Les ombres du passé

169 15 8
                                    

Cassandre roulait en direction du commissariat d'Annecy, le regard fixé sur la route mais l'esprit perdu dans les méandres de l'enquête. Les révélations du légiste avaient ajouté une nouvelle couche de mystère à une affaire déjà complexe, et l'aura énigmatique du lac semblait plus que jamais peser sur leurs épaules.

À ses côtés, Roche, habituellement si stoïque, paraissait tendu. Son visage, habituellement impassible, était marqué par une concentration intense, comme s'il tentait de reconstituer mentalement les pièces du puzzle. Cassandre jeta un coup d'œil discret dans sa direction, sentant une tension subtile mais persistante entre eux. Elle s'était toujours efforcée de maintenir une distance professionnelle avec ses collègues, mais avec Roche, c'était différent. Il y avait quelque chose, une connexion inexplicable qu'elle n'osait pas approfondir, par peur de ce qu'elle pourrait découvrir sur elle-même... et sur lui.

- « Que savons-nous de cette légende du lac, au juste ? » demanda-t-elle finalement, brisant le silence.

Roche tourna lentement la tête vers elle, semblant sortir d'un rêve éveillé. Il prit une profonde inspiration avant de répondre, comme s'il pesait chaque mot.

- « C'est une vieille histoire, » commença-t-il, le regard à nouveau fixé sur la route devant eux. « Une légende qui remonte à plusieurs siècles. On raconte qu'une jeune femme, Éléonore, s'est jetée dans le lac par désespoir après avoir perdu son amant dans un accident tragique. Selon la légende, son esprit hante les eaux du lac, et chaque année, elle réclame une vie pour apaiser sa douleur. »

Cassandre fronça les sourcils. Elle avait entendu des bribes de cette légende au cours des années, mais jamais dans le détail. Elle s'était toujours méfiée de ce genre d'histoires, les considérant comme des fables locales destinées à effrayer les enfants et à attirer les touristes. Mais cette affaire prenait un tour si étrange qu'elle ne pouvait plus ignorer les implications de cette légende.

- « Vous pensez vraiment qu'il y a un lien entre cette légende et notre affaire ? » demanda-t-elle, tentant de dissimuler son scepticisme derrière une curiosité professionnelle.

Roche resta silencieux un moment, ses mains serrant légèrement le volant.

- « Je ne sais pas, » répondit-il finalement. « Je n'ai jamais été du genre à croire aux contes de fées, mais... il y a quelque chose dans cette histoire qui me dérange. »

Cassandre hocha la tête, réfléchissant à ses paroles. Elle comprenait son trouble. La légende d'Éléonore semblait correspondre de manière troublante aux faits qu'ils avaient découverts. Mais en tant que policière, elle savait qu'elle devait se concentrer sur les preuves tangibles, sur ce qui pouvait être prouvé, et non sur des récits invérifiables.

- « Concentrez-vous sur ce que nous savons, » dit-elle, autant pour elle-même que pour Roche. « Il y a forcément une explication rationnelle à tout cela. La légende n'est qu'un voile, une distraction. Ce qui compte, ce sont les faits. »

Roche acquiesça, mais elle savait que les mots n'avaient pas dissipé ses doutes. En réalité, ils n'avaient fait que les masquer temporairement, comme un pansement sur une plaie qui saigne encore en dessous.

Ils arrivèrent finalement au commissariat, un bâtiment blanc entouré de plein d'arbres, en bordure de la vieille ville d'Annecy. Dès leur entrée, ils furent accueillis par le bourdonnement habituel des activités policières, mais Cassandre sentait que l'atmosphère était plus lourde que d'ordinaire. La nouvelle de la découverte du corps au lac s'était déjà répandue parmi les agents, et la mention de la légende circulait dans les couloirs comme un murmure inquiétant.

En entrant dans son bureau, Cassandre trouva un dossier posé sur son bureau, marqué «Affaires non résolues». Elle fronça les sourcils en l'ouvrant, découvrant des informations sur plusieurs cas similaires remontant à plusieurs décennies. Des corps retrouvés dans le lac, souvent jeunes, sans explication claire de leur décès. Les affaires avaient été classées comme des accidents ou des suicides, mais les dossiers restaient étrangement similaires à celui qu'ils traitaient actuellement.

Cassandre feuilleta les pages, son esprit travaillant à toute allure. Elle se demanda pourquoi ces affaires n'avaient jamais été connectées entre elles auparavant. Peut-être que les légendes et les superstitions locales avaient fini par dissuader les enquêteurs de pousser plus loin. Mais maintenant, avec leur affaire en cours, ces dossiers semblaient soudainement prendre un sens nouveau.

- « Regardez ça, » dit-elle à Roche en lui tendant le dossier. « Ce ne sont pas des cas isolés. Il y a un schéma, quelque chose qui relie ces morts entre elles. »

Roche parcourut les pages, son expression se durcissant au fur et à mesure qu'il avançait dans sa lecture.

- « C'est comme si ces jeunes femmes avaient été choisies... Comme si quelque chose ou quelqu'un les avait condamnées. »

- « Condamnées par qui ? Ou par quoi ? » murmura Cassandre, plus pour elle-même.

La porte du bureau s'ouvrit brusquement, interrompant leurs réflexions. Le lieutenant Marchand, le vétéran de leur équipe, entra précipitamment, son visage pâle et ses yeux écarquillés.

- « Commissaire, capitaine... vous devriez venir voir ça, » dit-il d'une voix tremblante.

Cassandre et Roche échangèrent un regard inquiet avant de suivre Marchand dans le couloir. Il les mena jusqu'à la salle de contrôle vidéo, où plusieurs écrans diffusaient les images des caméras de surveillance installées autour du lac. Sur un des écrans, une image figée attira immédiatement leur attention.

L'image montrait une silhouette floue, comme une ombre mouvante, flottant au-dessus de l'eau près de l'endroit où le corps avait été découvert. La silhouette semblait indistincte, presque irréelle, mais elle était bien là, visible à l'œil nu.

- « Qu'est-ce que c'est ? » demanda Roche, visiblement troublé.

- « Nous l'avons captée il y a environ une heure, » répondit Marchand. « Les autres caméras n'ont rien enregistré d'anormal, mais celle-ci... C'est comme si quelque chose était apparu dans le champ de vision, puis avait disparu. On a vérifié les caméras, aucune anomalie technique. »

Cassandre fixa l'écran, son esprit rationnel luttant pour trouver une explication logique à ce qu'elle voyait. Un reflet ? Un problème technique ? Mais rien de tout cela ne semblait plausible. Et pourtant, il était impossible d'ignorer ce que ses yeux lui montraient.

- « La légende, » murmura Roche, comme s'il répondait à ses propres pensées.

Cassandre se tourna vers lui, son cœur battant la chamade. Elle savait que cette affaire leur échappait, qu'elle dépassait le cadre du rationnel. Mais elle devait rester ancrée dans la réalité, pour elle-même autant que pour son équipe.

- « Il faut retourner sur les lieux, » dit-elle fermement. « Peut-être que nous avons manqué quelque chose. Cette affaire n'a rien de surnaturel, il y a une explication logique, et nous allons la trouver. »

Roche hocha la tête, même si une lueur d'incertitude persistait dans ses yeux. Ils quittèrent la salle de contrôle, laissant derrière eux l'image de cette silhouette inquiétante flottant au-dessus du lac.

Alors qu'ils retournaient sur les lieux, un silence lourd s'installa entre eux, chacun absorbé par ses pensées. Cassandre savait qu'ils étaient sur le point de plonger plus profondément dans le mystère, un mystère qui semblait les ramener inlassablement vers le lac et ses sombres secrets. Elle ignorait ce qu'ils allaient découvrir, mais une chose était sûre : cette affaire les changerait à jamais.

Et au fond d'elle, Cassandre sentait que la clé de ce mystère résidait non seulement dans les profondeurs du lac, mais aussi dans le lien fragile et inavoué qui commençait à se tisser entre elle et Roche, un lien qu'ils ne pouvaient plus se permettre d'ignorer.

La légende du lac d'AnnecyOù les histoires vivent. Découvrez maintenant