Philatélies

115 0 0
                                    

Rufus est arrivé drôlement content, ce matin, à l'école. Il nous a montré un cahier tout neuf qu'il avait, et sur la première page, en haut à gauche, il y avait un timbre colle. Sur les autres pages, il n'y avait rien.

- Je commence une collection de timbres, nous a dit Rufus.

Et il nous a expliqué que c'était son Papa qui lui avait donné l'idée de faire une collection de timbres; que ça s'appelait faire de la philatélie, et puis que c'était drôlement utile, parce qu'on apprenait l'histoire et la geographie en regardant les timbres. Son Papa lui avait dit aussi qu'une collection de timbres, ça pouvait valoir des tas et des tas d'argent, et qu'il y avait eu un roi d'Angleterre qui avait une collection qui valait drôlement cher.

- Ce qui serait bien, nous a dit Rufus, c'est que vous fassiez tous collection de timbres; alors, on pourrait faire des echanges. Papa m'a dit que c'est comme ça qu'on arrive à faire des collections terribles. Mais il ne faut pas que les timbres soient déchirés, et puis surtout il faut qu'ils aient toutes leurs dents. Quand je suis arrivé à la maison pour déjeuner, j'ai tout de suite demandé à Maman de me donner des timbres.

- Qu'est-ce que c'est encore que cette invention-là? a demande Maman. Va te laver les mains et ne me casse pas la tête avec tes idées saugrenues.

- Et pourquoi veux-tu des timbres, bonhomme ? m'a demandé Papa. Tu as des lettres à écrire ?

- Ben non, j'ai dit, c'est pour faire des philatélies, comme Rufus.

- Mais c'est très bien ca ! a dit Papa. La philatélie est une occupation très intéressante! En faisant collection de timbres, on apprend des tas de choses, surtout l'histoire et la geographie. Et puis, tu sais, une collection bien faite, ca peut valoir très cher. Il y a eu un roi d' Angleterre qui avait une collection qui valait une veritable fortune!

- Oui, j'ai dit. Alors, avec les copains, on va faire des échanges, et on aura des collections terribles, avec des timbres pleins de dents.

- Ouais ... a dit Papa. En tout cas, j'aime mieux te voir collectionner des timbres que ces jouets inutiles qui encombrent tes poches et toute la maison. Alors, maintenant tu vas obéir à Maman, tu vas aller te laver les mains, tu vas venir à table, et après déjeuner je vais te donner quelques timbres.

Et après manger, Papa a cherché dans son bureau, et il a trouvé trois enveloppes, d'où il a déchiré le coin où il y avait les timbres.

- Et te voila en route pour une collection formidable! m'a dit Papa en rigolant.

Et moi je l'ai embrassé, parce que j'aime Papa le plus chouette du monde.

Quand je suis arrivé à l'école, cet après-midi, on était plusieurs copains à avoir commencé des collections; il y avait Clotaire qui avait un timbre, Geoffroy qui en avait un autre et Alceste qui en avait un, mais tout déchiré, minable, plein de beurre, et il y manquait des tas de dents. Moi, avec mes trois timbres . J'avais la collection la plus chouette. Eudes n'avait pas de timbres et il nous a dit qu'on etait tous bêtes et que ça ne servait à rien ; que lui, il aimait mieux le foot.

- C'est toi qui es bête, a dit Rufus. Si le roi d' Angleterre avait joué au foot au lieu de faire collection de timbres, il n'aurait pas été riche. Peut-être même qu'il n'aurait pas été roi. Il avait bien raison, Rufus, mais comme la cloche a sonné pour entrer en classe, on n'a pas pu continuer à faire des philatélies. À la recre, on s'est tous mis à faire des échanges.

- Qui veut mon timbre? a demande Alceste.

- Tu as un timbre qui me manque, a dit Rufus à Clotaire, je te le change.

Le petit Nicolas et les copains (Nhóc Nicolas và các bạn)Nơi câu chuyện tồn tại. Hãy khám phá bây giờ