La soirée avance, et Mamadou, sentant qu'il n'a pas vraiment sa place ici, décide de sortir prendre l'air sur le balcon. Le ciel est dégagé, et la brise du soir lui apporte un peu de réconfort. Il s'appuie sur la balustrade, les yeux perdus dans l'horizon, se demandant comment sa vie serait différente s'il avait tout ce que ses amis possèdent.
C'est alors qu'un homme d'une cinquantaine d'années s'approche de lui. Il s'agit de l'oncle de Lina, un homme que Mamadou n'a jamais vu auparavant. L'homme s'assoit à côté de lui, allume une cigarette et, après un moment de silence, engage la conversation. "Tu n'as pas l'air de t'amuser beaucoup, jeune homme," dit-il avec un sourire bienveillant.
Mamadou, un peu surpris par l'attention de cet étranger, hésite à répondre, mais finit par avouer ses sentiments. Il parle de son envie d'avoir les mêmes choses que ses amis, de son désir de se sentir inclus, et de la frustration de ne pas pouvoir se permettre ce qu'il veut. L'oncle de Lina écoute attentivement, hochant la tête de temps en temps, puis commence à partager son propre parcours.
L'homme lui raconte comment il a grandi dans un petit village, avec des parents qui peinaient à subvenir aux besoins de leur famille. Il n'avait jamais eu les vêtements à la mode, ni les gadgets les plus récents, mais il avait appris à apprécier ce qu'il avait et à travailler dur pour obtenir ce qu'il voulait. "Ce n'est pas ce que tu possèdes qui te définit," dit-il doucement, "mais ce que tu fais avec ce que tu as."
Ces mots résonnent profondément en Mamadou. Pour la première fois, il se rend compte que peut-être, juste peut-être, il y a plus à la vie que de posséder des choses matérielles. Il commence à comprendre que ce qui compte vraiment, c'est l'effort qu'on met dans ce que l'on fait, la passion avec laquelle on poursuit ses rêves, et le cœur que l'on met dans tout ce que l'on entreprend.
VOUS LISEZ
Plus grand que les Rêves
Teen FictionMamadou, un adolescent de 15 ans vivant dans une petite ville, voit ses amis s'offrir les dernières tendances, gadgets et expériences, tandis que lui, issu d'une famille modeste, ne peut se permettre de telles choses. Il rêve de vivre une vie sembla...