Quelques jours plus tard, Mamadou reçoit une invitation qui le surprend. Lina, une fille de sa classe connue pour son style de vie aisé, l'invite à sa fête d'anniversaire. C'est une belle enveloppe en papier cartonné, ornée de dorures, qui se distingue des simples messages que les autres élèves échangent. Mamadou n'a jamais été proche de Lina, et il se demande pourquoi elle a pensé à lui.
Chez lui, il montre l'invitation à ses parents. Sa mère, avec un sourire doux mais inquiet, lui dit que c'est une belle occasion, mais qu'ils ne peuvent pas se permettre un cadeau coûteux. Mamadou acquiesce en silence. Il sait que la situation financière de sa famille est tendue. Pourtant, il ne peut s'empêcher de vouloir y aller, même s'il sait qu'il n'aura rien de spécial à offrir.
Le jour de la fête, Mamadou se tient devant le grand portail de la maison de Lina, un sac simple à la main, contenant un petit carnet qu'il a acheté avec ses économies. Il espère que cela plaira à Lina, bien qu'il soit certain que d'autres invités auront apporté des cadeaux bien plus chers. En entrant, il est immédiatement frappé par la grandeur de la maison. Les murs sont ornés de tableaux, les meubles sont en bois massif, et une grande piscine brille sous le soleil de l'après-midi. Tout autour de lui, les invités sont habillés de vêtements de marque, et il se sent immédiatement hors de place.
Pendant la fête, Mamadou essaie de se mêler aux conversations, mais il ne peut s'empêcher de se sentir mal à l'aise. Il regarde les autres offrir leurs cadeaux à Lina : des bijoux, des vêtements de créateurs, des gadgets électroniques. Quand vient son tour, il tend timidement son paquet à Lina. Elle lui sourit gentiment, mais il sent que son cadeau est insignifiant comparé aux autres. Cette soirée le plonge dans une profonde réflexion sur sa place dans ce monde où tout semble se mesurer en termes de possessions matérielles.
VOUS LISEZ
Plus grand que les Rêves
Teen FictionMamadou, un adolescent de 15 ans vivant dans une petite ville, voit ses amis s'offrir les dernières tendances, gadgets et expériences, tandis que lui, issu d'une famille modeste, ne peut se permettre de telles choses. Il rêve de vivre une vie sembla...