Partie 1 : PREMIÈRES EXPERIENCES

2 0 0
                                    

Sadako... Qui était-elle exactement ? Depuis ce jour où j'ai été témoin de ses autres facultés, bien plus effrayantes et mortelles que sa simple propension à pouvoir utiliser son esprit pour imprimer des images sur le papier photographique, je ne suis plus sûr de sa véritable nature. Elle était bien détentrice d'un corps physique, n'importe qui peut en attester en dehors de moi. Que ce soient mes assistants qui étaient présents lors des tests privés ou bien les personnes témoins de ses pouvoirs au sein des séances publiques que j'avais organisées, sans oublier les nombreux détracteurs de mes travaux, aucun d'entre eux ne peut contester son existence. Alors, que dois-je penser de ce que j'ai vu au fond de ce puits, lors de mon voyage pour découvrir le secret de ses origines, au cœur du petit village jouxtant les rizières où elle a vécu son enfance ? Je sais que je n'ai pas rêvé, que je n'ai pas été sous l'influence d'hallucinations à cause de mon état, certes peu reluisant. La faute à ma nervosité et ma culpabilité d'avoir dû me taire sur les actes de Sadako pour protéger à la fois son secret et mon intégrité en tant que scientifique.

Dois-je vraiment la blâmer pour ce qu'elle a fait ? Je sais qu'elle ne pensait pas à mal : son intention était celle d'une pure jeune fille me considérant presque comme un père. Celui qu'elle avait toujours rêvé d'avoir, en remplacement de son géniteur véritable lui ayant fait subir mille tourments, lui reprochant même d'être née. Non, je ne peux pas lui en vouloir d'avoir voulu jouer les protectrices en réduisant au silence tous ceux ayant eu l'outrecuidance de vouloir anéantir tout ce qui faisait le sel de ma vie. À savoir ma persévérance de prouver le pouvoir de l'esprit sur la matière. Je comprends l'innocence dont elle a fait preuve pour justifier ses actes. Mais il me sera toujours impossible de cautionner l'horreur de ces derniers.

Aujourd'hui, alors que je suis au seuil de la mort, je sens qu'elle n'est pas loin de moi. Je n'en suis pas sûr, mais il me semble avoir aperçu sa silhouette hier soir, alors que la pluie battante agressait la vitre de ma fenêtre de chambre. Comme si elle attendait mon trépas pour emporter mon âme loin de la vicissitude de la vie terrestre. Comme si elle patientait, guettant le moment où mon être quitterait mon corps physique, pour le prendre par la main et le guider vers le monde qu'elle connaît si bien, étant à l'origine de ses pouvoirs : celui des esprits. Je revois ma rencontre avec elle ce jour de Septembre 1911 de l'ère Meiji. J'ai d'abord cru à une apparition, tellement l'aura qui émanait d'elle paraissait irréelle.

Elle n'était qu'une jeune fille somme toute assez banale de prime abord, mais il semblait y avoir une telle maturité dans son regard que je me suis posé la question si elle ne m'avait pas menti sur son âge. Sadako n'a jamais montré d'inquiétude sur la nature de son don. Elle n'avait pas de réticence à le montrer à qui voulait en connaître la substance. C'était ce qui me fascinait chez elle, plus que tout autre ayant fait partie de mon cortège de preuves vivantes du pouvoir psychique de l'être humain. Chizuko et Ikako ont fini par détester, ce qui se blottissait à l'intérieur de leur corps, même si elles ne le montraient pas ouvertement. Enfin plus exactement, elles n'étaient plus si sûres que c'était un don après avoir tant subi à cause de ce dernier. Elles m'en avaient fait part. J'ai dû insister pour qu'elles acceptent de continuer à participer à ces séances publiques, juste après avoir été humiliées. Leur honneur, leur intégrité, avait été souillé jusqu'au plus profond de leur âme. Je n'ai jamais eu à faire de même pour Sadako.

Avec le recul, je me dis que j'aurais peut-être dû justement m'alarmer de cette différence d'acceptation de sa part vis-à-vis de ses consœurs l'ayant précédée. Mais j'étais trop obsédé par ce dont elle était capable, aveuglé par l'incroyable maîtrise de son "art", elle qui parvenait à mettre en échec mes détracteurs. Ceux-là mêmes qui ne parvinrent pas à manipuler de nouveau le public par leurs manigances, comme ils avaient procédé pour Chizuko et Ikako, afin de mettre à jour ce qu'ils pensaient être une supercherie grotesque destinée à m'apporter une notoriété. Elle a été la plus belle chose qui ai pu m'arriver dans mon désir de démontrer la réalité de la puissance psychique, et, en même temps, elle a aussi été la pire par ses actions cachées. Celles mises à jour quand j'ai découvert la vérité sur ce qu'elle pratiquait dans l'ombre, tout comme le secret de ses origines...

NENSHA-Photographies PsychiquesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant