Chapître 1: Le Nouveau Téléphone

5 2 0
                                    

Mamadou, les yeux rivés sur l'écran fissuré de son vieux téléphone, se sent une fois de plus marginalisé. Ce matin-là, en classe, la nouvelle du jour est l'arrivée du dernier modèle de l'Iphone. Youssef, son ami d'enfance, est au centre de l'attention. Il sort avec fierté le téléphone de son sac, un appareil flambant neuf, dont l'écran brille sous les néons de la salle de classe. Autour de lui, les élèves se pressent pour admirer l'objet, lancer quelques jeux, et poser des questions sur ses nouvelles fonctionnalités.

Mamadou se souvient encore de la première fois qu'il avait vu un smartphone. Il était en cinquième, et c'était comme si une fenêtre sur un monde nouveau s'était ouverte devant lui. Depuis ce jour, il avait rêvé d'en avoir un, mais ses parents n'avaient jamais pu le lui offrir. Leur priorité était toujours de mettre de la nourriture sur la table, de payer les factures, et d'assurer un toit au-dessus de leur tête.

En regardant Youssef se vanter de son nouvel achat, Mamadou ressent un mélange d'envie et de tristesse. Ce n'est pas que le téléphone en lui-même qui l'attire, mais plutôt ce qu'il représente : l'appartenance, le sentiment de faire partie du groupe. Chaque fois qu'un de ses amis recevait un nouvel objet ou partageait une nouvelle expérience, Mamadou se sentait un peu plus éloigné. Il n'était pas jaloux, mais il avait l'impression de manquer quelque chose, de ne pas être à la hauteur.

Pendant la pause déjeuner, Mamadou s'isole dans un coin du terrain de jeu, le regard perdu dans le vide. Il se demande pourquoi sa vie est si différente de celle de ses amis. Pourquoi eux ont-ils tout, tandis que lui doit se contenter de si peu? Il se demande aussi s'il pourrait jamais avoir un téléphone aussi beau que celui de Youssef, ou si ce rêve restera à jamais hors de portée.

Plus grand que les RêvesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant