VIII

" A new start "










- Jelani Mbuyi -

On est arrivé !

Je descends du camion que mon frère conduisait. Aujourd'hui, c'est mon premier jour de travail. Dieu m'a fait grâce.

Jean : Viens avec moi !

Je le suis par derrière dans ma nouvelle tenue de travail. On passe dans un chantier avant d'arriver dans une sorte de préfabriqué dans laquelle se trouve un homme, petit, avec une calvitie et assez âgée.

Jean : Bonjour Phillipe, je te présente mon frère, David.

Je le regarde en fronçant les sourcils. Mais fait comme si, rien n'était. Pourquoi il me présente comme David ?

Phillipe : Bonjour, David ! Comment tu vas ?

Phillipe commence à m'expliquer les taches que je vais accomplir, ce que je vais apprendre dans le métier. Il me montre du matériel et m'explique l'utilisation de chaque matériel.

Il faisait chaud dans le préfabriqué que j'en ai oublié le froid de dehors. Je remets mon manteau et Philipe sort le premier pour me faire visiter le chantier. Mon frère est toujours, auprès de moi, fièr de me présenter à son chef.

Il a un très large sourire.

Nous allons au sous-sol lugubre et insalubre du chantier avant de monter dans les appartements.

Il m'explique que je devrais mettre en place des portes, des poignées, que je devrais aussi faire la peinture, mettre les toiles ...

Je suis tellement impatient de commencer mon travail. C'est une nouvelle occupation parce que je m'ennuyais vraiment à rien faire de mes journées. Malgré le froid, je suis heureux de travailler.

De nature, je suis très mobile. J'ai toujours besoin de faire quelque chose.

Donc, exercer ce métier, même s'il est dur, occupera mes journées.

Phillipe : Je vous laisse commencer. Bon courage !

La visite et les explications ont duré au moins une bonne heure. C'était long mais essentiel.

Lorsque Phillipe s'en va, mon frère me demande de le suivre pour qu'il me donne la première tache et qu'on commence le boulot.

Jean : Je vais te laisser mettre la toile et ensuite tu feras la peinture dans tout l'appartement, et tu dois faire deux couches. Aujourd'hui, tu fais une seule couche et demain, tu feras la deuxième. C'était ta mission d'aujourd'hui. Si tu finis plus tôt, je montrerai comment mettre le carrelage.

- D'accord

____________

2h sont passés et j'ai déjà les bras en feu. Mettre la toile, bien la découper à la bonne mesure, la coller, en plus, par moment, les extrémités de la toile se détache... j'en peux plus. Mais ça va, je m'accroche.

Y'a pas de pression.

Nous sommes que mon frère et moi sur ce chantier.

Jean : Tu as bien avancé ! C'est bien !

Il s'avance pour juger de plus près mon travail.

Jean : Faut exercer plus de pression surtout sur les extrémités pour que ça ne se détache pas.

Lisungi, l'allié d'une vieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant